Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benito G
667 abonnés
3 161 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 février 2023
Beaucoup diraient sans doute - et à raison -, que la proposition cinématographique dans le giron de l'animation s'est montrée joliment plurielle mais surtout intimement enthousiasmante ces derniers mois, et pas uniquement du côté des grosses majors - le génial Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête en tête, où encore Dounia et la princesse d’Alep et Maurice le chat fabuleux, en salles depuis une poignée de jours. Difficile dès lors dans ce contexte chargé de se démarquer un tant soit peut de la concurrence mais également de proposer une aventure un minimum originale et capable de captiver à la fois petits et grands, sans perdre ni l'un ni l'autre au fil de la vision. D'originalité, le premier long-métrage du wannabe cinéaste Juan Jesús García Galocha, Sacrées Momies, n'en manque décemment pas, lui qui catapulte son histoire dans le cadre d'une Égypte ancienne très souvent (toujours ?) arpentée jusqu'à présent pour des récits historiques et non purement fictionnels, et qui croque un sympathique petit bout d'animation entraînant même s'il se perd parfois dans quelques errements pop un brin limite (n'en déplaise aux fans de Nickelback. On y suit les aléas rocambolesques dans une sorte d'au-delà fantasmé puis dans une réalité bien moins idyllique au coeur de Londres, du coureur de chars "retraité"Thut et de la princesse Nefer, fiancés malgré eux après une bévue du frère de celui-ci, Sehkem (une sombre histoire de phénix et de boomerang), alors qu'aucun d'eux ne désire se marier (il ne s'aiment pas, lui adore son style de vie de célibataire et de célébrité locale et elle rêve d'une carrière de chanteuse), qui se voient obligés, accompagné de Sehkem et de son crocodile domestique, de quitter le monde des momies pour celui des vivants et de récupérer un anneau sacré dérobe par groupe d'archéologues, dirigé par le diabolique Lord Carnaby... Entre le divertissement bon enfant et la comédie burlesque in fine pas si éloignée dans le ton et dans l'animation colorée et vivante. joue habilement la carte de la double lecture quitte à parfois délaisser l'écriture de ses personnages (un vilain furieusement générique). Techniquement au point et divertissant, Sacrées Momies ne boxe évidemment pas dans la même catégorie que ses camarades outre-Atlantique mais il démontre la propension d'un cinéma d'animation européen (ici espagnol) d'être toujours capable de proposer de jolies alternatives, si tenté est qu'on leur laisse une chance en salles.
Voici un petit film d'animation espagnol qui paye pas de mine mais qui est bien agréable à suivre. L'aventure de ses 3 momies accompagnés d'un petit croco tout mignon dans notre monde est marrant dans son ensemble, c'est rythmé également. C'est un film simple mais très efficace et je le conseil à toute les familles! En tous mes grands ont apprécié! NOTE : 7/10
Film d’animation très cool avec un rythme qui ne décélère pas du tout ! J’ai beaucoup aimé l’histoire et le concept des momies qui vivent éternellement dans une cité secrète en même temps que nous.
Le Londres recréé est très très proche de la réalité (pour bien connaître la ville) et j’ai trouvé les graphismes de l’Égypte antique époustouflants !
J’ai beaucoup aimé le jeu de mot autour du Mummy (maman/momie) en anglais, c’était bien pensé et très subtil.
Bref, pour moi c’est une réussite totale, j’ai passé un excellent moment ! Et bravo à la jeune chanteuse qui a interprété Nefer !
Excellent film d'animation, dynamique, entraînant, d'une excellente qualité graphique, rythmé par une musique réjouissante et qui nous offre de grands moments de dépaysement. Ne pas tenir compte de la critique de "Paxluli" qui est de la graine de facho.
Un très beau film d'animation, joyeux et bien dessiné! Une superbe performance de Lou, et une musique entrainante du début à la fin. je recommande, c'est le parfait mélange pour passer un bon moment.
De nos jours, en Egypte, sous les pyramides, toutes les momies de l'époque des pharaons vivent là depuis des millénaires. Elles sont immortelles, mais font pourtant partie du royaume des morts. Pour retrouver une bague précieuse, le duo Thut et la princesse Nefer va se retrouver confronté au monde des vivants, et surtout au méchant archéologue Lord Carnaby. Ce dessin animé espagnol, distribué par la Warner Bros. France, proposait une idée originale sur le papier. Côté réalisation, c'est beaucoup moins probant : il est difficile d'adhérer à cette histoire manquant vraiment de crédibilité tant le scénario est bancal et bourré de raccourcis. Néanmoins, quelques passages musicaux valent le détour (Merci à la chanteuse Lou Jean), le jeune public peu regardant sur le fond pourra passer un bon moment. De mon côté, c'est un peu léger quand on repense à des films d'animation comme "Coco" (2017), "Tous en scène 2" (2021), "Vice-Versa" (2015) ou encore "Zootopie" (2016). Très moyen dans l'ensemble. Site CINEMADOURG.free.fr
Un grand film. Drôle et avec des moments très excitants. Le concept est très original lorsqu'il s'agit de déplacer des momies égyptiennes dans le Londres actuel. L'animation est de grande qualité. Toutes les apparitions de Mère sont vraiment fantastiques.
Film sympa, je rejoint les autre critique, il n’a rien de vraiment exceptionnel mais sympa quand même à regarder, les enfants (8 et 4 ans) ont bien aimé.
Joli film d'animation espagnol au décor soigné, Mes filles et moi-même avons beaucoup aimé. Le film est drôle, il mérite une note supérieure à celle qui lui est attribuée pour l instant
Un dessin animé plaisant sans être mémorable. Tout y est sympathique et fonctionne grâce à un rythme enlevé et des personnages attachants. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/02/sacrees-momies-de-juan-jesus-garcia.html
Un film d'animation honnête, sans grande surprise, mais avec un certain charme. Quand on visionne ce film avec son âme d'enfant on passe un bon moment avec ses enfants. Mais cela reste malheureusement juste divertissant, la faute à une réalisation trop simpliste. Dommage.
Film sympa à regarder en famille . Les musiques sont plutôt bonnes et rentrent dans la tête … l’histoire est plutôt bien pensé mais le film manque quand même de retournement de situation et d’humour … Petit plus pour le crocodile qui est sacrément mignon !