Le Magicien d'Oz
    7612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 mai 2016
    Grand classique parmi les classiques, cette adaptation d'un roman incontournable de la littérature anglo-saxonne fût, à l'instar d'une autre super-production de 1939, une vraie aventure, parfois plus passionnante que le film. 5 réalisateurs se sont relayés et, comme sur "Autant en emporte le vent", c'est V. Fleming qui est crédité (et G. Cukor a été viré des 2 films, année noire pour lui). Profitant de l'apport de la couleur via la technique du Technicolor, le studio en a profité pour composé une intro majestueuse suivi d'une explosion visuelle pour les séquences à Oz. L'histoire est donc d'une simplicité enfantine et se suit agréablement, même si, évidemment, ça a très mal vieilli. Et pourtant, le cinéphile remarquera que la magie opère toujours, grâce à des mouvements de caméra d'une élégance rare, une musique entraînante et une passion qui déborde de l'écran. Bon, malgré sa courte durée, je me suis parfois un peu ennuyée et comme je ne l'ai pas vu plus jeune, la nostalgie n'opère pas mais la qualité des effets spéciaux, la conviction de son univers et quelques séquences magistrales emportent largement mon adhésion, un spectacle vivant et bluffant, une splendeur à la beauté éternelle. D'autres critiques sur
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2015
    Ce contraste ingénieux est toujours aussi saisissant ; ces scènes monotones du Kansas noyées sous ce terne sépia avant que celui-ci ne disparaisse au profit du monde coloré et féerique d'Oz. De par sa plus célèbre version réalisée par Victor Fleming en 1939, "Le magicien d'Oz" demeure un enchantement de tous les instants. Pour "Over the Rainbow" et parce qu'on ne s'est jamais vraiment remis de l'épouvantail sans cervelle, du lion froussard et du robot sans cœur. Pour Judy Garland, Toto, les Muchkins et le chant des gardes durant leur ronde. On ne saurait insister sur l'immense legs culturel que le film a apporté au sein de la culture populaire américaine. Rares seront les productions artistiques qui, directement ou indirectement, n'en émaneront.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2020
    Révolutionnaire à l'époque, et désormais nanti d'un charme désuet (tant dans ses scènes filmées en sépia que celles en Technicolor), ce Magicien d'Oz s'avère un conte de fées musical particulièrement travaillé, multipliant les numéros d'acteurs et les prouesses techniques, même si tout n'est pas d'une grande efficacité sur le plan du rythme ou du jeu des comédiens (parfois daté). Clairement destiné à toute la famille, il impose plus d'un archétype du genre et garde un certain pouvoir de séduction malgré la patine du temps.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 mars 2013
    "Le magicien d'Oz" réalisé par Victor Fleming et produit par Mervyn Leroy est une merveille du cinéma fantastique mélangé de comédie musicale qui, datant de 1939, traverse bien le temps sans tomber dans le kitsch et qu'on regarde avec une ame d'enfant !! Dorothy, une jeune adolescente vivant avec son oncle, sa tante et son chien Toto fugue pour éviter que ce dernier domestique ne soit tuer par une aristocrate qui prétend s'ètre fait mordut. La jeune fille revient chez elle mais une tempète envole sa maison et Dorothy tombe dans un autre monde joyeux de différents espèces de personnages comme un homme de paille, un homme tigre, une magicienne volante, un homme d'acier qui vont l'aider à revenir chez elle et affronter une sorcière toute verte et son armée d'hommes volants. Je pense que la MGM a du verser beaucoup d'argents dans les décors fantaisistes et grandioses. Les costumes et la mise en scène sont crédibles à une histoire enchanteur et aventurière. Les chansons sont trés connues aujourd'hui avec des reprises et les chorégraphies sont superbement bien orchestrées. Judy Garland et les autres comédiens déguisés ou non jouent superbement les jeux d'acteurs. Une oeuvre magique à voir et revoir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 janvier 2017
    "Le magicien d'oz" est un classique indémodable et unique en son genre qu'il est toujours aussi agréable de voir quel que soit son âge.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 décembre 2013
    Dur de critiquer un film qui date de quelques décennies ? Alors, qu’est-ce que ça doit être quand le long-métrage est aussi vieux que Le Magicien d’Oz (1939) ! Surtout à notre époque, où les films américains ne marchent plus qu’aux effets numériques qui pullulent à l’image et qui, pourtant, reviennent aux œuvres d’antan. Dont le récent Le Monde Fantastique d’Oz, prequel du film qui nous intéresse ici (avec un écart de 74 ans entre les deux longs-métrages !). Et pourtant, vous allez voir qu’un vieux film n’est pas forcément démodé, ayant tout ce qu’il faut pour se placer bien au-dessus des multiples produites dérivés qui en découlent.

