Mon compte
    Parole de flic
    Note moyenne
    2,2
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parole de flic ?

    33 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    7 critiques
    1
    6 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    david bourgie
    david bourgie

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    "Parole de Flic" n'est pas un mauvais film, au contraire plutôt bon même je dirais....datant des années 80 on ne pouvait pas à s'attendre à un film très profond, mais le scenario tient la route et est assez crédible, on se met de temps en temps à la place des acteurs principaux (le comissaire et Delon) ou ils sont dans des situations très tendu en confrontation finalement alors que ce sont de très grands amis à la base. La fin du film laiisse un goût amer et continue de garder l'histoire tendu.
    Bref je recommande de le regarder tout de même une fois, ça vaut le coup d'oeil.
    Sandy Rivoli
    Sandy Rivoli

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 août 2024
    LAMENTABLE ! Rien n'est crédible dans ce film. Delon devient une caricature du vieux flic à la retraite qui revient en France pour venger sa fille (tuée par des voyous). Il est dans toutes les scènes et tous les plans ! Les autres acteurs ne sont que des faire-valoir avec très peu de dialogues : C'est DELON qui parle et on écouté ! les scènes de bagarre sont ridicules et les dialogues sont d'une diligence indescriptible. On arrive à en rire parfois tellement c'est pathétique mais on trouve quand même le temps bien long !
    Ghighi19
    Ghighi19

    68 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Delon prend sa revanche. Oui aujourd'hui on peut plus faire ce genre de film qui tient sur sa star . C était l époque où Delon et Belmondo se tiraient dessus par film interposé. Ici Delon est impeccable en père vengeur avec le charme des années 80 en prime . Fun
    Georges Theodoroff
    Georges Theodoroff

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2023
    très bon film policier super rôle d'Alain Delon bien jouer bonne histoire de vengeance et de très bon second qui vaut le coup d'oeil
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

    4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 août 2022
    là où belmondo dans les années.80 faisait du bon film ( las des as ..les morfalous...le marginal..le professionnel ..itinéraire...) delon lui enchaînait bouse sur bouse.. et celui là a défaut d'être un minimum credible et bon.....fait rire ..alors que ce n'était évidemment pas le but recherché....
    delon est mauvais...très mauvais dans ce film.... le summum revenant a la scène finale du cirque... qui est risible
    à voir uniquement pour les accrocs à delon...qui est omniprésent...
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 721 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2022
    Ce n'est pas un grand film de Delon. Le film semble être tout entier dédié à la mise en valeur de Delon et de son physique. L'acteur qui a 50 ans à l'époque est en super forme et le montre souvent (il se bat torse nu contre un colosse sur une plage, il s'entraine furieusement dans un gymnase ou réalise des acrobaties). Malheureusement le scénario n'est vraiment pas terrible et comporte de grosses incohérences. José Pinheiro n'est pas fort inspiré dans sa mise en scène. Delon, lui, est bon et incarne ce policer avide de vengeance avec conviction. Ce n'est pas suffisant pour en faire un bon film.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

    24 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2021
    Alain est grand et Delon est son prophète.

    Au commencement... il y eu Delon !
    Dieu vint bien après, et parce que Delon l'y avait autorisé, lui permettant dans sa divine mansuétude, de partager avec lui quelques lauriers, comme on balance par-terre négligeamment un bout de gras à son chien.
    Mais Delon aime partager, il aime les autres, Delon est comme ça ! ... et p'is aussi y faut bien qu'il existe des gens pour l'admirer !

    Delon est Beau, Delon est Grand, Delon en a grave dans le calbut, et Delon en a marre de passer pour un type égocentré juste dans la vie alors que son talent est bien plus grand !
    Il aimerait bien également être crédible en sommet de vanité au cinéma !
    Et c'est sûr que ce n'est pas en tournant dans de bons films qu'il y parviendra...
    Changement de cap donc: "- Et si je tournais des nanars prétentieux plus bêtes que mon pied gauche, avec des personnages dont la vacuité n'aura comme égal que moi-même ?", s'interroge puissamment Delon.

