Mon compte
    Le Testament d'Orphée
    Note moyenne
    3,4
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Testament d'Orphée ?

    29 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    140 abonnés 3 074 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Un film original sur lequel les avis sont partagés ne me demandez pas pourquoi (c'est le sous titre du film). Il s'annonce comme du n'importe quoi avec des références mythologiques assez nombreuses, de la poésie, une réflexion sur le temps, jusqu'à une notion de voyage temporel et le non sens de toute une époque de créativité surréaliste révolue. Cela se laisse suivre à la condition de se laisser transporter dans cet "onirisme" très personnel de Cocteau (1889-1963) sur sa fin de vie film de 1960 dans le film il est dit 1958 et pourtant c'est un jeu d'acteurs qui a aussi son intérêt et il y a de la cohérence et bien sur de l'originalité dans toute cette sur absurdité avec même des explications sur le fait que ce soit inexplicable.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Le Testament d'Orphée est un film réalisé par Jean Cocteau sorti en 1960.
    Sur le plan esthétique, ce film est réussi. La photographie et le cadrage sont très agréables et les contrastes du noir et blanc sont bien faits, le long métrage est beau visuellement, porté par des effets spéciaux efficaces pour l'époque.
    En revanche, ce film est très ennuyeux, le réalisateur, qui réalise ici un film testamentaire, se perd dans des développements bavards qui perdent également le spectateur. Certaines séquences basculent de l'incompréhensible au loufoque de manière qui semble décousue, Cocteau réalisait un film où il parle de lui, pour lui et avec ses amis. Heureusement qu'il ne dure qu'une heure 15 car le visionnage est difficile, la faute à des séquences de discussions interminables.
    Le Testament d'Orphée est certainement un film important mais pour qui n'est pas habitué à ce genre de film un peu bavard, le visionnage risque d'être difficile.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

    25 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2023
    J'ai commencé le film en mode vraiment "Oula c'est quoi ça ?". Le début où il joue Louis 15ème détonne quant au reste du film où il rencontre ses personnages, ses vrais amis, ses amants, lui-même. On voit ici comment un poète à toute sa vie caché ses histoires à travers des fables. Ils nous donnent enfin des clés de lecture : Orphée c'est Jean Marais et Euredys, ça aurait dû être lui. Céleste, le jardinier, c'est Édouard. La duchesse, c'est Francine. Si ce retour à la réalité (il faut connaître la vie de Cocteau pour voir le film sinon c'est inutile) est très frontal mais pourtant il a fait une oeuvre expérimental qui nous immerge dans sa tête. Le jugement dernier, les limbes, l'influence de la mythologie, l'Espagne, la mort, la vie, ce sont beaucoup de choses qui cohabitent. Cocteau n'a pas été un artiste univoque mais bien pluridisciplinaire. C'est sa dernière oeuvre et il nous dit au-revoir comme un poète. Vive Cocteau !
    Roub E.
    Roub E.

    955 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2023
    Le poète fait un film poétique. C’est un rêve parfois en quête de sens (sur le beau, le temps, la création, artistique…) et comme tout rêve cela part en vrille, cela divague, ça peut laisser circonspect. J’ai vu de vrais beaux moments dans ce testament d’Orphee et je suis dans le même temps resté dubitatif. Cela tombe par moment dans le ridicule de l’élitisme mais l’on sent la volonté de créer.
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2023
    Cocteau nous convie à le suivre dans l'univers qui est le sien, et en cheminant nous embarque dans ses multiples réflexions. Il est question de temps, d'espace, de mort, de résurrection, de création, de souvenirs, de lieux, de personnages, de symboles, de mythologie, de poésie, d'art... C'est une flânerie surréaliste, tendre et poétique. L'occasion de voir en plus Maria Casarès, Daniel Gélin, François Perrier, le jeune Jean-Pierre Léaud, Jean Marais, mais aussi subrepticement Asnavour, Yul Brynner, Picasso, Sagan, Sapritch... Voyage émouvant et passionnant au pays de Cocteau.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 janvier 2021
    Tout simplement l'un des plus grand films du XXème siècle. Une déclaration d'amour à la vie et à la poésie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 décembre 2018
    C’est comme si Orphée revenait des enfers sous la forme de Cocteau. Il désire alors grâce à son immortalité voir du monde la beauté qu’elle contient. Il l’interroge mais il n’a pas toutes les réponses.
    Cocteau fait son Sacha Guitry. Mais on ne rentre pas vraiment dans son monde qui mêle le fantastique et l’intellectuel.
    Assez ennuyeux.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    195 abonnés 2 511 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 décembre 2016
    Le Testament d'Orphée est typiquement le genre de film que je n'aime. Je n'avais déjà pas beaucoup aimé Orphée, mais j'ai trouvé ce film inintéressant. C'est une vraie caricature du film d'auteur contemporain dans tout ce qu'il y a de plus cliché (une écriture incompréhensible, une pseudo-réflexion philosophique, des milieux fantasmagoriques sans queue ni tête …).
    La narration est volontairement complexe (on ne comprend pas du tout ce qui s'y passe), les effets spéciaux paraissent terriblement bancales aujourd'hui (même si je doute qu'à la sortie du film, ils faisaient très crédibles). Il y a quelques décors intéressants. Je ne sais pas trop quoi penser du jeu des acteurs, tant il m'est difficile de définir ce à quoi je m'attendais de leur part. Jean Cocteau passe tout ce film à s'auto-citer.
    Bref, tout ça m'a l'air assez masturbatoire.
    surfnblue
    surfnblue

