Mon compte
    Le Sicilien
    Note moyenne
    2,3
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sicilien ?

    21 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    5 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juillet 2017
    Adaptation du roman de Mario Puzo, Le Sicilien est le cinquième film du brillant Michael Cimino, descendu en flèche par Hollywood et le monde du cinéma suite à l'échec commercial du pourtant génial La Porte du Paradis.

    Il se lance ici dans la biographie du hors-la-loi Salvatore Giuliano, sorte de Robin des bois œuvrant dans les années 1940 en Sicile et si l'oeuvre reste regardable, il commet de nombreuses fautes de goûts. Il ne fait preuve d'aucune nuance dans ce portrait, se montrant très manichéen et étant incapable de donner une réelle dimension, que ce soit émotionnelle, tragique ou puissante. Plusieurs séquences sont même assez grossière tandis que l'ensemble manque vraiment de crédibilités.

    C'est dommage car sur le papier, l'oeuvre était plutôt intéressante, mais là Cimino est même incapable de sublimer les paysages italiens, et ce n'est que par intermittence qu'il arrive à proposer des envolées parfois romanesque à son oeuvre. Il démontre tout de même un minimum d'efficacité malgré tous les défauts cités, permettant au film de ne pas être non plus inregardable. Si John Turturro est plutôt convaincant, le reste du casting n'est pas du tout à la hauteur, que ce soit Christophe Lambert ou Terence Stamp.

    Après une dizaine d'année en étant au sommet de sa carrière et livrant quatre œuvres mémorables, Cimino ne semble pas se relever de l'échec commercial de La Porte du Paradis et de son statu de paria à Hollywood. Le Sicilien manque de tout, que ce soit d'une écriture de qualité ou d'une réelle atmosphère et Cimino semble perdu au milieu de tout cela...
    JamesDomb
    JamesDomb

    104 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Lamentable. Comment Cimino a-t-il pu se tromper à ce point sur l'acteur principal ? Certes les grands espaces sont toujours aussi bien filmés mais c'est absolument tout ce dont on retient de ce Sicilien. La grosse erreur se prénomme Christophe(r) Lambert. Alors à l'apogée de sa carrière (mais ça il ne le sait pas encore), l'acteur idole du moment ne parvient pas un seul moment à etre crédible. Pire que cela, toutes ses scènes deviennent risibles tant on pense en premier lieu à la suite de sa carrière mais surtout que celui-çi n'arrive pas une seconde à émouvoir, à rendre son personnage intéressant et de ce fait les 2h25 que durent le film paraissent bien longues. Pourtant l'histoire signée du grand Mario Puzzo était alléchante : un homme qui décide un jour de rendre sa fierté au peuple d’une Sicile écrasée sous le joug d’un régime Italien particulièrement répressif. Une histoire, qui d'une simple arrestation pour contrebande, finit en guerre civile. Meme par un simple regard (strabique), Lambert parvient à...faire rire malgré lui et font du Sicilien une des plus grosses comédies involontaires de l'histoire du cinéma. Meme la mise en scène de Cimino est inégale : On passe de scènes particulièrement fortes (la scène d’ouverture), à une autre particulièrement ridicule (la scène de séduction avec la femme du riche propriétaire terrien : Christophe(r) Lambert en caleçon et bottes !). Terence Stamp ne sert absolument à rien ne serait-ce que pour essayer une chemise de nuit qu'il reprendra dans Priscilla, folle du désert et il n'y a guère que John Turturro qui apporte une certaine crédibilité à son role. Michael Cimino réalise ici son plus mauvais film.
    Lenalee23
    Lenalee23

    39 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 janvier 2010
    Ce film possèdent de trés bonne qualités mais il lui manque quelque chose que je n'arriverai oas à décrire autrement qu'un manque de feeling. Un trés grand Turturo, Christophe Lambert erreur de casting flagrante ne fait pas une mauvaise interprétation, même l'inverse mais cependant n'est pas trés crédible (il ne fait pas du tout sicilien mais pas du tout étant italien moi même). Un autre défaut c'est le choix de la langue originale qui pourrit un peu plus la crédibilité : il est toujours mal avisé de faire parler des gens en anglais dans des films censée se passer dans un autre pays surtout un pays et une région qui doit une part de sa renomée à son patrimoine et à son accent spécial.
    yannick R.
    yannick R.

