Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
327 abonnés
3 018 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 octobre 2021
Suite à la rupture d'une longue relation, il y a souvent d'abord la douleur puis le passage par la légèreté, c'est notamment ce que raconte Maschile singulare. Néanmoins, le récit se brouille, s'embourbe, le fil conducteur devient flou et égare le spectateur. Quel dommage, cette histoire aurait pu être mieux traitée! A noter, un beau panel de physiques italiens...
L'intrigue est déjà vu, la mise en scène maladroite et le retournement final peu nécessaire. C'est dommage, le sujet qui entremêle cuisine et recherche de l'amour était joli mais le film ne tient pas sa promesse d'une comédie romantique légère.
Un petit film italien sans prétention mais plutôt bien réalisé, les relations entre les personnages et les sentiments sont là, intéressant et plutôt réaliste. Effectivement pour ce genre de film, il est pas « culcul » ni trop sur le sexe, et c’est parfait comme cela. Sans être le film de l’année les acteurs sont bons et la bande son aussi. Un bon moment !
Antonio voit sa vie s’écrouler lorsque son mari lui annonce qu’il souhaite divorcer. Il se retrouve ainsi seul et sans emploi et va rencontrer Denis. Ce dernier enchaîne les relations sans lendemains et va inciter son nouveau colloc à se lâcher et s’épanouir. Une comédie romantique et LGBT positive et profondément touchante.
Avec ce drôle de titre et ce synopsis je m'attendais à une comédie légère et enjouée. Surprise car les ingrédients de ce "Mascarpone" sont bien plus généreux et savoureux que je l'espérais. Un long métrage italien LGBT qui a le mérite d'interroger son public sur des questions sociétales et philosophiques. Comment être soi-même dans une vie de couple et comment ne pas devenir l'ombre de l'autre. Le film aborde aussi l'émancipation et l'indépendance. Une réflexion captivante en soi. Cette comédie dramatique est équilibrée et la recette de ce "Mascarpone" m'a comblé.
Un très bon film, qui navigue entre comédie romantique, quête initiatique, la découverte de son soi intérieur. Il y a une touche de mélancolie, douce mais présente. Les acteurs sont très bons. Il y a évidemment des choses à redire. Certaines scènes s'enchaînent sans que l'on comprenne de suite ce qu'il s'est déroulé, ce qu'il s'est dit, ou combien de temps s'est passé. Mais je vois plutôt cela comme un parti pris du réalisateur. J'aurai mis 4 étoiles en temps normal, car si ce n'est pas un chef d'œuvre, j'ai passé un excellent moment. J'aime beaucoup les romances entre hommes sous forme de comédies romantiques/drame tout à fait banaux dans leur construction. Ici, il n'y a pas de remise en question, d'homophobie. C'est juste des jeunes gens qui tentent de s'en sortir dans la vie, trouver un sens, trouver un être à chérir. Ce film aurait pu être entre un homme et une femme, et il n'en est que plus confondant de réalisme et d'honnêteté. Si je rajoute une cinquième étoile, c'est pour les gens qui ont mis de mauvaises notes sous prétextes que ce n'est pas une vraie comédie romantique avec un happy end amoureux évident (alors que selon moi, se trouver soi-même est la meilleure des fins possibles), et pour la mauvaise note qui parle de vulgarités et de scènes à déconseiller aux enfants, alors qu'il n'y a rien de choquant. Ce film, comme le titre français Mascarpone, est un régal.