E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 janvier 2023
    Steven Spielberg innove dans une conduite très personnelle, où il nous replonge non pas dans les années 80, ou pas que. Il nous invite essentiellement à redécouvrir l’enfance. C’est pourquoi il valorise sa lecture du point de vue d’enfants, dont le seul lien qu’ils partagent reste la famille ou bien alors cet individu exceptionnel que l’on affectionne par bien des aspects. On parle bien d’E.T., avec simplicité, à partir d’un regard neuf et décomplexé, car l’enfant ne cherche pas à distinguer le bien du mal comme les adultes. Ces derniers se contentent d’une curiosité, tantôt naïve, tantôt courageuse. C’est à partir de ce constat que l’on progresse peu à peu vers la maturité. Canaliser ses émotions, avoir le recul sur la différence et l’objectivité, voilà ce que traite le phénomène culturel de l’artiste américain.

Les êtres venus d’ailleurs sont encore des débats ouverts, mais lorsqu’on nous propose de rêver, on ne refuse guère, qu’importe le prétexte. On étudie la menace venue d’ailleurs, et pourtant, ce sont les adultes qui font office d’obstacle permanent dans un récit où l’enfant tente revendiquer une forme de liberté. On suit alors Elliot (Henry Thomas), vivant dans une zone pavillonnaire avec sa mère, sa petite sœur et son grand frère. À partir de là, difficile de ne pas comprendre un modèle modulable à volonté pour le metteur en scène. Le lieu se prête à un secteur conformiste et intimiste pour ses occupants. On joue sur le décor qui nous est familier afin de générer la plus belle des merveilles, en passant bien entendu par la surprise et un soupçon d’angoisse. Rien qui ne puisse réellement nous effrayer, si ce n’est qu’on l’on recherche d’abord à apprécier l’intérieur d’un être avant d’en décortiquer le physique, nuancé selon les observateurs. E.T. se révèle être un être doté d’une grande sensibilité et dont on ne peut comprendre qu’en laissant la rigidité de l’adulte en nous. Il est donc nécessaire de s’investir dans une relation qui centralise tout un propos symbolique.

Il existe alors une profonde connexion entre les deux protagonistes, qui apprennent peu à peu à ressentir leurs émotions respectives, jusqu’à finalement partager les mêmes motivations. Ces derniers souffrent d’un mal-être lié à la solitude, du fait de leur condition. Les deux éprouvent l’abandon, mais ils parviendront à combler ce vide d’une manière ou d’une autre. La rupture se fait alors lentement dans leur manière de penser et d’agir, toujours avec innocence. Cela tend à évoluer, mais avec une expérience partagée avec des amis. Les enfants demeurent intouchables, bien qu’on ne se prive pas de les malmener psychologiquement. Cela devrait en affecter peu du fait de leur manque d’expérience, comme dirait l’ancien. De ce fait, qui manque réellement d'expérience lorsqu’il n’est pas maître de sa sensibilité ? L’adulte est détenteur d’illusion, sans que ses clés ne lui apportent une réponse satisfaisante. Une teneur biblique peut justifier la nature de l’apparition d’E.T. et ses congénères sur Terre. Et c’est grâce à cette initiative et l’intelligence du scénario que les humains peuvent devenir meilleurs.

