Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Loïc Dussutour
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 novembre 2021
Sur le fond, ça aurait pû être un super documentaire. La mauvaise réalisation et l'angle de vue est presque sans intérêt. On dirait presque que Mouly a demander à Netflix une somme astronomique pour les droits d'images tellement il décide de tout dans son reportage. En un seul mot : pathétique....
Documentaire qui retrace le parcours d'une bande de pieds nickelés à travers l'arnaque à la taxe carbone.
Le documentaire cherche moins à analyser l'arnaque, que de dresser une galerie de portraits de personnages hauts en couleur.
C'est surtout dans ses protagonistes que tient l'intérêt du film : frimeurs, bling bling, flambeurs, escrocs, tout y est, même l'expert extérieur à l'histoire à l'aire d'un mafieux.
Quelques points nous laissent perplexe, comme le truculent Marco Mouly, présenté comme une personne capable de charmer et d'entourlouper n'importe qui grâce à son bagout. Losrqu'on voit ses manières frustres et sa grammaire approximative, on a dû mal à croire à son pouvoir de séduction.
C’est vraiment tres mauvais, le personnage principal est insupportable il hurle il parle mal il est d’une bêtise sans nom … impossible de le regarder entièrement Il se prend pour un pacha il parle tres mal aux gens je ne comprends pas ce montage vraiment ! C’est plat c’est trop raconté il n’y a pas assez d’images de l’époque où ils avaient ce business dommage !
Mieux qu'un film, quelques pieds Nickelés parmi eux, je pense que d'autres vont mourir au détour d'une rue à l'avenir dans un mois dans quelques années , on ne sait pas, quatre étoiles et demie. Documentaire bien monté.
À voir ne serait-ce que pour le ton atypique, aux frontières du scénarisé. Le sujet abordé aurait néanmoins mérité un traitement plus journalistique ; on ne sait au final trop quoi en retenir...
Un documentaire qui nous envoie tout droit dans un film, alors que nous sommes bien dans la réalité. Façon de filmer, façon d'utiliser les personnages et la narration est digne d'un docu d'outre manche !
Beau et triste documentaire sur l'arnaque au CO2 et ces tristes ramifications. Ça dépeint certains individus comme des malins mafieux avide de flambe qui se ridiculise comment ils voient la vie... A voir par curiosité..
C'est dommage qu'on puisse pas mettre des notes négatives... faire un film, c'est un métier... Mouly est un escroc dont il est fait la gloriole dans ce truc audiovisuel. Pathétique. Et ne parlons pas des choix artistiques: le mauvais goût à ce point, ça frise le génie.
J'ai vu un film... enfin un documentaire sur une bande d'escrocs à la Taxe Carbone... On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer... Les technocrates qui sont blousés par des Pieds (Noirs) Nickelés... Ou comment des p'tits caïds de Belleville vont devenir Milliardaires, s'entredéchirer et sombrer dans la truanderie violente, pour aller jusqu'au meurtre... ça ressemble à une fiction tellement c'est incroyable que ces p'tits juifs de rien sont devenus les rois de l'escroquerie, avec des explications très claires et une narration fluide.... Une saga... Après, dorment-ils bien la nuit ? Le film ne le dit pas... et si la justice a tranché, on sent qu'il y a trop d'intérêts en jeu pour que la tranquillité fasse partie de leur vie...
Guillaume Nicloux ne formule pas avec élégance ni panache. Tout l'opposé de son sujet et de ses sujets. Le temps du Poulpe est bien loin. Ce documentaire aurait gagné avec plus de provocation et d'impertinence.
On comprend vite pourquoi toute cette bande d'escroc a accepté de témoigner : se donner une bonne image et faire oublier les mauvaises personnes qu'ils sont réellement : des voleurs ! Marco Mouly y apparaît plus que jamais détestable. Un grossier personnage imbu de sa personne et mythomane. Il se fait passer pour le cerveau du casse alors qu'il suffit de le laisser "s'exprimer" pour cerner l'asticot. Il essaie en vain d'attirer la pitié et se fait passer pour un clochard. Seuls les plus naïfs y croiront ! Evidemment c'est un écran de fumée destiné à éloigner les soupçons mais qui peut croire qu'il n'a mis aucun argent de côté ? Malheureusement on sait bien que le crime paie et que ces escrocs ressortent plus riches qu'ils ne l'étaient. Mais la morale est belle, le karma est tenace : les règlements de compte leur rappellent que l'on n'a jamais rien sans rien ; la tranquillité est désormais un lointain souvenir. Telle est la vie de ce genre de raclures qui veulent toujours plus, être le premier et finissent par trahir. D'ailleurs dès que les questions deviennent insistantes et ne vont pas dans leur sens en sortant des sentiers battus, le côté cité ressort immédiatement. Cela ne marche pas avec moi l'image de bon père de famille ! Le documentaire devient intéressant lorsque le sujet de la taxe carbone est réellement évoqué. En effet le début est trop en surface, pas assez approfondi. Malheureusement Marco Mouly vient régulièrement polluer le récit, il faut essayer de faire fi. Le reste du reportage est plus accrocheur mais il ne nous permet pas de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette "aventure". Je ne suis pas convaincu par l'angle choisi, trop complaisant à mon goût. Le film cherche moins à analyser et expliquer l'arnaque qu'à dresser et donner la part belle à une galerie de personnages hauts en couleur. Dommage !
Guillaume Nicloux, réalisateur, scénariste et romancier ? Surtout romancier et ce reportage en est puant tellement il reflète cette unique fonction. Je crois que Nicloux confond allègrement le style fiction (le maitrise-t-il ?) avec le genre documentaire qu'il a essayé de copié sans jamais en effleurer le genre et l'intégrité, sans en maitriser la base, la trame, l'image, le récit ou autre. C'est nullissime et très mal structuré. Ce "truc" est ni plus ni moins un argumentaire d'avocat pour un escroc mytho, comme un docu mal réalisé pourrait l'être sur rocancourt... sauf que ce dernier avait sans doute plus d'élégance que ce vieux fou à grande gueule qui doit être présent 95% du temps, quelle honte ! Comment peut-on produire une vidéo ventant les louages d'escrocs et de fric volé ? Comment Netflix peut diffuser une telle daube ? Ca me donnerait envie de réaliser mon abo !
Si cette histoire avait été une fiction, on aurait crié à la caricature. Découverte d'un petit milieu d'escrocs Juifs de Belleville, au premier rang desquels Mardoche Mouly grande gueule, flambeur, menteur, qui fait tout le sel du film. L'arnaque est très bien expliquée, la mise-en-scène inventive, le point de vue rieur.
Tout simplement fascinant... La réalisation est de bonne qualité et le sujet est captivant. Le documentaire est réalisé avec soin et étayé par les témoignages de l'équipe judiciaire.