Mon compte
    La Nuit du 12
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Nuit du 12" et de son tournage !

    Une adaptation

    La Nuit du 12 est adapté du livre de Pauline Guéna 18.3 - une année à la PJ, publié pour la première fois en 2021 aux éditions Gallimard. Plus précisément, le film est tiré d’une trentaine de pages sur cet ouvrage qui en fait plus de cinq cents. Dominik Moll explique :

    "Pauline Guéna a passé une année en immersion dans les services de la PJ de Versailles. Elle relate un quotidien fait de routine et de situation éprouvantes."

    "Comme David Simon dans Homicide, son regard est à la fois documentaire et incroyablement fictionnel. On se retrouve plongé dans un immense réservoir d’histoires humaines fortes qui racontent aussi le monde dans lequel on vit."

    Une enquête sordide

    Dominik Moll a retenu une enquête en particulier, celle de l'assassinat d’une jeune femme qui a été immolée par le feu tandis qu'elle rentrait chez elle... Le réalisateur justifie ce choix :

    "Pauline retrace brièvement cette enquête et s’attarde sur un des policiers, Yohan. C’est le rapport de cet homme à cette affaire qui m’a touché."

    "J’avoue que l’aspect sordide du crime m’a fait hésiter, je suis souvent dérangé par la fascination de certains films pour la violence. Mais après avoir lues ces quelques pages, elles ont commencé à me hanter comme la mort de cette jeune femme hante Yohan."

    "Le livre disait que chaque enquêteur tombe un jour sur un crime qui fait plus mal que les autres, que pour une raison mystérieuse, il se plante en lui comme une écharde, et que la plaie n’en finit pas de s’infecter."

    "J’ai senti qu’il ne s’agissait pas seulement de trouver le nom d’un assassin, que le film pouvait raconter l’obsession et le trouble grandissant d’un enquêteur scrupuleux face à un crime irrésolu."

    Retrouvailles

    Avec La Nuit du 12Dominik Moll retrouve Bastien Bouillon après Seules les bêtes, où il jouait un gendarme naïf et souriant. Le cinéaste confie : "J’avais beaucoup aimé travailler avec lui mais je ne pensais pas particulièrement à lui pendant l’écriture de La Nuit du 12."

    "D’ailleurs avec Gilles, nous essayons de ne pas trop nous fixer sur des comédiens précis en écrivant. J’aime que les personnages existent par eux-mêmes."

    "Mais une fois le scénario terminé, au moment du casting, en cherchant quels comédiens pourraient incarner Yohan, l’idée de Bastien a été évoquée. L’idée m’intriguait, m’attirait, et il nous a convaincu au moment des essais."

    Immersion à la PJ de Grenoble

    Le livre de Pauline Guéna est très documenté. Toutefois, Dominik Moll a voulu voir de ses propres yeux un groupe d’enquêteurs au travail. Il se rappelle :

    "Mon immersion était bien sûr très courte, mais elle m’a permis d’observer ce monde de près : la lourdeur de la procédure et des PVs, les relations au sein d’un groupe, le contraste entre la tension des interrogatoires et la trivialité des moments de relâchement qui permettent d’évacuer la pression."

    "Être avec eux m’a permis d’être précis et plus juste dans le ton du film, de ne pas être faussement spectaculaire à la recherche d’artificielles bouffées d’adrénaline, mais au contraire plus proche de l’humain, des malaises et des passions qui animent les enquêteurs."

    Choix du cadre spatial

    Dominik Moll a choisi de situer l'intrigue de son film à Grenoble et dans la vallée de la Maurienne. Le réalisateur confie : "Je voulais sentir les montagnes. Saint-Jean-de-Maurienne est une ville assez industrialisée, il y a une usine d’aluminium, Trimet, qui emploie 700 personnes."

    "Il y a des habitats très variés, des barres d’immeubles, des quartiers résidentiels plus cossus, les stations de ski juste au-dessus.J’aime ce mélange d’ambiances, c’est un monde miniature, à la fois singulier et universel."

    L'idée du vélodrome

    Dans le livre de Pauline Guéna, un des enquêteurs, qui n’est pas relié à l’affaire Clara, pratique le vélo sur piste. Un détail qui a tout de suite intrigué Dominik Moll : "Le vélodrome est un défouloir pour Yohan, il y évacue ses tensions, mais c’est aussi un lieu où il tourne en rond."

    "Celui d’Eybens près de Grenoble, où nous avons tourné, est particulièrement graphique, surtout la nuit. Le vélo sur piste n’est pas aussi simple que le vélo sur route, Bastien Bouillon a fait un entraînement spécifique pour bien maîtriser les virages très pentus."

    "Et il s’est révélé être excellent. Tourner sur la durée les séquences où il enchaîne les tours de piste, c’était très physique !"

    Cannes 2022

    Le film a été présenté dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2022. Dominik Moll est un habitué de la Croisette puisque Harry, un ami qui vous veut du bien et Lemming y ont été diffusés.

    Le choix du compositeur

    Dominik Moll voulait travailler avec le compositeur Olivier Marguerit après avoir vu Diamant noir et Onoda, deux films très bien reçus par la critique. Le cinéaste précise : "J’aime énormément son sens de la mélodie, cette lumière teintée de mélancolie, c’est exactement ce que je cherchais."

    "Olivier a composé les premiers morceaux dès la lecture du scénario, avant même le tournage, et beaucoup de ses premières compositions sont dans le film aujourd’hui."

    "Il a eu l’intuition d’utiliser des voix, inspiré par l’idée des fantômes qui nous hantent, et aussi de l’essoufflement de Yohan sur la piste du vélodrome. Et de la tonalité du thème principal qui ouvre et clôt le film se dégage presqu’un sentiment d’allégresse, d’envie d’aller de l’avant, de voir plus haut."

    Le grand gagnant des César 2023

    Nommé 10 fois, La Nuit du 12 a été le grand vainqueur de la 48ème soirée des César avec six trophées dans les catégories suivantes : Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleur Acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, Meilleur Espoir masculin pour Bastien Bouillon, Meilleure Adaptation et Meilleur Son.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top