Mon compte
    Déserts
    Note moyenne
    3,1
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Déserts ?

    21 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

    14 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2024
    ​Le cinéma Marocain offre souvent des films originaux et qui sortent des sentiers battus.
    Celui-ci ne fait pas exception. On suit deux espèces de pieds nickelés qui se déplacent de village en village afin de recouvrer l'argent de crédits engagés et non remboursés chez des gens pauvres qui n'ont vraiment pas grand chose. C'est drôle, un peu absurde, et on se met à penser à Kaurismaki ou Tati. Puis brusquement, le film bascule dans une sorte de western alambiqué se déroulant au milieu de paysages magnifiques ...
    J'aurais aimé comprendre la fin, mais vu la complexité du propos, je n'ai pas réussi à trouver des explications rationnelles ...
    Gras Alain
    Gras Alain

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Loufoque, surréaliste dans le scénario mais magnifiqueement réalisé avec des images très fortes de bleds paumés, jamais montrés dans les films marocain, avec des habitants pas paumés du tout m^me si très pauve,au sud de l'Atlas dans un désert splendide, et des deux bras cassés, dont l'un ne parle même pas berbère, qui viennent récupérer des miettes pour la banque de Casa qui a prêté trois sous, intérêt remboursé sous forme d'un tapis ou d'une chèvre, ce qui est plius cmpliqué.,
    Après ça dérape mais avec humour et toujours panoramas splendides
    Vraiment à voir surtout si vous aimez le Maroc des touristes pour aller un peu plus loin.
    Xavier B.
    Xavier B.

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2023
    2 films pour le prix d'un et, qui plus est, deux films forts différents
    D'abord le road-movie truculent de deux minables arnaqueurs qui, au prétexte de recouvrer des créances, plument des pauvres gens, puis l'histoire d'une vengeance amoureuse sous la forme d'un quasi western, dans des décors superbes.
    F. Bensaïdi a une façon toute particulière pour filmer les bâtiments, avec des cadrages étonnants qui très expressifs... Ses paysages de déserts montagneux sont aussi bluffants
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

    1 abonné 87 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2023
    J attendais mieux
    La 1ere heure est geniale:,acteurs scenario dialogue
    Et puis tout bascule on se perd dans l immensité magnifique du désert marocain
    Et pour finir l errance continue
    Sauf si on a conservé dans sa mémoire la beauté et le courage de la tisseuse
    Robertvazquez
    Robertvazquez

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    Ce périple de deux recouvreurs de dettes dans les sublimes paysages marocains a des allures picaresques. Don Quichotte et Sancho Panza parcourent le désert et font d'improbables rencontres sources d'aventures étonnantes. Au fond, la misère et le désir d'évasion... Très beau film!
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 octobre 2023
    Deux salariés, la trentaine, Mehdi et Hamid, l'un bon comme le pain, l'autre plus roublard, travaillent pour une société de recouvrement de dettes. Dans leur Renault hors d'âge, ils sillonnent le sud du Maroc et réclament à des paysans analphabètes des arriérés dérisoires que ceux-ci sont incapables de rembourser. Faute de récupérer du numéraire, Mehdi et Hamid se font payer en nature : un tapis, une chèvre, une camionnette vermoulue.... Un jour, leur chemin croise celui d'un criminel qu'ils doivent conduire en prison pour qu'il y purge sa peine.

    "Déserts" est un film dont la bande-annonce m'avait séduit mais qui m'a déçu.
    Dans sa première partie, Déserts, ses héros mutiques, ses saynètes immobiles teintées d'ironie louchent du côté de Elia Suleiman et d'Aki Kaurismäki. Dans sa seconde, il prend un tournant radical et, délaissant ses deux héros, raconte l'histoire du criminel qui a croisé leur route et sa longue cavale avec la fiancée qui lui a été ravie. Entre les deux, "Déserts" est ponctué de sublimes images du désert marocain, qui aurait plus eu leur place dans un film de Yann Arthus-Bertrand que dans une fiction.

    L'ensemble ne laisse quasiment aucun souvenir, sinon celui, trop inconsistant pour laisser une marque, d'une fable absurde sur les déserts laissés par nos solitudes contemporaines.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    Mehdi et Hamid vont de village en village dans un Maroc précaire pour faire rembourser des crédits à la consommation. La première partie consacrée au duo attendrissant est intéressante car décrit un système absurde et dur. La seconde partie, consacrée à un fugitif est en revanche beaucoup plus ennuyeuse et brouillon… et laisse un goût amer.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2023
    Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, "Déserts" est une comédie singulière sur des employés d'une agence de recouvrement à Casablanca. Filmé comme un western en cherchant la satire, Faouzi Bensaïdi développe une histoire absurde pour servir le tragique. Malheureusement, le road trip des arnaqueurs se perd souvent en errance.
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 septembre 2023
    Une première partie que j'attendais plus drole et plus absurde, une deuxième partie assez inintéressante, poétique et onirique mais ensemble très décevant
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

