Les Sept Samouraïs
    2,8
    97360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 décembre 2013
    Un film excellent où aventure, code d'honneur, amour et dérision se mêlent avec délice. Le grand maître Kurosawa signe ici son œuvre la plus connue et la plus universelle. Les aventures que traverse ce village de paysans sont absolument réalisateur prend son temps, pose son histoire, creuse ses personnages et crée ainsi une forte empathie pour ceux-ci. Tous bouleversants à leur manière, ils marquent fortement le spectateur qui pourra malgré tout souffler parfois grâce au recul du cinéaste. En effet, Kurosawa ne se prend pas au sérieux et ose un film qui, au-delà de l'aventure, de la romance et du suspense nous offre des moments d'une grand drôlerie et un regard malicieux sur son pays. Génial !
    Publiée le 8 novembre 2013
    Film culte, excellent, dans le magnifique style de Kurosawa, qui peut, il faut le concéder, être difficile à apprécier. Un grand, très grand film. Un scénario bétonné, un jeu typique mais appréciable des acteurs, des plans très esthétiques, stupéfiant !
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 28 octobre 2013
    Les Sept Samouraïs est un film qui se décline autour des quatre éléments. L'air d'abord, parfaitement visible grâce aux effets visuels du vent, un vent dont le premier intérêt est esthétique: comment magnifier de meilleure façon la photographie noir et blanc par les miroitements à la surface des végétaux? Miroitements rendus possibles par la force la plus invisible de la nature: l'air en mouvement. Vient la terre ensuite, nourricière pour les paysans et terriblement empreinte d'un tragique patriotisme chez les samouraïs. Le troisième élément est le feu, celui qui détruit les maisons lors de l'attaque des bandits, celui qui permet aussi de veiller en attendant la bataille finale. Mais le cliché du feu guerrier était trop facile 10 ans après Hiroshima, il fallait que Kurosawa annonce le somptueux Pluie noire d'Imamura 35 ans plus tard, il fallait qu'après cette menace infernale une autre surgisse du ciel, plus pernicieuse encore: l'eau! Et voici le quatrième élément, le moins prévisible à l'image du 7° samouraï, la pluie alliée à la terre en une boue qui va retenir paysans et samouraïs dans une inextricable gangue japonaise faite d'interdits et de lois de convention. La pluie qui esthétiquement viendra surpasser le vent avant de l'anéantir, dans ses moirures. Le déluge finalement éteindra le feu de la veillée guerrière et n'autorisera aucun incendie dans une ultime bataille de l'homme contre lui-même, définitivement enfoncé jusqu'au cou dans cette terre japonaise.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 18 octobre 2013
    Etant amateur de culture japonaise et de chambara, je me suis fait un point d'honneur à voir les 7 samourais. Je ne cache pas que les 2 premieres heures furent rudes et que l'heure de bataille m'a laissé un peu sur ma faim, je n'oublie bien évidemment pas l'age du film ni son aspect fondateur. Mes notes correspondent toujours au plaisir prit devant le film et non pas à la technique des cinéastes.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Mille fois imité jamais égalé. Les 7 samouraïs est un excellent film de samouraï réalisé par le grand akiro kurosawa. Qui signe son chez-d'oeuvre absolu. A voir absolument.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 septembre 2013
    "Les sept samouraïs" est ressorti cet été dans sa version originale de 3h26.
    La lecture des encyclopédies du cinéma nous apprend qu'il s'agit d'un chef d'œuvre inégalé dont le remake américain n'est que la pâle copie.
    Je ne suis pas d'accord. Je tiens "The Magnificent Seven" comme le plus grand des westerns.
    Et le film de Kurosawa m'est apparu comme un interminable pensum où l'on voit des petits Japonais courir dans tous les sens en agitant les bras
    Publiée le 1 septembre 2013
    Ce film est un vrai chef-d’œuvre. Je suis aller le voir au cinéma lorsqu'il ressortie en version intégrale et remasterisé. Il nous présente des personnages attachant ,avec des personnalité bien différente et ce jusqu'au paysan. Car dans ce film les 7 samouraïs viennent défendre de pauvre paysan sans défense et avec peu de fierté, car le paysan est vraiment un égoïste de premier (on l'apprend vite)...