    Essai brillamment transformé, ce film opérant le début d'une consciencieuse déconstruction de sa carrière (magistralement suivit par "Le Passage", "Dancing Machine", "Ne Réveillez Pas un Flic qui Dort" et "Le Jour et la Nuit", que du tout bon pour les zygomatiques !), et une parodie involontaire d'un mythe en passe de se ringardiser à l'extrême, devenant une caricature de ce qui était déjà une caricature... Une caricature qui se caricature ? Que du tout bon pour les zygomatiques !

    Donc le pitch, d'une subtilité qui force l'admiration:
    Delon est un ancien flic
    1. qui en a grave dans le pantalon,
    2. à qui "on-ne-la-fait-pas",
    3. meilleur que tous les autres réunis et que même que c'est super qu'il soit là,
    4. on n'a pas été gentil avec lui, alors y boude... Sa femme, ou une potiche du genre, j'ai déjà oublié, s'est faite assassiner, et que même que c'est pas très sympa pour Delon qu'est tout tristounet (et qui n'a pas vu Delon jouer la souffrance ne sait pas ce que c'est de souffrir), et en plus on l'aide même pas à faire justice, alors il part en Afrique et p'is c'est tout, "et maintenant vous z'êtes tous bien embêtés Pass'queue je suis plus là pour nettoyer votre caca... NA !"

    Méééééééééééééé Alain Delon a une fille, et elle est tuée 10 après son exil, alors bien sûr Delon y fait encore plus du boudin, et revient en France pour montrer qu'il a le pantalon bien remplit et qu'il va étouffer tout le monde avec ce qu'il y a dedans (et qui n'a pas vu Delon jouer la colère ne sait pas ce qu'est la colère) !
    Cela donne donc lieu a des séquences mythiques, miteuses, poilues et poilantes... et bien ultra-violentes, qui sont tellement funs qu'on aimerait bien qu'il ait suffisamment de filles pour en buter une chaque jour de l'année, juste pour le mettre vénère et rigoler un peu plus...

    Festival d'auto-satisfaction et de prétention risible et puérile, Delon est au sommet de son art, et nous divertit tout le long du film, pas comme il le souhaiterait, le script étant blindé d'incohérences et de raccourcis faciles, le tout saupoudré par les jolis poils de la virilité Delonniène qui décidément s'accordent bien à toutes les sauces, mais n'attend pas la fin du film grimé en clown, pour faire le clown et bien nous amuser.

    D'ailleurs pourquoi à la fin il se déguise en clown ? Mystère !
    Comment il arrive à faire son numéro en se faisant passer devant tous les membres du cirque pour leur véritable collègue ? Oooh alleeeeeeez, j't'en pose des questions ??? C'est Delon, mince, c'est tout !
    Rigole pas toi, tu vas voir ta tronche sans tes dents (et qui n'a pas vu Delon jouer les dentiste ne sait pas ce que c'est qu'un vrai dentiste) !
    Josselin Beaumont
    Josselin Beaumont

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2020
    Quand Vladimir Putin commande un Big Mac chez Burger King, on lui apporte.
    Quand Alain Delon commande un plateau d'huîtres chez Mc Donald, c'est Vladimir Putin qui lui apporte.

    Le grand Alain rend hommage à notre belle ville de Lyon des frères Lumière. Vive le grand Alain. Vive la France.
    Incertitudes
    Incertitudes

