Les Sept Samouraïs
    2,8
    97344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

Publiée le 1 août 2012
    Je ne comprends pas cette moyenne de notes quand on voit les critiques postées. Ceux qui ne prennent pas le temps de poster une critique semblent ne pas aimer le film.
    Personnellement j'ai trouvé ce film incroyable. Tout est parfait. Il faut aimer la lenteur et apprécier le temps que prends le réalisateur pour nous faire vivre l'histoire.
    Les acteurs sont excellents bien sur, on s'y croirait. Les personnages ont tous leur importance. Aucune invraisemblance, pas de super héros. Les gentils samouraïs sont à côtoyer avec méfiance.
    Un excellent film qui peut être dur un peu longtemps pour en rebuter quelques uns.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Superbe western au pays du soleil levant. 3h20 de pure rigolade
    Publiée le 17 juillet 2013
    ce film est tout simplement nul, on s'ennuie a mourir
    les combats sont ridicules
    les persos ignobles
    3h20 de nullité absolue
    Publiée le 4 juillet 2012
    Ce film est un bijoux et Akira Kurosawa un orfèvre. Les personnages tant du point de vu individuel que vis à vis des autres sont réussi. La relation entre les personnages est complexe et dense. La mise en scène ... je trouve pas le mot. Les thèmes sont nombreux et admirablement bien traité. Le réalisateur était peintre de formation, presque chaque plan est un tableau, très structuré, esthétique. La scène de combat final est un modèle. Un chef d’œuvre quoi.
    Publiée le 25 juin 2012
    Je sais que c'est un chef d'oeuvre, aujourd'hui, je le regarde de temps en temps, j'y pense, j'y réfléchis mais ce film est bien plus pour moi !... C'est avec lui que je suis devenu accroc au cinéma ! Je n'avais pas encore dix ans, c'était un soir, tard sur Antenne 2, un film en noir et blanc commence, je déteste ; en VOST, je déteste mais je m'ennuis et je regarde les cinq premières minutes puis encore une minute, encore une et finalement je regarde les trois heures et j'adore, sans bien tout comprendre mais j'ai été happé sur mon petit poste de télé par le grand écran et seul dans mon salon, je suis entré dans la salle obscure, je suis entré dans le film ! Ah ! J'étais le huitième samouraï !
    Publiée le 4 juin 2012
    Pour ma 3e vision de Kurosawa, après la superbe construction de Rashômon et et l'ambiance très intéressante de Le garde du corps, j'ai décidé de m'attaquer directement à son oeuvre la plus encensée et adorée (et aussi la plus connue évidemment). Grand bien m'en a prit, car j'ai passé 3h20 fabuleuses, que je n'ai d'ailleurs pas vu passer, mais alors pas du tout, tant c'était bon.

Déjà, j'ai avec plaisir retrouvé (en plus de Kurosawa) Toshiro Mifune, dont j'ai découvert une nouvelle facette d'acteur dans cette histoire où il n'hésite pas à jouer un personnage complètement barré et mémorable, il était trop génial ! En plus, il est accompagné de tout un tas d'autres personnages sages, naïfs ou malins, mais toujours très attachants et vraiment bien joués.
    Côté scénario, c'est pourtant simple : des paysans se font attaquer trop souvent à leur goût, vont engager des samouraïs afin de venir à bout de ces bandits. Après la constitution d'une équipe de 6 samouraïs, puis 7 avec l'arrivée d'un nouveau personnage inattendu qui amène son joli grain de folie, la préparation de ce village commence, jusqu'à la confrontation avec ces bandits, et la bataille finale. Sur le papier, ça parait basique et plutôt pas forcément original, mais c'était sans compter sur le talent de Kurosawa, qui construit une histoire sublime, avec des scènes mémorables, un parfait accompagnement musical et une histoire romantique en plus, cerise sur le gâteau.
    En plus, la scène de combat finale sous la pluie est juste incroyablement bien faite et grandiose.

