Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolfgang Petersen
4 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juin 2024
Mon Dieu, je ne comprends pas les critiques moyennes sur AlloCiné... Ce film a bercé mon enfance. La musique transcendante de Bernard Hermann et les effets spéciaux de Ray Harryhausen y sont pour quelque chose ! Les personnages sont attachants, et la fin assez émouvante. À ne pas manquer, pour ceux qui aiment le style des années 1960.
Aventures sympathiques de 5 évadés échoués sur une ile pas aussi déserte qu'imaginée. Le dépaysement est là offrant son lot de surprise, d'émerveillement et de crainte, le rythme est assuré, les acteurs auquel on va bientot leurs adjoindre deux charmantes dames. Le film alterne habilement entre moments bucoliques et d'harmonie, et scènes d'actions qu'on doit au grand maitre des effets spéciaux, Ray Harryhaunsen . Effets spéciaux qui s'ils ne plairont peut-etre à la génération millénium, tiennent plutot bien le coup, par leur mélange de prise réelle, et cet art artisanal (une abeille géante impressionnante) qui leur donne l'épaisseur que n'ont pas les sfx agités d'aujourd'hui. Le scénario offre en plus un rebondissement final assez réussi.
A la sortie de ce film j'étais tout jeune à l'époque lorsque je l'ai vu pour la première fois à la télévision dans les années 60. Tous les spectateurs présents avaient beaucoup aimés car c'était une véritable prouesse pour ses effets spéciaux. Il faut donc replacé le contexte du film avec son époque et ne pas comparer avec ce qui pourrait se faire maintenant. Je lui met donc 4 étoiles pour la joie qu'il nous a donné à cette époque (et oui 50 ans de cinéma sont passés par là)... si vous aimez jules Verne, il est donc à voir.
Cette adaptation du roman de Jules Verne s’inscrit dans la série de films que Charles H Schneer a produit avec la Columbia pour mettre en valeur le travail du grand créateur d’effets spéciaux qu’était Ray Harryhausen. C’est sans aucun doute pour cette raison qu’il a été demandé au scénariste d’introduire sur l’île où débarquent en ballon cinq évadés de la prison de Richmond (nous sommes en pleine guerre de Sécession) , des monstres géants animés image par image grâce à la technique que Ray Harryhausen a hérité de son génial inventeur, Willis O’Brien (Animateur sur le « King Kong » de 1931). L’aspect « survival » du roman a disparu au profit d’une aventure qui prend très vite un ton bucolique assez plaisant que les acteurs tous britanniques contribuent à faire vivre grâce à une implication roborative qui fait plaisir à voir. Comment autrement accepter que débarquent sur cette île perdue en plein Océan Pacifique, deux charmantes jeunes femmes en tenue mondaine qui vont égayer (en tout bien tout honneur évidemment) le séjour des cinq naufragés qui par instant, en arrivent à se demander si partir de ce petit paradis serait vraiment une bonne idée ? Les matte paintings très réussis renforcent encore la féerie enfantine qui se dégage de ce film qu’il faut sans doute déconseiller à ceux qui n’ont baigné que dans les SFX en vigueur depuis les années 2000. Sinon pour déclencher des fous rires. On notera aussi les très beaux décors sous-marins qui montrent les ruines de l'Atlantide (directement inspirées des dessins de Ferat dans l'édition originale du livre). Une curiosité.
Une histoire sans intérêt sans souffle qui consiste juste à montrer quelques grosses bêtes. Les personnages sont juste présents pour dire bonjour. Seulement les effets spéciaux de Harryhausen valent le détour.
Pas le meilleur Ray Harryhausen, dont les effets sont le seul véritable intérêt d’un scénario prétexte, tout juste inspiré du roman de Jules Verne sans jamais aller plus loin que ce que permet un budget et une ambition limités justement à la présentation du « dernier » Harryhausen. Loin d’être désagréable dans sa première partie, le film s’embourbe dès lors qu’il commence à tourner en rond, faisant du sur-place pendant quelques temps avant de se faire succéder des péripéties qui n’aboutissent pas : les pirates, puis Nemo, puis… Bref, tout se précipite dans la dernière ligne droite en laissant en suspens beaucoup de questions soulevées. Un triste constat d’incomplétude. Pas foncièrement mauvais, mais très oubliable.