    206 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2018
    Dans la lutte opposant Alain Delon à Jean-Paul Belmondo, je me demande qui était le plus ridicule exceptée cette guéguerre elle-même. Belmondo, au moins, gardait une certaine classe et sa gouaille. Delon...Laissez-moi rire. D'ailleurs, tout le début du film se déroulant en Afrique prête à rire. On se croirait limite dans une parodie des Nuls. Voir Delon faire semblant de se battre avec un grand noir, l'humilier parce que c'est Delon. Avec toutes ces femmes noires en arrière-plan qui s'extasient pour pas grand-chose...D'humiliation, il en sera beaucoup question. Lorsqu'il reçoit un télégramme l'informant du meurtre de sa fille, il est détruit. Il est détruit mais joue l'abattement comme un pied. A titre de comparaison, rien à voir avec la prestation de Sean Penn dans Mystic River de Clint Eastwood. S'il tenait tellement à sa fille, pourquoi ne la tenait-il pas près d'elle au lieu de l'envoyer en France faire ses études six longs mois par an pendant que monsieur se la coule douce sur son île ? Mystère. Une fois rentré en France pour faire le ménage, il se fera sauter dessus illico par une Fiona Gélin peu farouche. Vingt-trois ans à l'époque. Quand Delon en avait cinquante. Bon, après, Anne Parillaud dans Dans la peau d'un flic avait bien vingt et un ans. C'est un habitué. Bien qu'étant retiré du métier depuis dix ans tout rond, il progressera dans l'enquête sans trop de soucis. Je parlais d'humiliation. Un ancien indic' lui dira ce qu'il voudra savoir en se faisant torturer. Il en sera de même pour ses prochaines victimes. Comme s'il éprouvait un plaisir sadique à jouer avec la nourriture avant de la manger. Là où la police lyonnaise n'avançait à rien en son absence, lui, découvre tout en une poignée de scènes le plus souvent filmé en gros plan, les sourcils froncés, torse nu. C'est le reproche qu'on pourrait faire à Delon et ce qui résumerait sa carrière. Un très grand acteur dans les années soixante et soixante-dix qui se laisse enfermer par sa caricature dans les années quatre-vingt jusqu'à finir par être totalement ridicule. Ce n'est pas en copiant le scénario de Magnum Force en montrant des bandes fascistes exécutant le sale travail avec lui au milieu pour les arrêter qu'il adoucira son image. S'étant alors installé en Suisse et ne cachant pas sa proximité avec Jean-Marie Le Pen. Inexplicablement, le public suivra. J'espère qu'il en aura profité sur le moment car ce sera la dernière fois.
    Philippe G.
    Philippe G.

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 août 2018
    Je viens de regarder ce film que je n’avais jamais vu contrairement à ce que je pensais alors que je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre j’ai vu un sommet dans le genre nanard un scénario auquel on ne croit jamais des acteurs grotesques Delon en caricature de lui-même si encore cela faisait passer le temps on s’ennuie du début à la fin
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

    27 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2016
    Voici enfin venus 5 ans après Airport 80 un autre film dit nanar avec Alain Delon. J'ai toujours eu une certaine indulgence sur Delon même a une époque ou il commençait devenir la caricature de lui-même et à parler de lui à la troisième personne. Ce film de José Pineirho, ce n'est pas rien à quand même réussit à attirer 2,5 millions de spectateurs. Entre le polar sérieux et moitié parodique. Pourtant dans les années 80 le natif de Sceaux faisait le grand écart entre un rôle inattendu chez Bertrand Blier ( Notre histoire) Qui lui vaudra son unique césar. Un navet donc pas mal de scène ou un moment donnée Alain Delon est allonger sur son lit en Marcelle Blanc comme ci il se prenait encore pour le jeune dandy de ses débuts dans un film de Luchino Visconti en 1960 (Rocco et ses frères). Parole de flic; l'histoire d'un ancien flic retirer à Madagascar ou il est respecter et aimer des femmes qui le courtisent. Un film basé, scénarisé, produit et avec Alain Delon lui-même. Un jour sa fille ce fait tuer, il fait sa justice lui-même tel une bête blesser. Il montre qu'a cinquante ans après une bonne partie de vie de cigare, d’alcool et de valise sous les paupières, il est toujours aussi jeune dans le corps et l’esprit. Il offre sa vision de justicier qui pourrait faire trembler le commissaire Rénier et Navarro. Pour apprécier ce film, il faut le visionner avec un 38 ème degrés pour en extraire toute son hilarité et son coté loufoque. Un véritable film à la gloire de ce dernier avec l'unique but que de le mettre en valeur. Auto-célébration permanente de la grandeur Delonienne. Cela dit j'ai toujours eu du respect pour l'acteur et sa filmographie mais aussi de l'affection. Bref un film conçu pour les fanatique de la gloire Delonienne.
    pierrre s.
    pierrre s.