Film qui a aussi inspirée les 7 mercenaires.
    Publiée le 19 octobre 2016
    Un chef d'oeuvre !!!
    Lorsque j'étais enfant, j'avais vu une petite partie de ce film et je me demandai pourquoi tant de bruit autour de ce film. Je n'étais pas encore prêt.
    Lorsque je vois de nombreux commentaires négatifs aujourd’hui, je me dis qu'ils sont nombreux ceux qui ne sont pas prêts et hélas ne le seront peut-être jamais.
    Le film de Kurosawa est magique et nous montre une vision d'un cinéma vu par une autre civilisation.
    Beaucoup de personnes se pameront devant un ET de Spielberg et passeront à coté de son vrai créateur qu'est Satja Jit Ray.
    Donc : ouverture d'esprit, disponibilité (car le film dure plus de 3 h) vous ouvriront les portes d'un spectacle en noir blanc (pour ceux qui n'aurait toujours retenu le fait) qui vous transportera dans une histoire telle que l'on rencontre peu de nos jours au cinémà.
    Un chef d'oeuvre tout simplement !
    Publiée le 9 août 2013
    2 étoiles ? ok! big brother a rempli son office et "qui est le patron de ce parc d'attraction ? C'est M.I.C.K.E.Y.M.O.U.S.E !" .(Full metal jacket)
    Publiée le 7 août 2013
    Près de soixante ans après leur heure de gloire, les Sept Samouraïs retrouvent une seconde jeunesse. Mais accusent quelques rides… C’est le paradoxe de la fresque mythique de Kurosawa qui, même parfaitement restaurée et dans sa version longue, suscite toujours des avis contrastés.
    Le scénario tient en deux lignes : au XVI° siècle, un village japonais perdu au fond d’une vallée est régulièrement assailli par des bandes de pillards. Le recrutement des sept samouraïs permettra de vaincre les brigands et de rendre un peu de fierté aux villageois.
    Mais le souffle passe encore. Parfois dantesque, comme lors de l’assaut final sous la pluie et dans la boue. Parfois lyrique comme certaines scènes au moment de la moisson ou dans la rizière. Tableaux toujours superbes. Le rôle des samouraïs dans l’émancipation des villageois, où la rudesse de leur pédagogie fait pendant à leur habileté au combat, justifie aussi leur notoriété. Et plus généralement cette alternance entre action et peinture sociale demeure la marque de fabrique du film.
    Il n’empêche… Comment ne pas entendre les critiques sur la longueur de la première partie, consacrée notamment au recrutement de samouraïs. Comment ne pas trouver un peu caricaturale la vision des villageois, ces gueux que tout accable y compris leur propre couardise. Et comment ne pas sourire au « rictus de misère » qu’ils forcent parfois jusqu’à l’outrance.
    Mais bon, les Sept Samouraïs ont encore de beaux restes. Même soixante ans plus tard. Même si six ans après leur avènement, ils ont dû partager les honneurs avec autant de mercenaires qui ont su s’allier, eux, critique et grand public.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 août 2013
    Le problème avec les grands auteurs renommés des années 50, 60, c’est que leurs films ne passent jamais à la télévision, alors que tout le monde prétend les avoir vu. Il faut donc attendre les ressorties cinéma.

Les Sept Samurai est donc ressorti en 2013 pour permettre à ceux qui ne l’avaient pas encore vu, comme votre serviteur, de le voir dans de bonnes conditions. Et il faut des bonnes conditions pour apprécier à sa juste valeur ce milestone du cinéma, ce chef d’œuvre intemporel et indémodable. En effet, avec Les Sept Samurai, Akira Kurosawa prouve que contemplation ne rime pas avec gravité et nous sert un film d’action irréprochable, qui oscille tout le temps entre sérieux et comédie (partie dans laquelle brillent des acteurs comme Bokuzen Hidari) et dont la frénésie des deux dernières heures est remarquable, compte tenu de l’âge du film et des moyens que Kurosawa avait à disposition. La construction du film est d’ailleurs irréprochable, ce dernier durant près de 3h30 sans jamais souffrir de temps mort (même l’entracte bénéficie de l’excellente musique de Fumio Hayasaka) et sans jamais que son humour ne tombe à l’eau, même s’il a beaucoup vieilli. Le film serait déjà excellent, s’il n’y avait les interprétations de Seiji Miyaguchi (sosie d’Harry Lennix Jr.) en samurai surdoué et placide et Toshiro Mifune en fou furieux complètement taré, attachant et infatigable. Il est sans hésiter la pièce rapportée qui fait passer ce film de classique à chef d’œuvre.

