Mon compte
    L'Autre Laurens
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Autre Laurens" et de son tournage !

    Un projet plus ample

    L’autre Laurens navigue entre le polar, la comédie et la série B d’action. Cela faisait un moment que Claude Schmitz avait envie de se confronter à une forme plus ample proposant un projet dramaturgique complexe. Il explique : "Ces types de constructions, je les explore depuis vingt ans dans mes créations pour le théâtre. Quand j’ai commencé à faire du cinéma, il y a plus ou moins dix ans, en parallèle de mon travail pour le théâtre, j’ai voulu aborder ce nouveau médium par des sujets qui proposaient des dispositifs simples."

    "Ça a donné des récits buissonniers qui partaient souvent de rencontres ou d’évènements fortuits. J’avais besoin de reprendre les choses à la racine. Mes premiers films sont au sens propre et figuré des « essais » …. Investir une dramaturgie plus romanesque est un pas que je devais oser franchir."

    Une évidence

    Olivier Rabourdin est l’unique acteur que Claude Schmitz a rencontré pour le rôle de Gabriel Laurens. Le cinéaste a très vite senti qu’il pouvait apporter une vraie complexité aux jumeaux du film. Il précise : "Olivier vient du théâtre et, à ce titre, c’est un acteur qui possède un très large registre de jeu. Il est à la fois fort et vulnérable. Il me fait penser à des acteurs d’une génération plus ancienne comme Ventura, Gabin, Cremer."

    "Pour le personnage de Jade, j’ai rencontré Louise Leroy lors d’auditions. Ce qui m’a frappé chez Louise, c’est sa capacité à paraître jeune et mature à la fois. C’est véritablement la révélation du film. Elle me paraissait idéale pour former un duo avec Olivier. C’est une actrice très singulière et c’est ici son premier rôle au cinéma."

    Imaginaire du cinéma américain

    De la femme fatale au détective privé, en passant par les bikers ou le duo de flic corrompus, L'Autre Laurens est pétri de figures qui renvoient à l’imaginaire du cinéma américain. Le metteur en scène Claude Schmitz justifie ce choix : "Enfant, j’ai vécu dans un pensionnat où un père Joséphite nous faisait découvrir chaque mercredi soir des films d’auteurs sur grand écran, en copie 35 mm. J’avais 12 ans et je découvrais des histoires obscures qui me fascinaient et auxquelles je ne comprenais rien… C’est ainsi que très tôt, j’ai vu des films de Kurosawa, Bergman, Loach…"

    "Ces films furent mes premiers vrais chocs esthétiques. Juste après, je suis passé dans un autre internat où c’était pratiquement le contraire. Là, on nous donnait à voir tous les films de séries B américains de l’époque, des films avec Chuck Norris, Steven Seagal, Stallone, etc. Tout un corpus de films Reaganiens qui véhiculaient des schémas narratifs simplistes et caricaturaux et qui se sont, eux aussi, inscrits quelque part dans mon imaginaire. Ces deux cinématographies n’ont jamais cessé de cohabiter en moi et j’avais envie de faire un film qui évoque cette tension."

    Côtés décors

    Le film se situe près de Perpignan à la frontière de l’Espagne et le"décor" de la Maison-Blanche est situé en Dordogne. Il s’agit du Château de Rastignac dont la particularité est d’être la réplique de la Maison-Blanche de Washington. Certains historiens affirment que cette demeure a servi de modèle au bâtiment situé outre-Atlantique. Claude Schmitz raconte : "Quoiqu’il en soit, cette construction est avant tout un support à rêverie. C’est un bâtiment à la fois symbolique et mystérieux. Ce décor constitue la pierre angulaire de notre histoire."

    "Ici il est placé sur un territoire composite autant réel que fictionnel où se confrontent des Français du Sud-Ouest, des américains et des espagnols. Ce territoire est situé près de Perpignan non loin de la frontière espagnole... Dans le film celle-ci est traitée comme une frontière Mexicaine locale."

    Les bikers

    Les bikers sont joués par des membres du MC Bushido des Pyrénées-Orientales. "Ce sont des gars incroyablement généreux, qui ont accepté de former le MC imaginaire du film qui est opposé aux valeurs qu’ils défendent dans la vie et qui sont basées sur la tolérance et l’amitié", confie Claude Schmitz.

    Cannes 2023

    Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.

    11 septembre

    La retransmission en direct de l’effondrement des tours jumelles a été inséré dans la fabrication du film : "Le 11 septembre est un des motifs fondateurs du film. C’est un événement qui m’a marqué particulièrement. J’avais 20 ans et je devais être encore assez naïf car c’est à partir de cet évènement que j’ai senti, puis compris, que tout cet imaginaire américain qui m’avait été livré à travers les films que j’ai évoqués, était pétri de contradictions et de mensonges", confie Claude Schmitz, en poursuivant :

    "Je ne parle pas de complot, mais simplement d’un rapport au monde que je n’avais pas réussi jusqu’à ce moment-là à mettre en perspective ou à critiquer. Et puis il faut rappeler la puissance symbolique de l’évènement, l’effondrement de ces deux tours, montrait, au-delà de la tragédie, une sorte de double émasculation, comme la révélation littérale d’une impuissance. Je dois ajouter, bien entendu, que j’ai découvert plus tard, une autre Amérique. Celle-ci avait inventé un cinéma passionnant et complexe, allant de Kenneth Anger au Nouvel Hollywood en passant par Jonas Mekas, etc."

    Désert en Espagne

    Le film se termine dans le désert en Espagne. Un désert où ont été tourné de nombreux western spaghetti et qui évoque le Grand Canyon. "Tout le film joue sur un aspect fantasmatique et chaque lieu y propose un faux-semblant… car il y est toujours question de « l’autre ». La tension entre territoire européen et américain y est déclinée partout… et comme c’est un film sur la question de l’identité, une boîte de nuit y porte le nom du château d’Hamlet", explique Claude Schmitz.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Smile 2 (2024)
    Back to Top