Marlene Dietrich faillit ne pas participer au film car cela lui déplaisait profondément d'interpréter une ancienne nazie. Fervente anti-nazie pendant la guerre, l'actrice avait en effet été pourchassée par l'état-major allemand pour espionnage, et avait par la suite chanté pour les troupes américaines sur le front. Le rôle proposé allait donc totalement à l'encontre de ses valeurs.
L'action de La Scandaleuse de Berlin, censée se situer en Allemagne, a en fait été tournée principalement à Hollywood. Les plans extérieurs de la capitale allemande ont été tournés pendant l’été 1947, précédant ainsi le tournage.
Alors qu'il servait dans l'Armée des Etats-Unis en Allemagne, le réalisateur Billy Wilder reçut la proposition de tourner un film sur l'occupation des Alliés. Il accepta l'offre et écrivit le scénario avec son collaborateur habituel, Charles Brackett. L'écriture du script fut le sujet de beaucoup de querelles entre les deux compères, causées notamment par le personnage d'Erika. Charles Brackett reprochait à Wilder de donner une trop grande complexité à un personnage qu'il méprisait pour sa part.
Pour l'écriture du scénario, le réalisateur Billy Wilder a interviewé de nombreux militaires américains en poste à Berlin ainsi que les habitants de la capitale, encore durement éprouvés par la destruction de leur ville. Une habitante rencontrée dans les décombres avait ainsi déclaré à Billy Wilder qu'elle était très heureuse que les Alliés aient installé le gaz chez elle. Et lorsque le réalisateur lui demanda si c'était le fait de pouvoir se préparer un repas chaud qui était la raison de son contentement, celle-ci répondit par la négative et déclara qu'en fait, c'était parce que maintenant, elle pouvait se suicider.
Billy Wilder déclare à propos de Marlene Dietrich : "En fait c'est une Hausfrau allemande. Ce qu'elle préfère, c'est frotter le parquet et faire des œufs brouillés... Nous avons toujours beaucoup ri de ce qu'ils avaient fait d'elle à l'écran" (interview par Michel Ciment, in Positif 269-270).