Les Sept Samurai est génial, passionnant, drôle, précurseur et surtout un très bon moyen de passer 3h30 dans une salle climatisée en plein été. On touche à la perfection.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 29 juillet 2013
    Gloire à toi, grand Akira ! Gloire à toi d'avoir donné ses lettres de noblesse au film de samurai, et plus largement d'avoir su aussi parfaitement conjuguer cinéma d'action avec film d'auteur ! Merci d'avoir, par cette oeuvre hors norme, montré la voie à de futurs grands noms du 7è art (Leone, Coppola, Lucas, Scorsese...). Merci surtout de continuer, 60 ans après, de nous plonger avec délices dans le bruit et la fureur de cette épopée inoubliable ! Ton sens de l'espace, tes travellings insensés, ton génie de la profondeur de champ, la fluidité avec laquelle tu fais danser tes acteurs (les scènes de foule!) et tes caméras (car, n'en déplaise aux producteurs bornés qui n'en voulaient qu'une, il en fallait bien plusieurs pour répondre à tes inspirations), ont nourri et nourriront encore des générations de cinéphiles. Oh bien sûr, tu n'es pas seul - et malgré ton surnom de "Tennô" (l'Empereur) et tes coups de sang légendaires sur le plateau, tu ne manqueras pas de souligner les mérites de tous ceux qui t'ont accompagné dans cette réussite. Gloire à eux, aussi ! Gloire aux magiciens de la lumière et de la photo, alchimistes d'un noir et blanc ensorcelant, dans le mystère des scènes nocturnes comme dans l'innocence des scènes champêtres ou le gris boueux de la bataille finale: Nakai Asakazu et Saitô Takao. Gloire à tes responsables des décors (Matsuyama Takashi) et des costumes (Ezaki Kôhei), qui, au prix de conditions de tournage très inconfortables (le refus du confort des studios a un prix) ressuscitent avec un réalisme incroyable un univers fascinant. Gloire à ton maître de la musique, Hayasaka Fumio, dont ce fut malheureusement l'une des dernières compositions et qui signe une partition à la croisée des traditions japonaises et occidentales. Gloire, évidemment, à tes co-scénaristes, Hashimoto Shinobu et Oguni Hideo, qui ont imaginé avec toi le plus équilibré, le plus fouillé, le plus complexe des récits, sensibles autant à la dimension sociale du Japon pré-Edo qu'aux détails les plus subtils de la psychologie samurai et de leur science guerrière - capables, surtout, d'imaginer cette fantastique galerie de personnages, aux personnalités franches, bien découpées, du plus humble paysan au charismatique vétéran des batailles. Et gloire enfin, bien sûr, à tes interprètes, qu'on aurait envie de tous nommer tant leur prestation étonne et ravit à chaque instant. Les paysans (Rikichi, Manzo, Yohei, Shino...), seconds rôles qui n'en sont jamais complètement et seront les vrais vainqueurs de cette lutte entre guerriers professionnels. Shimura Takashi, maître samurai par excellence, rayonnant d'intelligence et de pondération, capable d'humour comme d'inflexibilité; Miyaguchi Seiji, alias Kyûzô, idéal du samurai perfectionniste mais modeste, au faciès impassible traversé d'imperceptibles sourires, aux gestes hallucinants de précision et d'élégance; Kimura Isao, jeune premier un peu benêt mais à la belle prestance; Katô Daisuke (Shichiroji, le n°2), Inaba Yoshio (Gorobei) et Chiyaki Minoru (Heihachi), aux profils admirablement caractérisés, aux trognes mémorables et à la qualité d'interprétation jamais prise en défaut. Et enfin, bien sûr, ton acteur fétiche, le grand Mifune Toshirô, qui incarne avec un génie histrionique qui n'est qu'à lui un personnage venu de nulle part, aux confins du bouffon et du guerrier, du leader charismatique et du simple d'esprit. Ce Kikuchiyo-là, il fallait être un génie pour l'inventer, et il fallait un génie pour l'incarner. Que les deux aient pu être réunis, qui plus est pour une longue collaboration, est une bénédiction dont le 7è art gardera à jamais le souvenir. Messieurs, à vous tous, bravo et merci !
    Publiée le 29 juillet 2013
    Une vraie claque ce film ! Le fait qu'il ait 60 ans lui donne des défauts, notamment les acteurs dépassés et les blagues qui ne plairont pas à tout le monde. Cela ne gache en rien le plaisir que l'on prend devant ce film, de la recherche des 7 samourais à la protection du village.
    J'espère que dans 50 ans ce film ce sera pas oublié car ce serait une grande perte !
    Publiée le 28 juillet 2013
    Très bon film qui m'a passionné jusqu'à la fin. Pour ceux qui ont aimé je conseil le manga qui detourne magnifiquement cet univers.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 juillet 2013
    Étrange que ce monument du 7eme art n'ai pas eu une restauration digne de ce nom , on retrouve parfois une image qui grésille et une bande son qui étouffe les musiques et ceci fait que ça ne les met pas assez en valeur , mais a part ça rien n'a vieillit , pas la moindre ride en 59 ans , il faut le faire et Akia Kurosawa a su réalisé une œuvre qui ne vieillira probablement jamais mais aussi l'un des plus grands film Japonais .

Même si on peut lui reprocher d’être un peu trop long sur les bords avec ses 3h25 , Les Sept Samouraïs maitrise un rythme parfait entre dialogues bien construit , humour agréable et des combats bien orchestrés et par moment grandiose .
    Le cadrage et la mise en scène sont tout simplement splendide et maitrisé sans la moindre erreur , on retrouve des acteurs excellent et charismatique au personnages variés et le film dénonce dans le fond la pauvreté et les injustices social dans un contexte d'une société médiéval Japonaise .

Le scénario est très bon et bien écrit et fut d'ailleurs souvent copié mais jamais égalé , rappelons en plus le petit budget de seulement 500 000 $ même si a l'époque c'était bien plus important mais il fallait le faire et Kurosawa a réussit en tout points , une oeuvre magistral du 7eme art a voir et a revoir !