Mon compte
    Le Livre des solutions
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Livre des solutions" et de son tournage !

    Cannes 2023

    Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.

    Une collaboration rêvée

    Le Livre des solutions est la première collaboration entre Pierre Niney et Michel Gondry. Pourtant, les deux hommes s'étaient déjà côtoyé des années auparavant : en effet, le comédien avait choisi en 2012 le réalisateur comme parrain pour la soirée des Révélations, organisée chaque année par l'académie des César pour les jeunes acteurs et actrices prometteurs. 

    Pierre Niney n'a d'ailleurs pas manqué de partager ce souvenir sur son compte Instagram, lors de l'annonce de sa participation au Livre des solutions : "En 2012, je débutais à peine dans le cinéma, j’étais intimidé et impressionné par cette industrie, quand j’ai été invité à une soirée pré-César. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé une lettre à l’un de mes réalisateurs préférés en lui demandant de m’accompagner comme « parrain » à cet événement. Je n’y croyais pas du tout. Mais je l’ai fait quand même. A l’époque je regardais en boucle Be Kind Rewind et Eternal Sunshine Of A Spotless Mind [sic].

    J’étais obsédé par la créativité et l’enfance que Michel Gondry mettait dans ses œuvres. La veille de l’événement, je n’avais aucune nouvelle (ce qui me paraissait totalement logique) ... quand je reçus un mail me disant que Michel rentrait de Los Angeles... et serait présent avec moi ! Je n’en revenais pas... J’ai passé une soirée incroyable, on a bu et rigolé, on a parlé de Hollywood, de Chabat et surtout de son ami et mon idole : Jim Carrey. La fantaisie et la gentillesse de Michel m’ont donné envie ce soir là de désirer et de croire encore plus à mon rêve : faire du cinéma toute ma vie...

    11 ans plus tard, je vais débuter le tournage de son nouveau film."

    Quant à Michel Gondry, il déclare au sujet de Pierre Niney : "J’ai pensé naturellement à lui pour le rôle de Marc. Je trouvais qu’il avait fait des choix pertinents en tant qu’acteur, qu’il était doté d’un très bon sens du timing, qu’il avait une excellente diction et qu’il pouvait être très drôle. En outre, pour que je puisse m’identifier à un comédien, il ne faut pas qu’il dégage trop de testostérone. Pierre me semble équilibré de ce point de vue."

    Autoportrait

    Avec Le Livre des solutionsMichel Gondry fait du personnage de Marc son alter-ego et s'inspire de sa propre vie : "Juste avant de faire Eternal Sunshine of the Spotless Mind, j'ai rempli un cahier en écrivant tous les problèmes rencontrés sur Human Nature. Puis j'ai noté toutes les solutions à ces problèmes. Le personnage que joue Pierre Niney, c'est moi à 70%, environ." (Extrait d'une interview accordée au magazine Première, n°543).

    Bipolarité

    Dans ce film, Michel Gondry se confronte à sa bipolarité, découverte lors de la production douloureuse de L'Écume des jours. Il se souvient dans les colonnes du magazine Première (n°543): "Je prenais des médicaments pour l'humeur et des obsessions intenses qui m'empêchaient carrément de vivre. Durant le tournage, ça s'est dégradé. [...] On a commencé le montage et j'ai arrêté mon traitement. Là, mon esprit a explosé. Un mélange de mégalomanie et de peur, avec des moments super intenses où j'avais l'impression de faire partie de l'Histoire, de créer des choses totalement innovantes. [...] Un psychiatre m'a diagnostiqué bipolaire peu après."

    Une version anglaise avec Adam Driver

    Michel Gondry a écrit à l'origine Le Livre des solutions en 2018-2019 en langue anglaise, afin de mettre de la distance et de ne pas se confronter directement à ce qu'il avait vécu sur L'Écume des jours. Puis le script est resté sur son ordinateur pendant des années, avant d'être retrouvé par son ancien assistant. Il avait d'abord en tête Adam Driver pour le rôle principal, avant de transposer le projet en France et de confier le rôle à Pierre Niney, "acteur génial qui n'a pas hésité un instant à être énervant". (Extrait d'une interview accordée au magazine Première, n°543).

    Retour aux sources

    Le Livre des solutions marque le retour au cinéma de Michel Gondry. Son dernier long-métrage remonte à 2015 avec Microbe et Gasoil. Entretemps, il a réalisé des épisodes de la série Kidding portée par Jim Carrey.

    Tante Suzette

    Le personnage de tante Denise est directement inspirée de Suzette, la tante de Michel Gondry, qu'il avait filmée dans son documentaire L'Épine dans le cœur en 2010. "Elle a toujours été ma plus grande admiratrice : depuis que je suis né, elle s’enthousiasme pour mes fabrications. Il était impossible de prendre du recul avec elle: elle me félicitait pour chacun de mes gestes créatifs. Je crois pouvoir dire que j’étais son favori dans la famille", raconte le cinéaste. Le Livre des solutions a d'ailleurs été filmé dans la maison de Suzette, située à Villemagne : "J’ai passé tant d’étés dans cette maison. Elle est pleine de vestige. Nous y avons tourné ce qu’il s’est passé exactement au même endroit, plan par plan. C’était comme de repeindre les murs avec la même couleur."

    Les Cévennes

    Le Livre des solutions a été tourné en juin et juillet 2022, principalement à Saint-Sauveur-Camprieu et Villemagne dans le Gard. Les figurants étaient des habitants de la région, tandis que la moitié de l’équipe technique était locale. 

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Louise Violet (2024)
    Back to Top