Le Magicien d’Oz est avant tout un livre pour enfants, que la Metro-Goldwyn-Mayer avait longtemps désiré, sans jamais arrivé à un quelconque accord pour obtenir les droits d’adaptation. Il a fallu qu’arrive Walt Disney et son célèbre Blanche-Neige et les Sept Nains pour pousser les producteurs à s’inspirer de la réussite et à acquérir les fameux droits tant convoiter. Tout semblait aller sur des roulettes jusqu’à ce que le projet connaissent l’un des défilés de scénaristes les plus importants de l’histoire du cinéma (14 scénaristes ayant collaboré sur le projet, dont seulement 3 sont crédités au générique). Même constat pour le poste de réalisateur, décerné officiellement à Victor Fleming (qui s’occupera de la même année d’Autant emporte le vent), mais qui était réellement occupé par 4 personnes, au total. Un charivari de taille, alors qu’il ne s’agit que d’un simple conte pour les plus jeunes !

Le film (tout comme le livre) raconte le parcours d’une jeune fille, Dorothy, qui se retrouve par magie projetée (via une tornade) dans un monde féérique terrorisé par une sorcière sans scrupule. Une contrée qui idolâtre un magicien que la jeune fille doit rencontrer, ce dernier pouvant l’aider à retourner dans son monde qu’elle cherchait pourtant à fuir (notamment à cause d’une méchante femme qui en voulait à son chien). Un long chemin que Dorothy devra parcourir, rencontrant au passage des personnages hauts en couleur (un épouvantail vivant, un lion peureux et un homme en fer), qui feront la route avec elle pour voir leur vœu respectif exaucé.

On sent l’influence qu’a eue Disney sur ce film ! Car Le Magicien d’Oz ne se présente pas comme une pâle adaptation du livre. Mais plutôt comme une magnifique mise en image de ce dernier. Où l’acharnement principal des producteurs n’était pas que de remplir leurs caisses. Mais également de livrer un spectacle qui soit à la hauteur de l’auteur d’origine L. Frank Baum. Le but du Magicien d’Oz est d’émerveiller, de réveiller notre âme d’enfant. Et il y réussit haut la main !

Surtout grâce à ses effets spéciaux qui, aujourd’hui, peuvent en étonner plus d’un ! Bon, il y a bien quelques détails qui montrent à quel point le film date (comme les célèbres singes volants ou certains décors de fonds, simples dessins sur un mur pour « cacher » un tournage en studio). Mais franchement, bon nombre de films actuels ont de quoi rougir devant ce divertissement dont le budget ne dépasse pas les 3 millions de dollars (alors que maintenant, la moyenne pour un blockbuster est de 150 millions). Et pour cause, Le Magicien d’Oz met en avant (via le procédé de Technicolor) des paysages parsemés de couleurs flamboyantes (alors que le monde réel n’est filmé qu’en sépia), de décors enfantins (le village des Munchkins, sortes de nains), des effets faits à la main avec savoir-faire (notamment la tornade, la projection du Magicien, la nuée de singes volants…) et surtout les costumes des personnages secondaires, dont on dû « supporter » les acteurs concernés.

Car porter du maquillage à l’époque, ce n’était pas sans conséquence. Il n’y a qu’à se rappeler La Belle et la Bête de Jean Cocteau, où Jean Marais était bien souvent en proie aux malaises. Ici, ce n’est toujours pas de tout repos : un costume de 45 kilos pour Bert Lahr (le lion), manque d’oxygène pour Ray Bolger qui porte pour l’épouvantail un masque en caoutchouc qui lui bloque les pores de la peau… Sans compter le danger que représentent certains effets spéciaux : Margaret Hamilton, l’interprète de la sorcière, est brûlée au deuxième et troisième degrés lors d’une séquence où son personnage disparait dans les flammes. Et pourtant, rien ne semble avoir empêché ses acteurs qui s’amusent inlassablement de ces personnages. Y mettant tout ce qu’il faut pour les rendre attachant : Ray Bolger se montre maladroit dans ses gestes pour rendre l’épouvantail aussi fragile qu’une poupée de paille, Bert Lahr aime jouer la peur avec excès et amusement, Margaret Hamilton ricane telle une véritable sorcière, Frank Morgan se permet d’être plusieurs personnages à la fois (le Magicien, un cocher, un garde…), Jack Haley use d’une touchante sympathie pour son rôle d’homme de fer… Sans oublier la jeune Judy Garland (Dorothy), véritable fille que l’on lâche sans problème dans un conte de fées.