    435 abonnés 3 309 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 janvier 2016
    Alain Delon à la plage, Alain Delon au cimetière, Alain Delon à la muscu... Le film est un étalage de séquences à la gloire de l'acteur. Et après tout ça, il va tranquillement tuer tout le monde.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 415 abonnés 4 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2016
    Parole de flic est un polar violent que n’aurait pas renié un Walter Hill par exemple. C’est un solide film d’action, dont on regrettera quand même un scénario simple et un peu téléphoné, mais qui reste bien emballé.
    Le casting est convaincant, avec Delon qui trouve un rôle certes plus simple que ses meilleurs, mais qu’il mène avec efficacité, charisme, et conviction. On aurait pu l’aimer un peu plus expressif, car il ressemble par moment à un rock Seagal ici, mais enfin, ça reste tout à fait solide compte tenu de ce à quoi on assiste, un film brutal, direct, sans fioriture. Le reste du casting compte de bons interprètes, pas forcément très connus comme Fiona Gélin, mais ça tient la route, et on s’amusera aussi à voir dans des seconds rôles quelques têtes bien connues à l’instar de Stévenin et de Lindon. Dans l’ensemble c’est un bon point.
    Le scénario est une histoire de vengeance basique, assez prévisible dans l’ensemble. On se doute de toutes les « surprises » de l’intrigue. Se désintéressant un peu de l’enquête, le métrage se concentre sur la violence directe, l’action, le rythme ébouriffant. Ça reste caricatural, parfois c’est un peu risible, mais force est de constater que la recette fonctionne bien, et que l’on prend plaisir à suivre notre héros dans ses tribulations nocturnes et violentes.
    Formellement rien à dire de particulier. L’ambiance est typique d’un polar urbain, nocturne, sombre, avec des lieux interlopes, c’est globalement de belle tenue avec la belle surprise de fin. Reste que la mise en scène est un peu simpliste quand même (les attaques en particulier c’est relativement minimaliste). C’est un point assez négatif. La bande son aurait aussi pu être plus tranchante, là c’est pour le moins mineur, voire très mineur.
    Enfin, Parole de flic reste un polar violent, toujours percutant, mais c’est un Delon mineur malgré tout. Sans le recommander outre mesure, pour autant si vous tombez dessus par hasard et que vous aimez le cinéma du genre de celui de Walter Hill, vous ne serez probablement pas déçu. 3.
    pietro bucca
    pietro bucca

    68 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2015
    Autant j'aime beaucoup Delon, autant dans ce film ou il se la joue survitaminé façon Bébel, je trouve qu'il s'est un petit peu égaré. Le scénario ne se tient qu'a la vengeance, et le film est vraiment sans surprise. Peu crédible avec la flic qui s'amourache de lui. Un peu lourd au final.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    90 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 janvier 2015
    Ah, les années 80! Époque si particulière où Alain Delon enchainait les navets contenant le mot « flic » dans leurs titres. En l’occurrence, Parole de Flic est une véritable déclaration d’amour à notre gloire nationale: Delon corrige un gros black a main nue et rend folles d’amour toutes les congolaises, Delon fait de la gymnastique avec classe, Delon détruit à lui seul un gang de mafieux et se jette dans le Rhône pour échapper à 60 policiers sans jamais se décoiffer, etc… Je ne m’attarderai même pas sur le coté kitch et raciste du film pour seulement insister sur l’absence totale de réalisme du scénario qui fait passer la banlieue Lyonnaise pour un quartier chaud de Bogota. Un bon gros nanar bien de chez nous.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top