    108 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 février 2014
    Cimino , encore une fois, ne recule pas devant l’ambiguïté des protagonistes. Beauté des paysages , comme toujours chez lui. Ce Salvatore a quelque chose de très moderne, malgré tout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2022
    Salvatore Giuliano rêve de faire de la Sicile un état de droit. Il rassemble une bande de hors-la-loi et commence à dépouiller les riches pour donner aux pauvres. Sa popularité est telle que tous se le disputent : les communistes, l’aristocratie, les séparatistes, la mafia, …

    Après son excellent film de gangsters (L'Année du Dragon - 1985), Michael Cimino adapte le roman homonyme de Mario Puzo (à qui l’on doit Le Parrain) et relate de façon romancée la vie du paysan indépendantiste sicilien. Ce n’est pas la première fois qu’un film relate la vie et l’œuvre de Salvatore Giuliano, puisqu’un film avait déjà vu le jour en 1962, réalisé par Francesco Rosi.

    Le réalisateur, plus habitué à magnifier les décors extérieurs du grand ouest américain, peine clairement à rendre justice à la Sicile. Ce n’est pourtant pas les spots qui manquent, mais très clairement, on a connu mieux venant de sa part, car ici rien ne transparait, l’ensemble s’avère assez fadasse. Mais le pire reste à venir, à savoir l’interprétation de Christophe Lambert dans le rôle de Salvatore Giuliano. Imaginez un instant, une sorte de Robin des Bois affublé du charisme d’une huître et d’un regard de bovin inexpressif, comment voulez-vous que la magie opère ? Alors certes, on pourra toujours se rabattre sur les seconds rôles, tels que John Turturro ou Terence Stamp, mais très franchement, la pilule est dure à avaler, surtout si la fresque dure plus de 140 minutes.

    En dehors d’une belle partition signée David Mansfield, l’interprétation se vautre dans un décor de carte postale sicilienne. On a connu Cimino bien plus inspiré, c’est regrettable. N’est pas Coppola qui veut, difficile de surfer sur la vague du Parrain (1972) quand tout (ou presque) a déjà été dit.

    Signalons enfin qu’en Europe, nous avons pu bénéficier de l’exploitation du film dans son montage d’origine (à savoir le director's cut de 2h26), ce qui ne fut pas le cas aux États-Unis où la 20th Century Fox exigea des coupes afin de rabaisser le film à 2h.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    AMCHI
    AMCHI