    21 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2023
    Il y a deux films, deux histoires, deux atmosphères dans un même décor somptueux.
    Les deux sont très bien, mais dans des esprits diamétralement opposés. Le premier est aussi touchant que cocasse. Le second est plus mystérieux, romanesque, poétique.
    J'ai donc vu deux bons films, des cadrages magnifiques, des acteurs touchants, tous parfaits, dans un cadre inspirant.
    Un manque de cohérence si flagrant empêche d'en faire un grand film. Dommage, mais allez-y quand même, vous verrez deux très bons films.
    Jonathanc75
    Jonathanc75

    4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2023
    Un film marocain qui commence drôle mais finit spirituel. Génial.
    rvrichou
    rvrichou

    103 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2023
    La première partie du film tient du chef d'oeuvre. Entre rudesse et drôlerie. Malheureusement dans la deuxième partie le scénario s'egare et spectateur se perd. Vraiment dommage!
    Clemens Heilmann
    Clemens Heilmann

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    J’ai adoré ce bijou de film. Mehdi et Hamid, deux escrocs en costume-cravate, parcourent les contrées reculées du Maroc pour récupérer des dettes. Entre les chèvres et les cactus, ils nous font vivre une aventure folle.

    Ce film de Faouzi Bensaïdi est comme un tourbillon comique à travers les (nos ?) déserts de la vie. Les deux héros, aussi incompétents qu'attachants, nous font rire tout en révélant les paradoxes de notre société.

    Faouzi jongle habilement entre l'absurde et la critique sociale, montrant comment l'argent peut transformer des gens en escrocs, mais aussi en victimes. Et puis, il y a une autre histoire qui s’invite dans le film qui nous laisse assez perplexes pour nous transporter dans des paysages époustouflants du Maroc. La narration, loin d'être linéaire, se dévoile comme un enchevêtrement de fils que l’on suit en toute sécurité.

    "Déserts" est un joyeux voyage à travers les sables mouvants de la vie au Maroc, où l'humanité triomphe toujours, même dans les situations les plus folles. Un film qui vous fera rire, réfléchir et vous sentir bien.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

    Déserts offre une immersion dans le Maroc rural. Grâce à un format d'image en scope 4/3, le paysage désertique se dévoile dans sa majestueuse étendue aride. Au fil du récit, nous sommes témoins de la vie dans de petits villages isolés. Chaque fois que les créanciers pénètrent dans l'un de ces hameaux, c’est une nouvelle petite histoire qui donne regard sur la situation difficile de ses habitants.

    Ce film s'avère être une critique sociale de l'état précaire de la ruralité. Nous observons comment chaque village dépérit. Alors qu’avant ils étaient plein de vie, l’exode rural et la fermeture des infrastructures les condamnent. Pour exprimer cette situation tragique, Faouzi Bensaïdi ajoute une touche de comédie burlesque afin de l’adoucir.

    Malheureusement, la fin s'égarer un peu. Le réalisateur a voulu trop en faire en relançant un axe avec deux nouveaux personnages. Bien qu'intéressants en soi, ils perturbent la continuité du récit. Cette surcharge narrative nuit au bon rythme qui avait été soigneusement établi. C'est d'autant plus regrettable car les deux protagonistes principaux, interprétés par Fehd Benchemsi et Abdelhadi Talbi, étaient indéniablement l'un des points forts du film.
    velocio
    velocio

    1 331 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Pourquoi un film qui part sous de très bons auspices, arrivant à rappeler un autre film marocain, l'excellent "Le miracle du Saint-inconnu", se transforme-t-il soudain en conte raconté puis filmé ne présentant guère d'intérêt ? Au début, on suit les pérégrinations de 2 lascars qui vont d'un village à l'autre dans le sud marocain, chargés qu'ils sont (du moins le prétendent ils !) de recouvrer chez des populations très pauvres l'argent de crédits engagés et non remboursés. C'est drôle, c'est fin, on se dirait chez le palestinien Elia Suleiman, voire chez Tati ou Kaurismaki. Et puis, un des 2 lascars se met à raconter une histoire, une espèce de conte impliquant un brigand local qui veut récupérer son épouse, et, de racontée, cette histoire devient filmée, changeant du tout au tout l'atmosphère du film, le transformant en une espèce de western sans grand intérêt. On connaît bien Faouzi Bensaïdi, comédien, réalisateur, on avait aimé "Volubilis", son film précédent en tant que réalisateur. On doit reconnaître que "Déserts", présenté à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes 2023, nous offre un grand nombre de beaux plans-séquences, filmés en format scope, mettant en valeur la beauté des déserts marocains, mais pourquoi infliger aux spectateurs ce changement brutal de registre qui fait aller du bon au beaucoup, beaucoup moins bon et qui finit par faire un film beaucoup trop long ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top