Et comme si cela ne suffisait pas, chacun se laisse également entraîner dans la chanson. Le film, pour paraffiner son ambiance magique et poétique, se présente telle une petite comédie musicale, avec son lot de chansons et de séquences chorégraphiées (comme chez Walt Disney). Faisant du rendu final un spectacle léger, joyeux et enchanteur, comme il est plaisant d’assister !

Il est clair que sur certains points, Le Magicien d’Oz a souffert du temps. Et son côté très enfantin (pour ne pas dire niais) en rebutera quelques uns. Mais il serait incommodant de ne pas avoir vu ce petit bijou du divertissement américain, qui a su se faire une place dans l’Histoire avec un grand H. Au point que les autres domaines culturels (cinéma, musique, lecture…) se permettent d’y faire référence. Comme exemple, vous avez la célèbre chanson Over the Rainbow, reprise par une multitude de chanteurs et qui, pourtant, a été à l’origine écrite pour ce film.

Vous avez une âme d’enfant ou vous aimeriez la récupérer le temps d’un film ? Regarder ce Magicien d’Oz, dont le prequel ne lui arrive nullement à la cheville (noyé dans un surplus de paysages numériques qui ne possèdent pas le même charme de ceux présentés dans ce long-métrage). L’émerveillement n’en sera que plus inévitable !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 janvier 2015
    Pour un film aussi vieux il faut reconnaître que c'est pas si mal. J'ai surtout aimé le début avec la tornade en arrière plan, moment le plus impressionnant du film. La transition visuellement entre les deux mondes est très réussie aussi. La suite n'est qu'une comédie musicale filmée, une variante en plus naïve d'Alice au pays des merveilles. Judy Garland est trop grande pour le rôle et j'ai trouvé les acteurs en costume assez inquiétants, limite glauques. Même s'il est très désuet, c'est un classique à connaitre, ne serait-ce que pour les influences que ce film a eu sur le cinéma actuel (Tim Burton entre autres). (Moyen)
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 9 juillet 2020
    Un film culte issu d'un livre culte. L'histoire incroyable imaginé par L. Franck Baum sur grand écran avec une Judy Garland au sommet de son art. Le spectateur revit pendant 1h30 l'aventure de Dorothy et de ses compagnons dans un monde féerique peuplé de créatures toutes aussi loufoques les unes que les autres. Pour un film d'avant guerre (1939), les effets visuels sont plutôt réussis et réussissent à nous plonger au cœur du pays d'Oz. Petit bémol, il manque pas mal d’événement présent dans le livre et la fin diffère un peu de l'histoire originale mais cela n'enlève rien à la qualité du long métrage. Un film qui a que peu vieillit et qui reste un bon divertissement pour toute la famille.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 février 2016
    Avec une brochette de garçons de 6 à 8 ans, on s’installe pour occuper une froide après-midi de février. Sur l’écran, l’image est sépia, au bout d’un certain temps, l’un d’entre eux réclame de la couleur et l’autre demande si une tornade peut emporter un train… Nous nous laissons aller à la magie de ce monde pavé de gens joyeux et de rares sorcières maléfiques. Seul bémol, les chansons essentielles ne sont pas traduites dans la VF. Autant nous sommes intransigeants pour regarder les films en VO, mais là, c’est une carence, peut-être la seule d’ailleurs. La jeune Judy Garland et ses compères font le job, Hollywood de l’époque possède déjà un savoir-faire des trucages éprouvé, un humour de bande dessinée, un sens de la comédie musicale aigu, bref personne ne s’ennuie en attendant de savoir qui est ce fameux magicien d’oz. Quand la méchante sorcière – aka la riche propriétaire du village qui n’aime pas les chiens - le plus petit des garçons se cache un moment, n’étant pas certain que dans les contes, les bons finissent toujours par gagner. Le final nous fait découvrir le pot aux roses, le double jeu de certains acteurs : comme dirait Higelin « je ne vis pas ma vie, je la rêve ». C’est un peu suranné, c’est rassurant comme une belle histoire avant de s’endormir. Monsieur Fleming avait du talent et pas que pour les grandes sagas. Février 16
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mars 2012