    5 914 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2014
    Le Sicilien aurait pu être un grand film, un beau film mais il manque quelque chose à la réalisation de Michael Cimino pour que l'on soit réellement pris par l'histoire. Les acteurs sont tous bons notamment Christophe Lambert au temps de sa gloire qui incarne très bien ce redresseur de tort au destin tragique mais la réalisation manque de dynamisme et il y a beaucoup de scènes de blabla inutiles qui allongent ce film qui n'est jamais ennuyeux bien que les 2h20 du film se fasse ressentir. La fin est émouvante, Le Sicilien se regarde malgré ses défauts mais ne scotche pas notre esprit malheureusement alors qu'on l'attend de ce type de cinéma.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2024
    Attention, il existe deux versions du film ! Un remontage cinéma de 1h55, qui fut d’ailleurs joyeusement critiqué à sa sortie. Et une version labellisée « director’s cut » de 2h26, qui semble être devenue le montage officiel que l’on trouve dans la plupart des supports vidéo modernes. Cette critique porte sur la version de 2h26… et après le visionnage je n’ose imaginer le carnage dans la version de 1h55…
    « The Sicilian » raconte l’histoire de Salvatore Giuliano, un bandit sicilien des années 40 aux airs de Robin des Bois. Qui voulait redonner la terre aux paysans, et l’indépendance à la Sicile. Un bon sujet, qui plus est basé sur un livre de Mario Puzo, l’auteur de la trilogie « The Godfather ».
    Cela aurait pu donner un grand film, malheureusement Michael Cimino passe complètement à côté de son sujet. Le récit est brouillon, à moitié décousu, tandis que les dialogues raz-des-pâquerettes n’aident pas. On peine à ressentir l’ampleur ou la complexité des affaires, alors que le sujet est juteux. Entre la mafia, le gouvernement, les grands propriétaires, les communistes, l’Eglise, tous ont quelques-chose à gagner ou à perdre vis-à-vis de Salvatore. Mais tout ceci est traité très primairement.
    Et c’est vraiment dommage. Il y avait des moyens, avec une jolie BO. Et un tournage en Sicile, qui offre quelques très beaux paysages. La photographie chaleureuse exploite avec adresse les extérieurs naturels, les villes, ou les intérieurs plus discrets. Les séquences de règlements de compte fonctionnent assez bien, même si on sent qu’elles sont expédiées.
    Par contre carton rouge côté acteur principal. Autant le film se défend avec ses seconds rôles (John Turturro, Jass Ackland, Terence Stamp…). Autant le choix de Christophe Lambert pour incarner Salvatore Giuliano est incompréhensible. Je veux bien que tout le monde parle anglais alors qu’on est en Sicile, mais pourquoi prendre un acteur à l’accent français ? Et puis Lambert est beaucoup trop stoïque, je n’ai pas gobé une seconde qu’il était un bandit redoutable et torturé.
    Il se murmure que Cimino voulait initialement prendre Daniel Day-Lewis. Mais que la production préférait un acteur plus bankable (c’était la période de gloire de Christophe Lambert), orientant le réalisateur vers Lambert. Même Cimino avouera regretter son choix.
    Cela aurait sans doute été très différent avec Day-Lewis dans le rôle-titre, néanmoins vu ses défauts, « The Sicilian » serait resté un film bancal.
    Nicolas S
    Nicolas S

