Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le D.
209 abonnés
947 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 septembre 2023
"Le Livre des solutions" est un film que je n'ai pas apprécié. L'histoire est intéressante mais très mal exploitée, le long-métrage tourne en rond, j'ai trouvé que la fin est décevante et expédiée. Les acteurs jouent bien mais les personnages ne sont pas attachants et certains dialogues sont catastrophiques.
Je n'ai vraiment pas adhéré à ce film auquel j'avoue n'avoir pas compris grand chose ... très déçue j'ai quitté la salle avant la fin. Comment peut on faire des films aussi peu intéressant... Pierre Niney est un bon acteur, dommage. Blanche Gardin actrice lisse à mon goût. Toujours le même genre...
Vu en avant première hier, je n'ai pas du tout aimé le message de ce film qui fait l'apologie du "créatif toxique", lui passant tous ses caprices sous prétexte qu'il est reconnu comme ayant du génie...
spoiler:
Pourquoi ne pas avoir proposé une remise en question du personnage et de son comportement ?
Au lieu de ça on tourne en dérision des situations qui sont clairement de l'ordre du harcèlement profesionnel...
Décevant.
Des fois ce n'est pas forcément une bonne idée d'aller voir un film sur un coup de tête sans en avoir vu la bande annonce. Le fameux livre des solutions de Gondry est malheureusement très difficilement supportable pour moi. Car Niney, fait du Niney, en fait je ne vois pas un personnage, je vois Niney bouffant l'écran et étant particulièrement agressif. Il y a un vrai souci sur ce que cela raconte vraiment car il faut arriver à plus de la moitié du film pour comprendre que finalement cette histoire de réalisation d'un film n'est peut être pas si importante que cela...et donc l'on s'ennuie profondément. Ayant quelques problèmes à voir des gens agressifs ou ne pouvant s'empêcher de casser des choses comme le fait Niney à plusieurs moments, ce film a eu comme effet pour moi la même sensation que celle d'écouter quelqu'un se brosser les dents pendant une heure 40. J'ai envie de sauver en revanche Blanche Gardin qui a vraiment l'air d'être une chouette nana (dans la vraie vie). Et Surtout Françoise Lebrun qui est merveilleuse en gentille tante bienveillante. Nous étions une douzaine, et une personne est partie de la salle au bout d'une petite heure. Et j'ai failli faire pareil.
Avec le réalisateur d'Eternal Sunshine en avant-première, je pensais passer une séance de folie, malheureusement, ce fut une désillusion. En fait j'ai rien compris au message du film si ce n'est qu'il y en a un. Honnêtement, le métrage est surtout long et inutile. Il ne parle de rien, il ne se passe rien. Quel gâchis, quel dommage. Le livre des solutions repose seulement sur son personnage principal et sur ces actions, qui sont dénuées de sens. Un personnage central, très complexe, avec lequel on explore différentes pistes narratives qui ne s'aboutissent pas et qui sont d'une banalité folle. Oui, le personnage est bizarre, à part cela du vide. Mis à part cela, le film est quand même assez drôle, un comique de personnage et de situation, marrant faut le dire. A l'affiche, Pierre Niney, la pièce clé du film, qui ne donne pas sa meilleure prestation, mais reste classique. Blanche Gardin l'accompagne, excellent dans Yannick, elle sauve un peu le film. Egalement l'aspect du livre est pas mal. Assez déçu...
Mais quel film ennuyant et sans aucun intérêt ! Au bout d’une demi heure on se demande là où le réalisateur veut aller, mais même en essayant de se dire qu’il a voulu faire un film un peu disjoncté, ce n’est même pas drôle, c’est juste lourd et sans aucun intérêt ! Première très grosse déception de Pierre Niney dans son premier rôle il signe ici une prestation très agaçante !
Comment peux-t-on faire un film aussi nul et comment trouve-t-on des gens pour financer un film aussi nul. En plus c'est sensé être drôle, mais au 36 éme degré alors. Les comédiens ne sont pas en cause, mais le personnage principal est insupportable, gesticule dans tous les sens en permanence, l'histoire est totalement insipide et la fin tout à fait ridicule. Bref je me suis ennuyé pendant toute la séance.
