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    L'Immensita
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Immensita" et de son tournage !

    Note d'intention du cinéaste

    L'Immensità est un film personnel que Emanuele Crialese souhaite faire depuis de nombreuses années. Le metteur en scène explique : "Ça a toujours été « mon prochain film », mais à chaque fois, il cédait sa place à une autre histoire, comme si je n’avais pas encore la maturité nécessaire pour me sentir prêt. C’est mon film le plus personnel, un voyage dans la mémoire à travers des souvenirs, tantôt précis, tantôt vagues, et des impressions d’un temps passé, revisitées et retravaillées à travers le prisme de l’expérience que j’ai acquise aujourd’hui."

    Une constante

    La famille fragmentée, voire dysfonctionnelle, est une thématique souvent présente dans les films de Emanuele Crialese. Il confie : "Je crois que L'Immensità représente un peu l’aboutissement d’un sujet que j’étudie depuis un certain temps, d’une enquête sur un type de famille qui ne parvient pas à offrir une protection, où les enfants ne trouvent pas la sécurité, où manque l’amour conjugal, la complicité et la maturité des figures de référence. L'Immensità n’est pas seulement un film sur l’identité de genre."

    "Je pense d’ailleurs qu’il est impossible de «thématiser» autour de ce sujet complexe qui constitue une plaie à vif et qui concerne chacun individuellement, sans qu’on doive - ou qu’on puisse - le réduire à un thème."

    Années 70

    Le film se déroule à Rome, dans les années 70. Emanuele Crialese a décidé de reconstituer ces années en s'éloignant de toute rigidité philologique pour tenter de replonger dans les "réminiscences de cette époque". Il précise :

    "J’ai demandé à tous mes collaborateurs de jouer avec leurs souvenirs : photos de famille, polaroïds, toutes ces choses qui appartiennent à notre passé d’enfant, pour constituer le grand album familial d’une équipe qui allait se donner corps et âme. Pour nous guider, nous avons dessiné une carte des souvenirs que nous avons partagée lors de la phase de préparation. Le résultat constitue la synthèse de nos passés, de nos familles, de nos lieux, nos couleurs, nos ambiances."

    Casting enfants

    La recherche des enfants comédiens a été très longue. Après avoir les avoir longtemps cherché à Rome, Emanuele Crialese a décidé de parcourir les régions de province proches de la mer ou de la campagne :

    "Et c’est là que j’ai trouvé mes petits acteurs, qui sont des enfants moins urbanisés, vivant au contact de la nature, loin des téléphones portables et donc plus naturellement crédibles en tant qu’enfants des années 70."

    "Les enfants d’aujourd’hui ont un regard, un rapport à la réalité très différent des enfants dont je me souviens, de l’enfant que j’étais. Aujourd’hui, les enfants exigent une relation plus égalitaire avec le monde des adultes."

    La recherche d’Adri

    La recherche d’Adri a conduit Emanuele Crialese à réfléchir sur la nécessité de trouver une fille qui ne se reconnaissait pas dans son propre genre : "Après plusieurs rencontres, un problème s’est posé, problème auquel j’avais déjà été confronté par le passé : l’expérience d’un tournage, la représentation de soi est un détonateur qui, en explosant, peut désorienter et bouleverser la vie d’un adolescent."

    "En choisissant une petite fille qui vivait la même chose, j’aurais risqué de forcer une démarche qui demande du temps, j’aurais risqué de contaminer ou d’accélérer le cours naturel des événements en interférant dans un processus d’identification si délicat à cet âge-là."

    "Par conséquent, j’ai décidé de chercher Adri parmi les filles adeptes de sports dits masculins. Luana est championne de supermoto, discipline où elle affronte des garçons. Dans ce sport, il n’y a pas de différences de genre, il faut juste beaucoup de ténacité et de courage, deux traits de caractère nécessaires pour interpréter le personnage d’Adri."

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