Mon compte
    Passages
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Passages" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Passages est né après une période pendant laquelle Ira Sachs s'est demandé à quoi le futur du cinéma allait ressembler et où il a réalisé qu'il voulait faire un long métrage qui revienne à ce qu'il aime le plus dans les films : "Et j’ai donc d’abord fait ce film pour moi et pour un public qui partagerait avec moi cet intérêt pour l’intimité et ces films qui donnent à voir ce à quoi ressemble la vie des gens à un moment donné. Donc, c’est d’abord un film sur le moment. Et c’est un film sur la transition."

    "J’ai essayé de faire un film où dans chaque scène, on n’est jamais certain de ce qui va arriver après, où tout est possible. Il y a un niveau de suspense qui reflète mon expérience de la vie à ce moment-là. Et puis, je sortais aussi d’une période de l’Histoire américaine pendant laquelle je me suis senti dominé par un homme politique puissant et ce film était une réaction à ce sentiment de perte de pouvoir, un film dans lequel j’ai essayé de réfléchir à ce que c’est que de détenir le pouvoir."

    "Et enfin, Mauricio et moi, nous voulions raconter une histoire d’amour, ce que nous n’avions plus fait depuis longtemps, quelque chose qui compte pour nous. Et nous voulions faire un film avec ces trois acteurs. Ce film est une fiction sur de vraies personnes, jouée par de vraies personnes."

    Retrouvailles

    Après Frankie, Brooklyn VillageLove Is Strange et Keep the Lights OnIra Sachs retrouve le scénariste Mauricio Zacharias pour une cinquième collaboration.

    "L’Innocent" de Luchino Visconti comme référence

    Côté références, Ira Sachs et son équipe ont vu L’Innocent, le dernier film de Luchino Visconti qui parle d'un homme de pouvoir ayant une femme et une maîtresse et croyant qu’il peut garder les deux. Le cinéaste précise :

    "C’est le thème de la jalousie qui nous a tout particulièrement inspiré. L’autre influence importante du film, c’est Taxi zum Klo de Frank Ripploh, un chef d’œuvre et un film tellement ouvert et libre par-rapport au sexe et à la sexualité. C’est un film intrépide et cela pour moi, c’est tellement inspirant. Montre les images que tu veux, sans peur ni hésitation !"

    La Marseillaise (SPOILER !)

    Le film se termine sur une Marseillaise. Ira Sachs justifie ce choix : "La Marseillaise, ça vient du fait que j’adore L’Homme blessé de Chéreau et que j’ai découvert dans un livre que la musique du film était d’Albert Ayler, un jazzman qui est mort en 1970. J’en ai parlé avec ma monteuse et on a trouvé ce morceau pour clore le film, moins pour La Marseillaise que pour son côté cacophonique."

    Le choix Franz Rogowski

    Pour Tomas, Ira Sachs a choisi l'Allemand Franz Rogowski, moins connu que ses partenaires de jeu Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos. Pour concevoir ce personnage, le metteur en scène a pensé à l'acteur culte James Cagney, qui n’avait pas peur de mal se comporter. Il raconte : "On en a beaucoup parlé avec Franz. Du plaisir aussi de regarder un anti-héros. Cagney était d’une certaine manière mon assurance vis-à-vis de Franz, qu’il n’avait pas à s’en faire de mal de se comporter, que je ferai en sorte que le résultat soit plaisant."

    "Franz, je l’ai vu dans Happy End de Michael Haneke et tout particulièrement dans la scène de karaoké. C’est une scène pleine de vie, de danger, de beauté, très physique. Franz est un animal. Et il joue comme un animal. C’est un acteur purement physique, intéressé par la chorégraphie. De cette manière, il est un pur être de cinéma."

    Habits révélateurs

    Pour la conception des vêtements des personnages de PassagesIra Sachs a travaillé avec la costumière Khadija Zeggaï. Tous les deux ont dû faire un choix : se diriger vers un drame réaliste ou une pièce romantique de cinéma. Le réalisateur explique : "Et avec l’encouragement de Pialat et du Mépris, on a choisi d’aller vers le côté théâtral, avec la garde-robe. Par exemple, Adèle joue une institutrice mais on l’a habillée comme une star de cinéma, comme Bardot dans Le Mépris."

    "De la même manière, avec Franz, on a pu, par les vêtements, souligner le fait qu’il était à l’aise avec son corps et qu’il aimait se pavaner. Ces trois-là, Franz, Adèle et Ben, en tant qu’acteurs et personnes, parce qu’ils sont beaux, même quand ils portent des vêtements élaborés, ça parait naturel. Il y avait ce sens du pouvoir érotique des vêtements et du corps."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top