C'était sublime, grandiose et magnifique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mai 2012
    Ce grand classique est sans conteste la plus belle œuvre cinématographique que nous ait apporté le cinéma japonais. Akira Kurosawa parvient à rendre passionnante cette histoire sur une durée de trois en chapitrant son récit en trois parties d’une même durée, entre le recrutement des samouraïs, leur vie dans le village et la bataille finale. La mise en scène très détaillée, la musique et le charisme des acteurs permettent de rendre aussi les scènes de batailles palpitantes que les relations entre paysans et rônins émouvantes et drôles. Mêler ainsi drame social, la violence et l'amour à pertir d'un scénario qui aujourd'hui parrait désuet est un coup de génie de la part du réalisateur nippon. La morale et la splendide photographie noire et blanc rappellent forcément les classiques américains, ce qui explique qu’il inspira un remake en western.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 mai 2012
    3h 20 de virtuosité pure, pas une seconde sans un plan à tomber par terre. La maîtrise d'Akira Kurosawa est tout bonnement incroyable : il parvient à nous captiver tout au long de ce très long métrage, sans que l'intrigue faiblisse ou que la technique se dilue un seul instant. Comme d'habitude chez cet auteur de génie, les personnages sont bourrés d'humanité et l'on passe allégrement du rire au larmes dans ce qui constitue certainement le plus grand film épique jamais réalisé. Tout à déjà été dit sur ce chef d'oeuvre à la modernité surprenante, nous pouvons tout de même souligner une fois de plus le charisme terriblement attachant de Toshiro Mifune et la présence des autres acteurs. Kurosawa n'a pas son pareil pour porter à l'écran et avec passion la lutte de l'Homme parmi les forces de la Nature, combat culminant avec l'impressionnante bataille finale sous une pluie torentielle. Non sans pessimisme il évoque une fois de plus le combat de l'Homme contre lui-même, illustration de la lâcheté et de la bêtise qui nous caractérisent trop souvent, même s'il sait ménager des moments plus « légers » et optimistes, toujours avec la subtilité qui le caractérise. Le seul regret que l'on puisse avoir c'est que la filmographie de Kurosawa soit scandaleusement et beaucoup trop souvent réduite à ce long métrage, alors qu'il est l'auteur d'une oeuvre très fournie, riche et variée (aussi bien thématiquement que formellement). Bref, un film à voir et à revoir, dont on voudrait qu'il ne se finisse jamais, même s'il doit constituer un point de départ pour découvrir Akira Kurosawa et non un « point d'arrêt ». [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 20 novembre 2013
    Hé les gnous du 7e art !!! Wake up !!!

Comment pouvez vous mettre une note moyenne de 1.7 à ce mythique et authentique chef d’œuvre ?

d'autant que d'après vos chiffres ci-dessous ça sent l'erreur de calcul ... avec 71% de spectateurs qui mettent 5 étoiles ... impossible d'obtenir une note si faible ... merci de modifier ... on devrait même pas avoir le droit de noter les œuvres de génies comme Kurosawa !!!

le bonjour chez vous !

4 critiques 2%
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 14 février 2012
    Je ne suis pas fan des vieilleries mais là c'est quasiment un documentaire sur ce qu'était réellement le japon antique et les samouraïs au quotidien : une caste à part variée englobée dans une société paysanne.

Loin des blockbusters qui nous vendent des romains faisant des triple axel en guise de reconstitution historique ce film est d'abord authentique avant de ce transformer en histoire simple mais passionnante.

Pour ceux qui sont lassés de voir alexandre le grand faisant des kata et les mêmes explosions tout au long de nos 6000 ans d'histoire selon hollywood.
    Publiée le 13 février 2012
    Un des meilleurs films jamais réalisé. Pas évident au début : noir et blanc austère, samouraïs austères, parlant peu (mis à part celui joué par Mifune, excellent dans la surenchère gestuelle et vocale). Images superbes. Pas beaucoup de pathos, mais un sens du drame certain. Impossible d'oublier ce film. Il déplaira aux amateurs de films hollywoodiens formatés parce qu'il est très long, mais ravira les autres.
    Publiée le 1 février 2012
    Alors là j'en reviens pas ! Seulement 2/5 ? Ce film est un chef d'oeuvre enfin ! Certes il est très long, 3h30 environ, mais on ne s'ennuie pas et on regarde avec attention le recrutement des samouraïs et la bataille finale qui réserve de grande surprise ! Je conseil ce film à tout grand fan de cinéma ! Un de mes films préférés sans contexte !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Chef d'oeuvre!
    Un film peut être long, beau et captivant.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Bonne idée originale. Bons jeux d'acteurs. Un peu lent au début, lors de la recherche des samouraïs. La seconde moitié du film
    est superbe.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 8 janvier 2012
    C'est bien simple, ce film de 1954 est l'un des rarissimes à ne pas avoir vieilli. Malin, le maître Kurosawa se sert de son scénario simple et astucieux pour brosser une foule de portraits et de passions humaines. Loin de tout simplisme moralisateur, le film ressort enrichi (ô combien) par toute cette foisonnance. L'action, distillée par fines touches, n'en reste pas moins d'une grande efficacité et d'une beauté formelle incroyable; l'attaque finale du village sous la pluie et dans la boue reste longtemps en mémoire. Mais ce qui frappe le plus, c'est bien l'incroyable modernité du récit et du montage, car le film a presque 60 ans rappelons-le... Puissante, l'œuvre influencera durablement d'autres grands maîtres, de Leone à Scorcese qui donneront à leur tour ses lettres de noblesse au cinéma. Alors les sept samouraïs, bien plus qu'un chef d'œuvre saisissant et indémodable, un film matrice; un jalon historique sans lequel le cinéma d'aujourd'hui n'aurait peut-être jamais existé… Génial et visionnaire !