    Difficile de vous apprendre quoi que ce soit sur "Le Magicien d'Oz"(1939),qui est certainement l'un des films les plus connus de l'histoire du cinéma.A la fois,conte de fées flamboyant et comédie musicale enfantine,ce fleuron de la MGM repasse quasiment à chaque fête de fin d'année,et les gens ont des tas d'images imprégnées dans la tête:le "over the Rainbow" de Judy Garland(17 ans,sensée en avoir 12...),le cheval à la couleur changeante,le chemin de brique jaune,les singes ailés,les chaussures cirées rouges,la méchante sorcière qui fond,et bien sûr le trio d'accompagnateurs composé du lion,du clown en fer blanc et de l'épouvantail.C'est aussi l'un des tout premiers films en couleurs.Maintenant,au visionnage,ça a été une épreuve,car tout y est dégoulinant de guimauve,de naïveté,de kitsch,de surjeu et d'effets criards.Je peux concevoir que le film est un monument du patrimoine,et qu'il s'adresse surtout aux enfants,mais il a définitivement trop vieilli,surtout si on le compare par exemple à "Autant en emporte le vent",sorti la même année.Je regrette alors de ne pas avoir gardé mon âme d'enfant,et de ne plus savoir apprécier les oeuvres trop optimistes et candides.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 mars 2013
    Ce grand classique du cinéma hollywoodien n’est pas qu’une simple comédie musicale enfantine, cette belle aventure pleine d’émotions s’avère être issu d’un roman considéré comme un pamphlet politique, le rôle-titre du roi-magicien imposteur ayant longtemps été perçu comme une métaphore du pouvoir politique en place mais Robert Flemming semble passer cet aspect totalement à la trappe pour se focaliser pleinement à la féérie de son univers. C’est effectivement à travers le jeu très communicatif des acteurs et la qualité révolutionnaire pour l’époque des effets visuels (la transition entre le noir et blanc et la couleur est culte) et des décors que ce film mythique se révèle être un grand moment de cinéma qui a eu de quoi alimenter les rêves de toute une génération de jeunes de spectateurs.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 octobre 2017
    Profondément gentil, Le Magicien d'Oz est une œuvre féerique enfantine et innocente. Pour autant, les décors et les costument demeurent encore splendide, quelque part dans un imaginaire proche de celui de Tim Burton. Une histoire classique d'une enfant qui cherche l'évasion, mais un divertissement honnête du grand Hollywood.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2017
    "Le magicien d'Oz" est aussi bien une comédie musicale culte qu'une infâme et grossière niaiserie !
    Cependant, le film s'annonce impressionnant dans ses premières images. En effet, avant que la couleur ne s'empare du long-métrage à la fin du premier quart d'heure, l'introduction en sépia nous laissera admiratif face à cette magnifique esthétique recelant une certaine poésie ainsi que ces décors propices à d'excellentes photographies ; autrement dit, le début est tout bonnement sublime. Mais voilà que la couleur débarque et tout est dépeuplé ! Dorothy part en voyage (dans sa tête), et arpente le long chemin qui mène au magicien d'Oz, trouvant sur son passage des personnages atypiques aux expressions faciales ahurissantes, à l'image d'un road-trip sous champignons hallucinogènes. "Le magicien d'Oz" se dévoile donc comme un spectacle invivable rempli de dialogues mielleux et de chansons gaies, tout en essayant de faire passer des messages d'une extrême niaiserie auprès d'un public d'enfants de trois ans. "Le magicien d'Oz" est donc sans grand intérêt sur ce qu'il renferme, mais se trouvera tout de même de certaines qualités dans sa mise en scène aux décors (trop) féériques. La déduction : les temps changent, et ce qui faisait rêver les enfants de l'époque ne le fait plus aujourd'hui. "Le magicien d'Oz" est une espèce de film éveil pour les enfants en bas-âge. "Dis au revoir Toto".
    romano31
    romano31

Publiée le 15 décembre 2013
    Ah Le Magicien d'Oz, inoubliable film de Victor Fleming porté par la toute jeune Judy Garland et par une b.o devenue culte signée Yip Harburg et Harold Arlen. Il est clair que pour apprécier ce film, il vaut mieux le regarder avec ses yeux d'enfant et se laisser porter par la magie de ce monde fantastique et de ses habitants, tous plus loufoques les uns que les autres, car le film a plutôt mal vieilli. Cela reste très guimauve et très niais. Mais malgré ses 74 ans, Le Magicien d'Oz dégage toujours un certain charme qui opère à chaque visionnage. Un film à voir en famille, idéal lors de la période de Noël.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 septembre 2018
    Moi qui d'ordinaire ne suis pas particulièrement amateur de films musicaux, j'ai découvert là une sucrerie intemporelle, peut-être la plus délicieuse mièvrerie de l'histoire du cinéma à mi-chemin entre "Alice au pays des merveilles" et l'imaginaire de Walt Disney. Même si la mise en scène et le scénario absolument rocambolesque ont terriblement vieilli, un chef d'oeuvre frais, pétillant, une bouffée d'air frais. Cultissime.