Il s'agit du dernier film réalisé par Jean Cocteau, qui mourra en 1963, trois ans après la sortie du film.
Ce film clôt une trilogie débutée en 1930 avec Le Sang d'un poete, et poursuivie en 1950 avec Orphee (1949). En raison de l'échec de ce deuxième volet, le cinéaste attendra dix ans avant de pouvoir réaliser Le Testament d'Orphée.
En mai 1959, Jean Cocteau préside le jury du Festival de Cannes. Il décerne à François Truffaut le Prix de la Mise en scène pour Les Quatre cents coups . Avec l'argent récolté par son film en salles, le chef de file de la Nouvelle vague, grand admirateur du poète, participe au financement du Testament d'Orphée. Jean Cocteau engage pour ce film le jeune héros des Quatre cents coups, Jean-Pierre Léaud. Ultime clin d'oeil, dans La Peau douce de François Truffaut , tourné l'année de la disparition de Jean Cocteau, on aperçoit l'affiche du Testament d'Orphée.
Jean Cocteau réunit ici nombre de ses amis qui acceptèrent tous de jouer sans être rémunérés car Cocteau n'en avait pas les moyens. On reconnaîtra ainsi Pablo Picasso, Charles Aznavour, Lucia Bose, Roger Vadim, Francoise Sagan, et bien d'autres encore...
Le tournage du film prit place dans les carrières des Baux de Provence, celles-là même où Dante trouva son inspiration pour La Divine Comédie.