En plus de toucher un statut d’œuvre culte avec le temps, « E.T. l’Extra-Terrestre » marque un passage clé de la filmographie de Spielberg. Loin de l’idée d’ovni générationnelle, le réalisateur offre enfin le caractère autobiographique avec la sincérité que l’on attendait de lui. Après « Les Dents de la Mer », « Rencontres du 3ème Type » et « Les Aventuriers de l’Arche Perdue », Spielberg et sa scénariste Melissa Mathison poursuivent sur une lancée hallucinante de divertissements à succès. Mais il ne faut pas retenir cela en tant que pari commercial, il faut également se résoudre à approcher la notion de maturité avec justesse et on y parvient ici même. Le récit est enjolivé d’une aventure épique et fantastique, où une perpétuelle course-poursuite se dresse entre la peur d’oublier et la peur de grandir.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 mars 2014
    "E.T. l'extra-terrestre" fait partie des films cultes du célèbre et populaire réalisateur Steven Spielberg. Le succès de ce film de science-fiction n'est pas dur à comprendre, en effet celui-ci est plein d'atouts. Tout d'abord les jeunes acteurs sont particulièrement plaisants à l'instar de Henry Thomas ou de Drew Barrymore. Ensuite, la mise en scène et le scénario tiennent en haleine le spectateur. Enfin, les excellentes musiques et les quelques images devenues cultes, rendent le film merveilleux à voir. Et puis, il y a aussi la combine humour et émotions, un mélange qui plait toujours à tout le monde, que le cinéaste maîtrise à merveille. Seules quelques longueurs peuvent être reprochées mais ce n'est rien par rapport à la qualité cinématographique de cette oeuvre de Spielberg. "E.T. l'extra-terrestre" est en vérité un chef d'oeuvre de la science-fiction.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 janvier 2010
    Le film de Steven Spielberg, celui qui lui est le plus cher, et pour beaucoup de monde c'est pareil! E.T. reste l'un de film les plus précieux dans le monde du 7ème art et on comprend!
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 24 février 2015
    Mon film préféré de mon idole !!
    Je pense que je ne vais jamais m'en lasser de voir ce sublime film. Le film est captivant dès le début car, pendant 15 minutes, on ne voit pas encore le vrai visage d'ET, ce qui incite la curiosité du spectateur.... De plus, on voit le vrai visage du policier avec ses clefs à la fin du film ( petite référence au requin dans Les Dents De La Mer ).
    Ce film a tout pour plaire. Un monument de poésie car on a devant nous une histoire d'amitié entre deux êtres de mondes différents qui, petit à petit, commencent à être liés. Les scènes où Elliott tente de se rapprocher d'ET sont magiques spoiler: (dans la salle de bain, dans la chambre d'Elliott...).
    Ce garçon représente en quelque sorte l'enfant perdu qu'était autrefois Steven Spielberg, devant des parents divorcés. On voit clairement que ce film est une référence à la carrière de mon idole car on a aussi le thème du manque de communication (ex: ET qui essaie de communiquer vers son peuple...)... en référence à Rencontres Du Troisième Type...
    Un film intemporel, ce classique du cinéma arrive toujours à nous faire pleurer par ses scènes émouvantes spoiler: (ex: ET gravement malade.......)
    , mais arrive aussi à nous faire rire spoiler: ( scène avec les grenouilles....... ).

