Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon R
56 abonnés
60 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 avril 2022
Le portrait de notre jeunesse actuelle, formellement à tomber ! Ces ados sont incroyables et ça fait beaucoup de bien. Bref un grand documentaire, assez vertigineux
Je ne suis pas du tout un connaisseur du hip hop, mais j’ai été tout de suite séduit par l’énergie de cette danse et surtout dans le cadre de cette expérience pédagogique unique en france Comment ne pas avoir un total respect pour ces enseignants qui réussissent avec intelligence à sauver des élèves en total échec scolaire C’est un film indispensable pour le ministère de l’éducation , pour qu’ il multiplie ces expériences et reussice à briser la barrière scolaire
Tres beau portrait d'une jeunesse qui s'émancipe et s'élève à travers le cinquième art qu'est la danse ! Il leur est plus facile de danser pour s'exprimer car danser c'est parler en silence c'est dire plein de choses sans dire un mot !
Il y a des airs de « Haut et fort » (2021) dans ce documentaire. Même fil conducteur : la danse hip-hop comme vecteur culturel, d’émancipation, d’éducation. Autant le titre cité relevait de la fiction (et au Maroc), autant cette fois-ci nous sommes dans le réel chez nous. Un lycée d’un quartier huppé de Paris qui accueille en son sein des élèves issus de milieux populaires. Ces derniers étant, plus ou moins, en délicatesse avec le système scolaire sinon déjà en déshérence. Au-delà de la découverte et de la vulgarisation pour le public de la danse moderne, de l’entrainement physique, des compétitions... c’est une immersion dans le monde d’une éducation, toujours nationale certes, mais alternative. Parmi le public, de nombreux spectateurs au look de professeurs qui s’amusent de certaines réparties de ces lycéens et lycéennes quand ils et elles essayent de justifier de leurs difficultés, de leurs échecs ou carrément de leur manque d’implication sur les matières scolaires du socle dit commun, reconnaissant sans doute les mêmes qu’ils ont dans leurs classes. Si le style hip-hop vous rebute, aucune crainte. Ce n’est pas pesant et ce n’est pas le sujet. C'est un prétexte. Si le système éducatif, l’avenir de la jeunesse, les questions de diversité, d’intégration, d'égalité des chances, vous intéressent... c’est pour vous.
J'ai eu la chance de découvrir le film en avant-première au Grand Rex la semaine dernière. Un magnifique portrait de la jeunesse d'aujourd'hui filmé avec maestria par le duo Demaizière-Teurlai (La relève, Lourdes). Courrez-y !!
un documentaire passionnant et émouvant sur une classe unique qui à travers le hip hop a permis à des jeunes en difficulté scolaire de trouveur leur voie
Ce documentaire retrace une année scolaire dans un lycée parisien qui tente - incroyable mais vrai - le pari fou de la mixité sociale. On y suit des élèves issus de quartiers populaires bombardés dans un lycée des beaux quartiers où une équipe pédagogique - démagogique tente de leur faire croire qu’ils ont les mêmes chances que les autres. La porte d’entrée : le hip hop qu’ils pratiqueront en échange de bons résultats. Mais très vite, on comprend que cet aspect là du film, dont c’est la promesse initiale est un prétexte. Le spectateur finit par trouver le temps long tant le sujet du film : une jeunesse mixte qui danse est secondaire à l’écran. Et l’humour, la force et le talent de ces jeunes artistes ne parvient pas à libérer l’ennui qui s’empare du spectateur durant ce film.
Un très beau documentaire avec des touches humoristique de l'innocence de l'adolescence . C'est pas juste un film de danse en plus c'est bien plus que ça à voir je recommande
Un véritable chef d'œuvre de réalisateurs bourrés de talent. Une claque sur l'éducation, la beauté des profs et sur la construction d'une nouvelle société ! La BO est exceptionnelle !
Film documentaire, Allons enfants suit le parcours de plusieurs jeunes de quartier populaires intagrant un cursus scolaire centré sur la danse dans un lycée parisien "huppé". On y suit leurs réussites, leurs échecs, mais surtout leur (non)évolution. 2 problèmes principaux viennent mettre à mal un concept pourtant intéressant. Tout d'abord, toutes les scènes de danse y sont affreusement mises en scène. Pour un film centré sur la danse, il est problématique de ne pas voir ces jeunes danser.... Prises de vue de loin, de travers, ultra coupées... À vouloir faire du style, le réalisateur noie complètement ces scènes qui en deviennent illisibles et vides d'émotions. Et le second problème, bien plus problématique, tient dans le point de vue adopté par la narration. Sur les dizaines de jeunes qui suivent le parcours, une partie est interviewée et prend la parole face caméra. Le réalisateur décide alors de verser dans le misérabilisme en nous présentant la crème des histoires les plus tristes pour nous apitoyer. "Regardez cette jeune fille venue d'Afrique, elle ne connait pas ses parents ni même sa date de naissance", "Et ce jeune homme, il vit seul avec sa mère alcoolique, mais qu'il aime quand même parce que c'est la seule famille qu'il a" Dans ce magma de pitié, on nous explique alors que celles et ceux qui réussissent se sont forcément donné les moyens pour sortir de leur condition (de pauvre). Et que les autres n'ont juste pas assez travaillé. Une ode à la méritocratie qui ne sert donc qu'à perpétuer une doctrine déjà dominante (et pourtant factuellement fausse et malhonnête). Et le pire, c'est que ni le réalisateur ni la majeure partie du public ne s'en rend compte, tant ce type de propos est aujourd'hui banal.
Vu en avant-première au Grand Rex, le film ALLONS ENFANTS est un voyage immersif dans une expérience unique en France, celle d'allier le hip hop et l'excellence académique. Les réalisateurs dressent des portraits touchants de chacun des élèves de Turgot. On y voit leurs faiblesses, mais aussi leur motivation d'aller de l'avant. Pour certains, c'est même une manière de se battre contre un passé "qui les hante". Avec, en plus, des images magnifiques et une maîtrise de la caméra lorsqu'il s'agit de filmer le mouvement et la danse, le film nous emporte, avec une narration bien construite qui nous tient en haleine tout le long. On s'émeut et on rit aussi tout du long. Un super film, à la fois pour les amateurs de danse hip-hop qui seront ravis; mais aussi pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qui vont être happés par le film.