JE SUIS : CÉLINE DION : 18/20
Poignant, bouleversant, choquant.
Pour expliquer le contexte de mon visionnage, je ne suis pas spécialement fan de Céline Dion, même si évidemment je ne peux nier qu’elle est une des personnes les plus talentueuses du monde. Par contre, j’aime qui elle est : cette femme sympathique, authentique et entière qui respire l’amour et la générosité, même si j’ai toujours pensé qu’elle en faisait trop sur ses problèmes de santé qui ne me semblaient pas si graves.
Aujourd’hui, je comprends…
Voici donc mon avis sur ce reportage :
Je ne m’attendais pas à ça…
Je pensais qu’on allait encore nous proposer un énième documentaire sur sa vie, encensant sa carrière et son talent, avec évidemment ses problèmes de santé et ses difficultés d’être une maman veuve.
En regardant ce documentaire, j’ai eu l’impression d’être un proche, un membre de sa famille, de vivre avec elle et sa famille. On y voit une Céline qui souffre, sans artifice, le visage marqué, méconnaissable parfois, avec des parallèles çà et là montrant ses passages à la télévision, ses concerts où elle brillait par son talent et son humour. Un contraste ombre/lumière extrêmement perturbant.
Sa carrière, on n’en parle quasiment pas.
Le documentaire s’intitule : Je suis Céline Dion, et il porte très bien son nom.
J’ai eu la sensation de la découvrir. C’est elle, la vraie, sa vie, ses enfants, son chien, sa simplicité, et surtout, sa triste vérité.
Certains passages sont déchirants.
Je ne vous spoilerai rien, mais mon sentiment était un mélange de peine, de tristesse, de frustration et d’une profonde empathie.
La fin du reportage m’a complètement foutu en l’air. J’ai encore les larmes qui me montent quand j’écris ces lignes tellement cette scène de fin est d’une extrême violence et profondément dure et triste à regarder.
(Il y a d’ailleurs un avertissement au début du reportage).
Quelle force, et quel courage d’oser se mettre à nu de la sorte et de se montrer dans ces moments de douleurs extrêmes en mettant de côté toute dignité pour nous exposer sa dure vérité qu’elle a si longtemps cachée à son public.
Cette femme est une grande femme.
Et dès à présent, je me sens impliqué dans son combat et compatis à 100 % à sa situation de femme qui souffre, mais battante, qui se donne à 1000 % pour son public avec lequel, je l’espère, elle revivra son rêve encore et encore.
Plus de notes sur insta : 18/20