    46 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Le Sicilien raconte la destinée de Giuliano, un bandit de grands chemins idéaliste qui devient un héros révolutionnaire dans la Sicile des années 40. C'est un film à l'ambition viscontienne par son ampleur (figurants, décors, costumes) mais qui cherche moins à raconter une vérité historique qu'une réalité contemporaine - il a été tourné au moment où, un peu partout dans le monde, le grand banditisme a cherché à s'allier au communisme révolutionnaire. C'est aussi un film très largement préoccupé par le sacré, puisque Giuliano apparaît à travers un symbolisme un peu pompeux comme une figure christique tout au long du récit. En ce sens, le film de Cimino est dense, et touche à quantité de sujets qui ne manquent pas d'éveiller l'intérêt, malgré des maladresses.
    Cependant, le film est si mal monté qu'il en devient largement illisible et confus. Des thèmes se dégagent vaguement, mais il est à peu près impossible de les raccrocher à un point de vue clair, des idées abouties. On ne peut ainsi s'empêcher de penser que Cimino a été dépassé par son sujet. Il faut dire que ce projet de raconter en un film de 2h30 la révolution et ses écueils sur le mode d'une grande tragédie biblique était un brin mégalo...
    Pire encore , la distribution, pas aidée par des dialogues très pauvres, finit par tirer le film vers le fond. Plusieurs des acteurs - Christophe Lambert en tête - signent en effet ici une prestation abyssale, presque douloureuse à regarder tant elle est consternante.
    Le Sicilien est donc un film largement raté, même si surgit parfois le chef d'œuvre qu'il aurait pu être dans quelques plans très inspirés. C'est en cela, je crois, un film typique de Cimino, qui au fond est un réalisateur plus réputé pour les films qu'il aurait pu faire que pour ceux qu'il a faits.
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2024
    Il y avait tout pour faire un grand film mais les coupures , quelques erreurs de casting ou de direction d'acteur ont suffi à plomber un scénario ambitieux . Pourrais t'on espérer qu'un jour une série reprenne l'étrange destin de Giuliano en tissant avec soi toutes les ambiguïtés de cette Sicile des années 1940-1950 tiraillée entre réaction nobiliaire , communisme montant , mafia en renaissance , présence américaine , Eglise , toute jeune République italienne , tentations d'autonomie sicilienne , et prégnance d'une misère noire ? . Tout cela est esquissé dans ce film qui mérite d'être vu pour donner envie de scruter de plus près cette île au coeur symbolique des enjeux de l'époque contemporaine. Pas un chef d'oeuvre mais une oeuvre néanmoins trop méconnue et décriée.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 072 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2020
    Michael Cimino qui veut essayer de faire un film sur la Mafia Sicilienne à la version du Parrain de Coppola mais qui se plante un peu. Dommage, le casting était prometteur mais Christophe Lambert surjoue de trop et a du mal à être crédible en Sicilien et commença alors un long parcours du désert dans ça carrière d'acteur, après ce film, se qui plante l'interprétation même si John Turturro, Joss Ackland ou Terrence Tramp sont présent pour la rehausser. Le scénario est bien écrit, en plus c'est ce qu'il y a de mieux de ce long métrage, qui nous livre l'histoire de la Sicile, par celui qui faisait sa renommer avec la saga des Corleone et de Superman, Mario puzo, mais la réalisation est assez plâte qui ternisse le tout, même si les décors sont magnifiques et chaleureux, c'est le style du réalisateur d'ailleurs, de long film avec des longueurs. La violence pas très originale. Les dialogues sont pompeux. Une musique au piano endormante. Le cinéaste nous avait habitué à mieux comme Voyage au bout de l'enfer ou l'année du dragon.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film est tant critiqué. Certes, il ne possède pas la classe des grands chefs d'oeuvres du genre ( Il était une fois en Amérique, Le Parrain ), mais Le Sicilien n'en demeure pas moins un très bon film, très bien réalisé par Cimino ( surtout pour filmer les paysages ).
    Chistophe Lambert est plus que correct ( malgré l'avis de certaines personnes ).
    C'est sur que Cimino ne signe pas là son meilleur film, Le Sicilien est à des années lumière de Voyage au bout de l'enfer et La porte du paradis.
    Malgré tout Le Sicilien est un très bon moment de cinéma.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2017
    Ok pas le chef d ' oeuvre d ' une vie mais reste un film encré dans les années 80 avec le magnétisme de Christophe Lambert qui illumine presque tous les plans . Certaines scènes manquent de profondeur comme certains comédiens mais le thème est assez fort pour suivre le destin de ce bandit devenu légendaire . Belle musique de David Mansfield
    jean-paul K.
    jean-paul K.

    13 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2017
    Si l'histoire est très intéressante et la photographie très belle, j'ai été déçu car je m'attendais à beaucoup mieux de la part de M. Cimino. Il y a certaines baisses d'intensité et d'intérêt dans le déroulement, quelques scènes un peu stupides comme la scène d'amour entre Salvatore et la comtesse et surtout une grosse erreur de casting portant un préjudice important au film. J'ai eu du mal à prendre C. Lambert au sérieux dans ce rôle. Enfin si la VO avait été en italien (ou mieux en sicilien), cela aurait été bien préférable et plus crédible et aurait donné beaucoup plus de relief au film.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    10 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2018
    Quelle déception de la part du metteur en scène de "Voyage au bout de l'enfer" et de " L'année du dragon"!
    Passées les vingt premières minutes,qui laissent entrevoir une grande fresque épique et romantique,dans l'Italie du sud en 1945,sur fond de mafia et de riches latifundistes,un peu dans le style du film "1900" de Bertolucci,le film sombre complètement,ce qui est étonnant et consternant de la part de Cimino.
    Côté distribution,malgré un casting international et les présences de Terence Stamp,comédien racé,Barbara Sukova et John Turturro,Christophe Lambert-acteur sympathique,au demeurant-,dans le rôle du mythique Salvatore Giulliano,est catastrophique...
    Alors qu'il devrait porter le personnage et le film sur ses épaules,il est transparent.
    Un beau ratage et une grosse déception...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 août 2012
    Casting quatres étoiles, adapté d'un livre à l'auteur légendaire, décors magnifiques, Le Sicilien aurait pu être un chef-d'oeuvre comme le fut Le Parrain s'il n'avait pas manqué un peu plus de fantaisie, de noirceur. On ne prend pas le film sérieux. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top