Film vraiment loufoque, pas drôle et même agaçant. Le talent de Niney ne suffit pas. Gondry s'est inspiré de lui-même pour écrire son scénario? Ca craint!!!
Une horreur. C’est farfelu dans le mauvais sens du terme, ça part dans tout un tas de directions sans aller nul part, ce n’est ni drôle ni intéressant, un gouffre aspirant âme et énergie du spectateur et s’enfonçant de plus en plus dans la décrépitude au fur et à mesure qu’il avance, tout en semblant durer une éternité. Une véritable perte de temps et d’énergie. Pitoyable.
Très étonné que ce film de Michel Gondry plaise autant !!! Pierre Niney se débat dans un rôle épouvantablement pénible, sans queue ni tête, bipolaire, ou idiot - à choisir. Blanche Gardin apporte son soutien sans faille à ce projet et scénario imbuvable. Quel gâchis, sans parler du budget qu'il aurait été préférable de souscrire à n'importe quelle cause utile... et ça ne manque pas. Je me demande comment un acteur de la trempe de P Niney ait pu accepter de se "ridiculiser" ainsi. Tentative d'humour à gogo, "folie créative" (..) ne pourra constituer une excuse, tant la désolation règne pendant 1h40. Je ne nie pas de bonnes idées, encapsulées dans une niaiserie permanent.....!!**
Un jeune réalisateur est mis de côté par les producteurs de son film, et décide de partir à la campagne chez sa tante en compagnie de son équipe pour boucler le montage. En abandonnant son traitement contre la bipolarité, il déchaîne son imagination dans un chaos total, tout en faisant beaucoup de mal autour de lui. En salle le 13 septembre.
spoiler: Le Livre des Solutions paraissait par sa bande-annonce être un joyeux morceau de vie montrant un réalisateur et ses espoirs. Il n'en est absolument rien : on assiste impuissants à la descente aux enfers d'un cinéaste bipolaire qui ne cesse de blesser son entourage, qui étrangement lui passe tous ses caprices même les plus violents. A la manière de son sujet, le film est un bazar sans nom qui ne va nulle-part, si ce n'est dans le mur de prétention qu'est la personnalité de son personnage, visiblement inspirée de Michel Gondry. Une vraie déception et une séance à éviter.
il y avait tout : une bonne idée, un Pierre Niney en forme olympique, des scènes réussit (celle avec l'orchestre notamment)... hélas.. il ne parvient pas a décoller, reste au ras du sol.. On s'ennuit . dommage
J'étais fan du Gondry de la grande époque, mais là quelle déception... Le scénario ne tient absolument pas la route. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais on n'y croit pas, dès la première scène de réunion de production, tout sonne faux. Il n'y a aucun imaginaire - à part la courte séquence du renard qui ouvre un salon de coiffure - bref, c'est incroyable que personne n'ait osé dire à Gondry avant le tournage que son scénario ne tenait pas du tout la route. Pitoyable.
Difficile de croire que c'est le même réalisateur qui a fait le super "Eternal shunshine of the spotless mind " !!! "Le livre des solutions" est à la limite du supportable tant le personnage de P.Niney est impossible à vivre et à travailler, ce qui paradoxalement est une réussite puisqu'il s'agit d'une autobiographie ;-)
Voilà une comédie dramatique qui se voulait gorgée de fantaisie, de poésie, d'originalité et de créativité, telle était en tous cas la promesse de la bande-annonce, surtout avec en tête d'affiche un acteur que j'aime beaucoup, Pierre Niney. Après visionnage, les adjectifs qui me viennent sont plutôt de ce style : loufoque, pénible, répétitif, déconcertant. Je n'ai rien vu d'amusant à suivre cet homme, souffrant manifestement d'une sorte de trouble d'hyperactivité chronique et impulsive, et ne voulant pas prendre ses médicaments par dessus le marché, tenter de réaliser un film qu'il qualifie allègrement de chef-d'oeuvre. Ce long-métrage ravira possiblement les admirateurs de l'absurde et du décousu, c'est une catégorie dont je ne fais pas du tout partie ! Ennuyeux, voire pathétique par moments. Site CINEMADOURG.free.fr