Un scénario très bien écrit, très bien ficelé.... et que dire de la réalisation ! Une réalisation superbe par la justesse de la mise en scène,etc.... La célèbre musique de John Williams est évidemment excellente.
    effets spéciaux incroyables, révolutionnaires à l'époque, malgré qu'il y a eu la superbe saga Star Wars auparavant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 octobre 2012
    Difficile de trouver quelque- chose de négatif à ce chef-d'oeuvre .
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 juin 2017
    E.T est un film merveilleux narrant une histoire d'amitié entre un extraterrestre nommé E.T et un jeune garçon du nom d'Elliott. Un film remplie de répliques cultes ("E.T téléphone maison") , de scènes drôles (E.T déguisé en femme), merveilleuses ( E.T et Elliot qui volent sur le vélo devant la lune et plus tard devant le soleil couchant) et émouvantes (la mort de E.T, le final). Les effets spéciaux sont très beaux, la musique de John Williams magnifique, la mise en scène de Spielberg magistrale. Il y a une vraie magie qui se dégage de ce film. Spielberg a su créer une ambiance merveilleuse dont lui seul a le secret. Une très belle et touchante histoire pour toute la famille avec un final très émouvant qui fera verser quelques larmes. À ranger parmi les plus belles réussites de Spielberg aux côtés de Hook, Il faut sauver le soldat Ryan et Jurassic Park.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 août 2020
    Pas revu depuis une éternité, je ne pouvais décemment pas manquer cette chance de revoir « E.T. » au cinéma, qui plus est dans la plus belle salle de l'UGC La Défense. J'avoue avoir pas mal hésité concernant la note, et sans doute un point de moins aurait-il mieux reflété mes sentiments : sans doute faut-il y voir une « madeleine de Spielberg », pour laquelle on a tant d'attachement et de souvenirs qu'une profonde affection est quasiment obligatoire (surtout lorsque celui-ci est presque à l'origine de la rencontre entre vos parents!). Car en redécouvrant ce classique absolu, j'avoue quand même avoir été surpris par nombre d'aspects pour le moins étonnants, rendant pour le moins invraisemblable cette histoire d'extraterrestre égaré sur la planète Terre. Que ce soit l'étonnante (euphémisme) spoiler: construction pour prendre contact avec les compatriotes du protagoniste (qui auraient dû se rendre compte par eux-mêmes que l'un deux manquait), l'hallucinante évasion pour échapper aux scientifiques (n'ayant d'ailleurs par l'air très motivé pour les poursuivre!), des vélos apparaissant comme par magie quand qu'on en a besoin, des personnages peu exploités (celui de Peter Coyote en tête)
    et un recours aux bons sentiments peut-être encore plus accru que de coutume chez le futur auteur de « La Couleur pourpre » (bon, c'est vrai que ça fonctionne à fond, mais spoiler: ce cœur battant à nouveau sans réelle raison
    , c'est tout de même étrange). N'empêche, « E.T. », c'est aussi l'incarnation absolue de ce cinéma des 80's qui savait nous émouvoir et nous faire rêver comme quasiment aucun titre n'est capable de le faire aujourd'hui. Visuellement, le film est somptueux, que ce soit sa photographie cristalline, les merveilleux effets spéciaux empreints de poésie ou cette créature devenue mythique dès sa sortie en salles, cette dernière offrant quelques scènes assez hilarantes par sa maladresse et ayant l'intelligence de garder un très grand mystère autour de ses origines et de son identité. Bien qu'omniprésente (on sent que l'ami Steven se retient au départ avant de se lâcher complètement par la suite), la musique ample et pleine de panache de John Williams participe pleinement à l'identité de l'œuvre, notamment à travers une scène finale déchirante où il est humainement difficile de retenir ses larmes. Il y a également ce parti pris de raconter cette histoire sur un temps et surtout un décor très resserré (à peine quelques kilomètres), lui donnant un côté presque « intimiste » (toutes proportions gardées). Enfin, en plus de cette adorable créature, difficile de trouver plus attachante que cette famille composée d'une mère célibataire et de ses trois enfants, tous excellemment interprétés (quel dommage de ne pas les avoir vus mener les carrières qu'ils méritaient!). Bref, loin d'être un film parfait, le classique intemporel de Steven Spielberg demeure une source d'émerveillement pour toute une génération comme pour les suivantes, défilant à la vitesse de la lumière et justifiant (à peu près!) son statut si particulier sur la planète cinéma.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 juin 2012
    Une des plus belles aventures de science fiction réalise par le maître de ce genre, Steven Spielberg. Ce film marque le début d'une grande actrice: Drew Barrymore. Un film pleins d'émotion et de poésie avec des effets spéciaux magnifiques. Un scénario original qui est l'un des plus grands classiques de Spielberg. Un classique qui n'a pas pris une ride dont la magie enchantera toute la famille. Inoubliable!
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 17 mars 2022
    Mon film d’extraterrestre préféré !

E.T l’extraterrestre est un film que j’ai découvert étant petit et j’ai grandi avec ce film.
    Considéré comme un film culte, il se regarde toujours aujourd’hui et n’a pas vieilli.
    Personnellement, je ne l'ai pas vue depuis 1 ans. Je me rappelle plus de tout à 100%.
    Mais je peux vous dire que le film est très bon.
    E.T est très bien fait la Musique faite par John Williams est phénoménal et des dialogues magnifiques !
    Que de soit dans le Drame, beauté ou dans la magie, on ressent les personnages. C’est l’un des films les mieux compressibles de l’histoire du cinéma.
    Le début est génial, la mise en scène est présente. Les humains qui cherchent les extraterrestres spoiler: qui sont venu faire un tour sur la Terre et qu’ils ont oublié E.T....😍

La fin est plus compliquée, petite, je comprenais rien et elle n'est pas hyper mémorable. En fait je spoiler: ne parle pas de quand E.T part dans la secoue volante mais la maladie qu’il a avec Elliot, c’est compliqué à comprendre avec les scénarios. Après, c’est peut-être que à moi que ça fait ça...😅

