un bon scénario mais une réalisation poussive et inintéressante, des acteurs médiocres jouant dans l'excès sans arrêt. une musique d'ascenseur en fond complètement inadaptée.
Plus un téléfilm taillé pour la télévision qu'un véritable film, cette œuvre au petit budget est un thriller davantage psychiatrique que psychologique qui se laisse regarder. Très vite on entrevoit la solution du crime, un peu moins ses ressorts profonds qui ne seront dévoilés qu'à la fin, donnant du sens à des tas de scènes au caractère éparse qui jalonnent le retour au monde réel de ce jeune homme émergeant du coma. Ressorts classique des fiction à la NETFLIX. A mes yeux, seul le personnage de la psy boiteuse donne du relief à cette histoire rythmée par des flashbacks et des allusions métaphoriques
Le patient : titre banal pour film très alambiqué et plein d’invraisemblances spoiler: (garder 3 ans dans le coma un garçon seul survivant d’un sauvage triple assassinat que la gendarmerie a depuis longtemps élucidé avec les indices laissés, l’envoie d’une psy accidentée qui prend tout son temps avec l’institution pour quel passage à l’acte ?)
Dans notre vie, l’évaluation et le jugement psychiatrique des criminels est aux antipodes de ce qui est montré. Dommage, monté autrement avec de plus en plus d’ampleur dans la découverte des déraillements de l’enfant spoiler: survivant, aurait pu faire un bon film. Ici, seule la scène de la reconstruction des meurtres vaut le coup, mais l’attendre 1h20 est lassant
Comment peut-on filmer quelque chose d'aussi inintéressant il ne se passe rien tout est mou on dirait du chamallow remarqué comme somnifère c'est pas mal du tout
C'est lent, c'est chiant, c'est mou, c'est inintéressant, certaines scènes sont incompréhensibles, le twist qui ne nous surprend même pas, on se raccroche à rien, (même l'acteur principal et la psy font ce qu'ils peuvent)) le néant quoi.
"Le Patient", une création cinématographique française sortie en 2022, s'inscrit dans la catégorie du film classique, déployant un scénario dont l'issue s'avère prévisible. Cette fin anticipée, pourtant, ne refrène pas la capacité du film à susciter le doute tout au long de son déroulement. Bien que parvenant à semer le questionnement dans l'esprit du spectateur pendant une portion substantielle de l'œuvre, le film n'atteint cependant pas un statut mémorable.
L'histoire déploie un schéma narratif familier, avec une conclusion que l'on entrevoit aisément. Malgré cette prévisibilité, "Le Patient" parvient à engendrer une certaine dose de suspense, jouant habilement sur les fils de l'incertitude tout au long de son récit.
Dans l'ensemble, le film ne s'imprime pas de manière durable dans la mémoire. Bien que l'expérience ne soit pas désagréable, le sentiment qui prédomine est celui de l'oubli. Il ne se hisse pas au rang des échecs, mais la durée du film peut s'avérer un tantinet excessive. Une réalisation qui n'est pas dénuée d'intérêt, mais qui, au final, ne parvient pas à s'imposer comme une pièce maîtresse du septième art.
Tous les goûts sont évidemment dans la nature mais c’est pour moi le genre de films qui véhicule l’image d’un cinéma français mou, pénible à regarder et plein de longueurs. Le puzzle s’assemble à la fin mais il a fallu au préalable supporter 1h30 de flashbacks et de visions décousus, de lenteurs et un jeu d’acteurs pas toujours au niveau.
J'adore la bd, et ces dernières années on considère celle-ci (à tort) comme une forme "foetale" d'une histoire, qui ne tirerait son apogée que lors d'une adaptation avec des acteurs de chairs et de sang. Je n'attendais rien de cette adaptation, qui en cherchant à s'éloigner de son matériel d'origine a tout oublié de ses qualités première. La sensualité, l'érotisme et le machiavélisme disparaisse. J'ai très vite décroché et le film m'a semblé interminable. L'image est belle mais pour une adaptation on pouvait en attendre plus.
Personnellement j'ai adoré ce film contrairement aux mauvaises critiques, du suspens, un dénouement à la hauteur et jusqu'à la fin je n'avais rien deviné.
Une bonne intrigue mais comme d'habitude un plot twist exagéré resultat un film français plus que moyen. Un genre "contemplatif" complètement raté avec des temps morts pour remplir un jeu d'acteur qui pu La noirceur de Thomas avait le droit d'être bien mieux exploitée ce qui aurait donné peut être un thriller plus intéressant. Chapeau bas Arte d'avoir financé cette bouse de caca Si vous voulez regarder un vrai bon film sur le deuil regardez A ghost story.
Fastidieux et monotone. Une intrigue peu généreuse, je n'ai pas vraiment su où l'histoire souhaitée nous emmener. Des acteurs qui font très bien le taff. Malgré un rythme calme, l'intrigue avance plutôt vite mais m'a malheureusement, j'ai très peu accroché par son manque de sens et d'explication. Une jolie photographie. Dommage pour le peu de scène angoissante et émotionnelle qu'on a pu voir. Décevant, je m'attendais à mieux.