Je suis : Céline Dion
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis : Céline Dion ?

22sur20
    22sur20

JE SUIS : CÉLINE DION : 18/20

Poignant, bouleversant, choquant.

Pour expliquer le contexte de mon visionnage, je ne suis pas spécialement fan de Céline Dion, même si évidemment je ne peux nier qu’elle est une des personnes les plus talentueuses du monde. Par contre, j’aime qui elle est : cette femme sympathique, authentique et entière qui respire l’amour et la générosité, même si j’ai toujours pensé qu’elle en faisait trop sur ses problèmes de santé qui ne me semblaient pas si graves.

Aujourd’hui, je comprends…
    Voici donc mon avis sur ce reportage :

Je ne m’attendais pas à ça…
    Je pensais qu’on allait encore nous proposer un énième documentaire sur sa vie, encensant sa carrière et son talent, avec évidemment ses problèmes de santé et ses difficultés d’être une maman veuve.

En regardant ce documentaire, j’ai eu l’impression d’être un proche, un membre de sa famille, de vivre avec elle et sa famille. On y voit une Céline qui souffre, sans artifice, le visage marqué, méconnaissable parfois, avec des parallèles çà et là montrant ses passages à la télévision, ses concerts où elle brillait par son talent et son humour. Un contraste ombre/lumière extrêmement perturbant.

Sa carrière, on n’en parle quasiment pas.

Le documentaire s’intitule : Je suis Céline Dion, et il porte très bien son nom.
    J’ai eu la sensation de la découvrir. C’est elle, la vraie, sa vie, ses enfants, son chien, sa simplicité, et surtout, sa triste vérité.

Certains passages sont déchirants.
    Je ne vous spoilerai rien, mais mon sentiment était un mélange de peine, de tristesse, de frustration et d’une profonde empathie.

La fin du reportage m’a complètement foutu en l’air. J’ai encore les larmes qui me montent quand j’écris ces lignes tellement cette scène de fin est d’une extrême violence et profondément dure et triste à regarder.
    (Il y a d’ailleurs un avertissement au début du reportage).

Quelle force, et quel courage d’oser se mettre à nu de la sorte et de se montrer dans ces moments de douleurs extrêmes en mettant de côté toute dignité pour nous exposer sa dure vérité qu’elle a si longtemps cachée à son public.

Cette femme est une grande femme.
    Et dès à présent, je me sens impliqué dans son combat et compatis à 100 % à sa situation de femme qui souffre, mais battante, qui se donne à 1000 % pour son public avec lequel, je l’espère, elle revivra son rêve encore et encore.

Plus de notes sur insta : 18/20
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 26 juin 2024
    Par moments je ne comprenais pas le besoin qu'éprouve Céline Dion de se montrer dans de tels états mais sans doute qu'elle en a tiré une sorte de bien-être. Tant mieux si ça pouvait l'aider et elle a toujours été ainsi avec son public: ouverte, cash.Ce que j'ai découvert aussi c'est que cette femme qui a tout eu, le talent, la gloire, l'amour, l'argent, la beauté, se trouve dépourvue de tout à part l'argent bien sur. On la voit aujourd'hui dans une grande solitude, veuve, ne pouvant plus chanter, terriblement affaiblie par la maladie, l'inverse de tout ce qu'elle a été et c'est d'une tristesse infinie car les images de sa jeunesse, de sa beauté, de la diva, de son bonheur, de l'amour de René, reviennent sans cesse dans le reportage mettre en comparaison ce qu'elle est devenue aujourd'hui et c'est dur, poignant, injuste car si la vie l'a gâtée on a le sentiment qu'elle en paye le prix, la pauvre, et ça m'a bouleversée. Une femme incroyable de courage mais heureusement, les dernières images d'elles tournées récemment montrent qu'elle va mieux, qu'il y a de l'espoir.
    Milou Morales
    Milou Morales