Sinon j’adore toutes les références à Star Wars. Que se soit quand on parle de Boba Fett ou de Lando. Ou même quand on voit Yoda. C’est des coups de génie et on pourrait aussi faire une bonne théorie comme quoi E.T serait un Jedi.
    (Car il doit faire voler des objets (la force), il reconnaît Yoda, il peut redonner la vie, etc. Mais le plus impressionnant, c’est dans l’épisode 1 de Star Wars la Menace Fantôme, où on voit au Sénat des E.T.)
    En vrai, ce sont les deux réalisateurs (Spielberg et Lucas) qui sont amis et aiment bien faire des références à leurs films.
    Les acteurs aussi eux sont bon.
    Et pour parler de la Vf, il faut que je vous explique une chose.
    En 2002, il a eu une édition spéciale de E.T avec des nouveaux effets spéciaux et des scènes rajouter des deleted Scenes. Et ils avaient aussi profité pour refaire la Vf.
    Alors personnellement, je préfère une bonne Vf qui dit Eu-Té, qu’une mauvaise Vf qui dit ie-ti (E.T).
    Et pour l’édition de 2013, il avait aucun changement concernant la Vf.
    Donc, voilà, E.T est un film d’extraterrestre pour les enfants. Il est presque excellent. Il est dans mon top 25 des films préféré, top 10 des film culte, top 50 des films les plus triste.
    Bref
    7,5/10
    Publié le 29/03/21
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 20 janvier 2007
    Ce film est une merveille. L'un des plus beaux films jamais réaliser. Drôle, émouvant, avec des acteurs aussi bons les uns que les autres. Un grand classic du cinéma qui fera rêver les petits comme les grands. La musique est très belle. Barvo à Mr Steven Spielberg.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 octobre 2007
    E.T est, sans doute, le tout premier film que j'ai vu de ma vie. Durant mon enfance, j'ai dû le visionner au moins une bonne dizaine de fois, même en classe, je me souviens que mon instit de l'époque nous l'avait projeté. Quinze ans plus tard, à peu près, l'émotion reste intact. Je parle de la version originale de 1982 car la remasterisée ne m'intéresse pas, je me demande d'ailleurs pourquoi Spielberg l'a retouché. Il s'agit certainement avec La liste de Schindler du film le plus personnel de ce dernier. Tout d'abord, il partage beaucoup de points communs avec Elliott notamment de souffrir du divorce de ses parents, souvent évoqué dans ses films. Sa passion des extra-terrestres vient sûrement du fait qu'enfant, son père, en pleine nuit, l'avait emmené dans un champ voir une nuée d'étoiles filantes. Pour le reste, Spielberg nous livre, toujours du point de vue de l'enfant et filmée à sa hauteur, une magnifique et émouvante amitié entre un garçon solitaire et timide et un extra-terrestre resté accidentellement sur la Terre. Il faut signaler à quel point le célèbre réalisateur est finalement resté un grand enfant puisque le réalisme des situations et la manière dont il dirige ses jeunes comédiens forcent le respect. Fustigeant le monde des adultes, trop terre à terre et intolérant, il nous signe le plus grand succès de sa filmographie à ce jour, où certaines scènes (le vélo dans le ciel où le "Je serai toujours là" lors des adieux de l'E.T à Elliott) sont encore dans toutes les mémoires. 25 ans après sa sortie, le film a gardé toute sa force peut-être grâce à la majestueuse partition du grand John Williams.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Ecouter parler son coeur ou se laisser guider par sa raison, à vous de voir! Vingt ans après, ce grand classique reste un chef d'oeuvre de poésie et d'émotion pour les grands comme pour les petits.
    A manquer sous aucun prétexte !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Chef-d’œuvre, et message d’Amour, absolu, universel et intemporel de Steven Spielberg, qui signe là, indéniablement, son meilleur film. La magie d’E.T. opère à chaque vision (j’ai du le voire une bonne trentaine de fois) auprès de toutes les générations. « E.T. Je t’aime ! »
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 décembre 2013
    Une superbe aventure de rencontrer un être venu de l'espace !
    Spielberg a réussi un superbe tour de magie en réalisant ce film de science-fiction où les jeunes acteurs sont parfaits et les effets visuels une révolution pour l'époque.
    À couper le souffle !
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 30 juin 2020
    probablement un des plus beaux films de l'histoire. tendre et émouvant. a chaque fois que je le revois, je ne peux m'empêcher d'avoir la larme à l'œil.