    64 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2015
    Un rêve, un songe, une chimère. Ca se regarde comme une oeuvre d'art. Je n'y ai pas compris grand chose mais j'ai trouvé cela beau, onirique, déroutant, déjanté, comme un tableau de Dali.
    A voir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    275 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 août 2014
    On a vraiment du mal à saisir le sens de la démarche de Cocteau: pied de nez à ses détracteurs? auto-célébration ironique? ou tout autre terme qui ne me vient pas à l'esprit pour le moment. Le discours est pompeux et irritant, les effets de mise en scène tout juste amusants, et, il faut l'admettre, le côté décousu rend ce film proprement incompréhensible et inintéressant. Dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mai 2014
    Ce film est un chef-d'œuvre comme on peut en voir rarement. Jean Cocteau joue le rôle d'Orphée du poète, nous sommes plongés dans ses rêves et ses souvenirs et nous le découvrons tel qui est. Que demander de plus ? Le film est issu de sa trilogie sur Orphée mais celui là est vraiment le meilleur. La référence à Orphée est légèrement délaissée et Jean Cocteau s'interroge plus sur la place du poète en le faisant mourir, changer de temps et souffrir. Jean Cocteau nous raconte sa vie poétique dans ce magnifique poème du cinéma.
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 décembre 2013
    La poésie légendaire de Jean Cocteau ne prend pas dans "Le testament d'Orphée". Non seulement trop abstrait, mais surtout très littéraire et extrêmement théâtral pour pouvoir ressembler à du cinéma, ce film d'adieu de celui qui réalisa le merveilleux "La Belle et la Bête" est long, décevant, et dont les bonnes scènes se font rares. En écoutant le message final de Cocteau à la fin du film (il serait "triste d'apprendre que l'on n'ai pas aimé son film"), j'éprouve beaucoup de peine à écrire cette critique. Vraiment dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 décembre 2013
    Beau mais étrange.
    Premier Cocteau que je vois, il m'a paru assez bizarre, incompréhensible même. Mais j'ai appréciée la beauté poétique du film. On voit Cocteau se promener à travers le temps.
    La fin m'a particulièrement surprise spoiler: Cocteau meurt, transpercer par une déesse, entouré des gitans, il ressuscite et croise dans son dernier chemin, le Sphinx ainsi qu'OEdipe et Antigone
    .
    Je le répète : beau mais étrange.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    56 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 juin 2013
    J’aurais aimé plus de film et moins de discours. L’écueil que Cocteau a évité lors de son précédent film, il plonge complaisamment dedans cette fois-ci. Autoréférence, auto déférence, autocitation, autosuggestion, la récitation de moi-même, le je parle de moi-je ; le film aurait dû s’appeler : Le testament de Jean. La poésie attendue est absente à l’écran, parce qu’il pense trop, et aboutit à un pensum, et ça devient rapidement assez pénible. Sans compter que les effets d’époque qu’il utilise à foison, (montage à l’envers, superposition d’images, effets d’apparitions, découpage avec faux raccords ), semblent trop artisanaux, sont trop récurrents, et ont très mal vieillis. Une non-histoire impossible à suivre, un jeu d’acteur approximatif ; Cocteau semble vouloir jouer avec les codes et s’approcher des du théâtre et de l’improvisation, mais faute de réelle narration on ne suis plus le fil d’Ariane, en tout cas moi, j’ai pas pût, j’y abandonné. Le pompon se sont les acteurs qui font des apparitions amicales sans réellement jouer, ils sont juste là comme caution artistique, le pompon. Si c’est une grosse farce, c’est mal exécuté.
    Allez plutôt voir Orphée, et restez-en là.
    Acidus
    Acidus

    721 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Ce film introspectif aurait dû s'appeler "Le testament de Narcisse" tant Jean Cocteau pousse loin son égotisme. Si "Le testament d'Orphée" contient ce qu'il faut de poésie (tant visuelle qu'orale) et de scènes imagées, le réalisateur part rapidement dans des délires intellectuels pas toujours facile (et rarement passionnant) à suivre. Beau dans la forme, soporifique dans le fond.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top