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juin 2024
    Je ne suis pas forcément fan de cette artiste, sa voix est un cadeau. Mais là ce docufilm est incroyable de sincérité, brut devant la maladie... presque impudique mais nécessaire. Elle est touchante devant son manque de scène. Courageuse dans son combat. Une femme comme il en existe beaucoup....peu habituel pour une star. BRAVO MADAME
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 28 juin 2024
    Excellent documentaire... Je ne suis pas fan incontesté de Céline Dion, mais j ai toujours adoré sa voix, sa personnalité et son authenticité... Dans ce docu, on la voit en dehors des strass et des paillettes dans sa vie de tous les jours avec ses enfants, ses animaux, ses agents etc... C'est une personne très simple qui transpire la sincérité... On comprend mieux aussi pourquoi elle a quitté le monde de la scène... En effet, le docu nous révèle que Céline souffre d'un syndrome extrêmement rare à savoir le syndrome de la personne raide, qui fait qu'elle ne contrôle plus sa voix ni son corps par moment... La scène de fin m'a littéralement achevé, brisé le cœur... Quand on pense qu'on ne retrouvera peut être plus Céline Dion sur scène, c'est vraiment triste :(
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 23 juillet 2024
    Soit le film est une forme de thérapie car comme elle le dit dans le reportage : le contact avec son public lui manque. Ou soit c’est un produit commercial comme un autre, conçu comme tout produit : sensé faire de l’argent. Car selon moi, plusieurs scènes sont clairement mises en scène, calculées, répétées et pensées pour toucher le spectateur. Ce n’est dérangeant mais c’est à mes yeux une évidence : le film n'est pas neutre comme doit l'être un reportage.
    Mon avis est que cela se situe quelque part entre ces 2 options.
    Maintenant, je ne juge rien concernant son état de santé, je ne me permettrais pas. Mais il faut reconnaitre que des personnes tombées malades un jour, c’est plutôt chose courante, même si c’est toujours bien triste. Et ce qui m'a un peu choqué dans le film, c'est le service 4 étoiles qu'elle peut s'offrir pour ses soins médicaux et de revalidation, le tout à la maison s'il vous plait. Pour en finir avec les reproches, je dirais que le film contraste trop avec d'une part sa douleur et sa peine et d'autre part les débauches de richesse qu'elle nous présente. Je ne sais pas vous, mais même si c'est le fruit de son talent, ce n'est pas utile d'étaler ainsi tout ce luxe et cette opulence pour que la séquence suivante elle vienne nous parler de sa profonde détresse et douleur. Quelques chose choque un peu dans le montage du film.
    Ce film reportage nous montre finalement une femme qui a eu une vie formidable, talentueuse, pleine de réussite et de succès et qui soudainement ne peut plus remonter sur scène. Tout s’arrête et cela lui manque terriblement, c’est évident. Elle en souffre au point d’en faire une terrible dépression, c’est surtout ça qui m’a marqué au-delà de sa maladie.
    Je n’ai pas été bouleversé par ce film même si parfois c’est touchant. C’est bien triste ce qui lui arrive mais cela nous rappelle que l’argent ne fait pas le bonheur et que l’on est tous égaux face à la maladie. Cela reste un témoignage osé et courageux de sa part et intéressant à de nombreux égards.
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 2 juillet 2024
    Jamais un documentaire n’as été aussi personnel et percutant étant pas non plus un grand fan de l’artiste ce doc est bouleversant de vérité de sincérité et d’humanité merci à Céline de nous avoir fait partagé ça .pour ceux qui disait qu’elle en fait des tonnes sur sa maladie rare je vous invite à regardé ce doc
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 10 juillet 2024
    Admirative de la puissance vocale exceptionnelle de Céline Dion mais aucunement fan.

Tous les tralalas et autres fakes la concernant ces dernières années m'ont fortement agacée et m'ont, en retour, donner l'envie de m'intéresser à elle plus en profondeur (je déteste que l'on fasse du mal à tout prix surtout pour faire le buzz).

Voilà aussi la raison pour laquelle j'ai regardé I AM : CELINE DION et là, j'ai été bouleversée par la femme (et non l'artiste) avec ses failles, ses fractures et ses douleurs.
    Je suis restée atterrée, les larmes ont plusieurs fois coulé sur mon visage et pourtant, ce film n'est en rien gnangnan ou pathos.