Jules Verne repassé à la sauce d'Hollywood, ce n'est pas toujours du meilleur goût. Ici, la potion est un peu amère: effets spéciaux d'époque (on peut l'excuser), interprétation d'époque (là, un peu moins...), changements et rajouts à l'histoire qui, pour le coup, ne passent pas du tout et nous éloignent considérablement de ce qui faisait l'intérêt du roman, une histoire virile où l'ingéniosité et le sens de l'abnégation étaient confrontés à de rudes épreuves, quasi absentes ici. Greffer des personnages féminins pour un semblant de glamour mal géré n'était pas la meilleure des options, tout juste compensée par le spectacle visuel offert et le rythme imprimé au récit.
Une adaptation très libre du roman de Jules Verne, non dénuée de charme, où Herbert Lom campe un étonnant Nemo, bien des années avant de devenir le souffre-douleur involontaire de l'inspecteur Clouseau. La réalisation est vive et soignée et la beauté des images, malgré des effets très datés qui leur confère une patine certaine, est souvent captivante. Le casting, hélas, n'est pas très convaincant, hormis le toujours excellent Gary Merrill et notre homme Herbert déjà cité.
Ce film charmant et divertissant n'a ni l'ampleur ni la force évocatrice des meilleurs films de Ray Harryhausen, car comme très souvent c'est bien lui l'auteur de ce film. Cy Enfield n'est de toute façon qu'un faiseur d'assez peu de talent.
L'ILE MYSTERIEUSE (1961): 1865, cinq américains échouent sur une île perdue. Comment vont-ils survivre dans cet environnement au paysage préhistorique? Une île bien vivante par ses animaux géants et son volcan prêt à entrer éruption. Une aventure intrigante venant de l'imagination du romancier Jules Verne, puis transformée pour le cinéma par des scénaristes très imaginatifs. Un film qui se laisse redécouvrir pour le charme de ses effets spéciaux à l'ancienne: des extérieurs combinés avec des film-caches peints, des maquettes et bassins miniatures, des monstres filmés image par image. Par cette réalisation, le maître de l'animation Ray Harryhausen a réussi à créer des scènes surprenantes pour l'époque, celles-ci marqueront à tout jamais le monde du cinéma fantastique. Une partition musicale maintenant dépassée, faite de cuivres, de percussions, et de violoncelles, qui veilleront à apporter le tension nécessaire à chaque instant de cette aventure. Un long-métrage qui vieillit tranquillement, mais qui continuera à émerveiller le publique d'aujourd'hui, et surement celui de demain. Un film à voir absolument par tous les passionnés du cinéma fantastique.
C'est en 1961 que sort « L'île mystérieuse » sous la direction de Cy Endfield, réalisateur mineur à son époque et totalement oublié de nos jours. Ce petit film d'aventure s'appuie sur un scénario, certes sympathique, mais qui manque bien trop de « peps » pour convaincre vraiment. L'île en elle-même réserve bien quelques surprises vaguement effrayantes (notamment grâce aux effets spéciaux, signés Ray Harryhausen) mais c'est le seul véritable intérêt de ce film qui a incroyablement mal vieilli. En effet, la plupart des plans sont tournés en studio avec des décors en carton pâte très peu réalistes voire carrément risibles par moment. Les acteurs peinent d'ailleurs souvent à s'y mouvoir, sans doute décontenancés par l'étrangeté de leur environnement. Malgré tout, deux ou trois scènes spectaculaires ont sans doute dû interpeller les spectateurs du siècle dernier... le « Nautilus » et les crabes géants gardant un certain potentiel « fantastique ». C'est cependant bien peu pour convaincre de nos jours et il est donc indispensable de faire preuve d'une belle curiosité pour rester concentré jusqu'au terme de cet étrange OVNI cinématographique.
La partie exploration (centrale) est clairement la plus intéressante: elle distille son lot de mystère et d'aventures et les créatures maléfiques sorties de Jason et la toison d'or sont une attraction certes désuète mais créant toujours cette tension dramatique mêlant le frisson et l'angoisse. Qui va-t-on rencontrer dans cette caverne aux toiles d'araignées.......
L'Ile mystérieuse n'est pas un roman de Jules Verne que j'apprécie par contre cette adaptation est agréable à regarder. Quasiment sans temps mort L'Ile mystérieuse est rapidement prenant dès le début avec sa scène d'évasion ; une fois sur l'île nos improvisés aventuriers vont affronter différentes épreuves dont des animaux géants (trucages du fameux Ray Harryhausen) sinon pour ce film a été rajouté 2 femmes (non présentes dans le roman) et on retrouve aussi le Capitaine Nemo. Correctement réalisé et joué, bénéficiant de jolis décors et d'une belle musique signée Bernard Herrmann voici donc un agréable film d'aventures toutefois un cran au-dessous que d'autres adaptations de Jules Verne telle que 20.000 sous les mers de Richard Fleischer ou Voyage au centre de la Terre de Henry Levin.