Lorsqu’en 1936, Brad Washburn est monté dans un avion pour photographier le plus haut sommet d’Amérique du Nord - alors appelé mont McKinley, aujourd’hui connu sous le nom de Denali - les glaciers et les sommets qu’il a vus en dessous de lui étaient un vaste désert inexploré et non cartographié. Les metteurs en scène Renan Ozturk et Freddie Wilkinson confient :
"Pour Washburn, percer les secrets géographiques de ce pays des merveilles naturelles en tant que cartographe, photographe, alpiniste et pilote est devenu une mission de vie. En parallèle, son travail a influencé un nombre incroyable de pionniers dans de nombreux domaines, et il est devenu connu sous le nom d’Ansel Adams des cieux. Soixante-quinze ans plus tard, tous les coins et recoins de ce même paysage ont été explorés, mais le message inattendu de Washburn résonne encore."
Avec Au-delà des Sommets, Renan Ozturk et Freddie Wilkinson ont voulu utiliser leur propre histoire d’aventure moderne pour partager une saga historique bien plus grandiose :
"Le plaisir coupable était le fait que chasser le coucher de soleil parfait sur nos montagnes préférées, et le battage logistique parmi nos réseaux d’amis qui ont servi en tant que pilotes, cameramen, météorologues et supporters, la plupart à titre bénévole, était tout aussi excitant que de tenter une première ascension, et très amusant à vivre."
"Nous avons rapidement découvert que le nom de Washburn ouvrait de nombreuses portes. Bien que Brad fût décédé plusieurs années avant le début du projet, nous avons rencontré de nombreuses personnes qui ont été inspirés par l’explorateur acariâtre."
Tourné sur une période de cinq ans, Au-delà des Sommets rassemble des éléments visuels du plus haut niveau : des photographies noir et blanc, grand format de Washburn et Adams, aux images cinématographiques d’hélicoptère à la pointe de la photographie spatiale - avec une histoire couvrant plusieurs générations. C’est à la fois un conte d’aventure intense et une célébration de l’esprit d’exploration, du dépassement de soi.
Grâce à une collaboration avec le Parc National de Denali, Renan Ozturk et Freddie Wilkinson ont eu l'opportunité de documenter ce paysage depuis les airs sur plusieurs années : "Avec des projets commerciaux pour payer les factures, tourner en Alaska devenait chaque printemps une sorte de vacances-travail, un projet passion dans lequel nous décollions pendant deux ou trois semaines, espérant faire une ascension, quelques bons vols aériens et des interviews."
"Le danger d’essayer de fusionner les genres dans un film est que si vous le bâclez, vous finissez par perdre deux histoires à la place d’une seule. Dans cette perspective, nous savions dès le début que notre projet ne pouvait pas être une biographie complète de la vie de Washburn. Mais en nous souvenant de ses paroles et de son esprit, nous espérons célébrer son message essentiel : explorer c’est partager", se rappellent les réalisateurs.
Bradford Washburn (né le 7 juin 1910 à Cambridge et mort le 10 janvier 2007 à Lexington) était un photographe, cartographe, explorateur, alpiniste et expert de renommée internationale sur les montagnes de l’Alaska et ses glaciers.
Il a été directeur du Musée des Sciences de Boston pendant plus de 40 ans et a été directeur honoraire jusqu’à son récent décès en janvier 2007. Pionnier de la photographie aérienne, ses images de montagnes sont majestueuses, sereines et sublimes et son travail photographique s’étend sur six décennies.
Bradford Washburn travaillait principalement avec sa caméra aérienne grand format Fairchild K-6 utilisant un film en rouleau de 20,32 cm.
La qualité technique et esthétique de ses images sont exquises. Il s’est particulièrement concentré sur les montagnes de la région du Yukon en Amérique du Nord, produisant l’une de ses cartes les plus connues du mont McKinley en 1960.