Outre le bien que ce film peut faire à Céline Dion et les siens, s'il pouvait également servir à faire fermer les bouches de tous ses détracteurs et ceux des autres ...
    M07l
    M07l

Publiée le 26 juin 2024
    Film documentaire qui est vraiment touchant, une Céline courageuse et battante qui nous parle à cœur ouvert. Attention aux âmes sensibles: spoiler: La scène où Céline a une crise de spasmes musculaires peut affecter certaines personnes
    Sonia Aknin
    Sonia Aknin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mai 2024
    J aimerais tellement voir ce film ! C est une très belle artiste très sincère.
    Je note sa sortie pour ne pas le rater.
    Zane F.
    Zane F.

Publiée le 8 juillet 2024
    Pas fan de Céline Dion à la base. J'ai regardé le documentaire par curiosité. Alors elle souffre d'une maladie horrible et c'est vraiment triste pour elle. Mais y'a quand même plus à plaindre que Céline Dion... Et le documentaire n'est vraiment pas passionnant.... C'est lent. C'est mou. C'est larmoyant. Je pense qu'une artiste comme elle avec la carrière qu'elle a eu, aurait mérité un peu mieux. Céline Dion a l'air fun, et rock'n'roll. Ce côté là n'est pas du tout exploité. Je trouve ça dommage. C'est une battante et on m'a fait passer pour une victime fragile. Bref, documentaire inutile et raté.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 juillet 2024
    Je suis Céline Dion. Film documentaire sur la chanteuse et ses problèmes de santé qu'elle traîne depuis quelques années. Trois étoiles.
    Karo L
    Karo L

Publiée le 23 juillet 2024
    On aimerait y croire mais franchement, comment ne pas trouver indécent les larmes d'une milliardaire égocentrique toujours en train de chouiner devant une caméra. J'appréciais cette chanteuse mais depuis que son égocentrisme a pris le dessus, tout sonne fake chez elle. Elle veut passer pour sympathique, mais elle n'est clairement qu'une diva avec un melon gigantesque. Ce pseudo docu est gerbant de pleurnicheries... Le titre pourrait être : Moi, Céline Dion, mon égo, mes kleenex et mes fans énamourés. Beaucoup, elle y compris, ont oublié qu'elle n'est qu'une femme et qu'une belle voix (quand elle ne hurle pas comem une damnée) ne fait pas une belle personnalité.
    Bernard C.
    Bernard C.

Publiée le 5 juillet 2024
    Oui elle je suis hyper fan
    Mais le film est un peu trop avec le medecin qui fait rien ...

et le kiné qui l'aide bcp

je trouve que ça a un aspect très commercial style amazon

elle a de la chance d'avoir bcp d'argent car son staff est aux petits soins
    Romain_BD
    Romain_BD

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 juin 2024
    Un documentaire sans faux semblant pour montrer à ses fans qu'elle ne les a pas oubliés malgré l'éloignement médiatique et mettre en lumière une maladie si handicapante. Elle le sait, elle l'a dit, elle est bien chanceuse de vivre cette maladie avec des moyens illimités pour s'octroyer les soins nécessaires. Ca fait du bien de voir une personnalité de cette envergure qui se montre sans fard, on le sait qu'elle n'a pas une vie normale mais elle n'en reste pas moins une personne normale. Pas de narration, juste des scènes de sa vie anormalement quotidienne recluse dans sa grande villa de multimillionnaire, des interviews face caméra qui laisse entrevoir une femme forte mais avec des doutes, des peurs, une vulnérabilité montrés sans fausse pudeur et une scène si crue à la fin, qui laisse à réfléchir. Une vraie réussite.
    tisma
    tisma

Publiée le 17 août 2024
    Un fort et puissant documentaire sur la vie de Céline Dion, à la fois très classe et très intimiste ! C'est fort, c'est vrai, c'est touchant et passionnant.