Robert Bresson opère deux tours de force magistraux dans son dernier film, le premier est de connoter l'argent négativement - contrairement à ce que font la plupart des films - le second est de ne pas faire de ce dernier l'objet principal. Car l'argent est un prétexte, une rampe de lancement pour une réflexion sur la condition humaine et son absurdité. Partir d'une histoire dérisoire d'un billet de 500 francs pour filmer une descente aux enfers d'un point de vue social, familial et surtout humain, c'est l'entreprise de Bresson, qui refuse l'empathie pour son protagoniste en usant d'un montage précis et d'une mise en scène épurée, où chaque plan suppose une idée qui aboutira plus loin ou décrit l'action - aussi cruelle soit-elle - avec la plus grande objectivité. Cette neutralité adoptée par la caméra devant les faits est aussi celle des personnages, dont la diction si particulière n'exprime aucun sentiment. La voix fait ressortir un contenu mais celui-ci ne prend pas de forme, il ne dit pas la colère, la tristesse ou la résignation; il n'y a que les actes qui comptent chez Bresson et eux n'ont pas besoin d'intonation pour se faire comprendre. Cette absence de nuance aurait pu être un reproche fait au cinéaste si ce dernier se comportait en tyran en manipulant ses personnages comme il l’entendrait, mais elle est plutôt un moyen de réfléchir sur la fragilité de notre existence, d'affirmer qu'elle ne tient qu'à un fil; la froideur de la justice face à la détresse d'Yvon (Christian Patey) qui s'enferme dans un cercle vicieux où le besoin d'argent se fait toujours plus fort, ce même argent qui l'avait injustement poussé dans ce terrible engrenage, est une démonstration d'une vie brisée par un "presque rien", un simple faux billet intelligemment illustré par l'affiche en torchon sanglant que tous se disputent et qui enclenche inéluctablement la mort. "L'Argent" est donc un grand film qui relativise la banalité du quotidien en la faisant s'écrouler par un événement futile et aussi un geste de mise en scène puissant et rigoureux.