La Nuit du 12
    9567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 24 octobre 2022
    D'une histoire de meurtre terrible, Dominik Moll tire un polar d'une grande intelligence, au ton juste de bout en bout. Rien de sordide ici, mais des scènes de camaraderie d'un grand naturel entre des personnages abîmés mais décents et d'autres d'interrogatoires qui évitent à dessein le spectaculaire. Ainsi, à mesure que l'enquête piétine, l'objet du film, lui, se clarifie : c'est le mal, certes, que Moll ausculte, mais surtout le mal que les hommes font aux femmes, cette violence dont toutes les femmes du film ont connaissance et qui trouble profondément Yohan, le personnage principal, qui n'en avait pas conscience jusque là. C'est son cheminement, sa prise de conscience qu'on pourrait dire féministe que le film raconte et met en scène, notamment dans ces très beaux passages où son visage est montré en gros plan alors qu'il va au bout de lui-même, à vélo, ou alors qu'il ressasse le meurtre dans la solitude de son appartement. Si l'on ajoute en plus sa réalisation aérienne dans les paysages sublimes de la région de Grenoble, La nuit du 12 est une grande réussite qui permet de rêver un monde normal - pour citer Marceau - malgré les atrocités qu'il raconte.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    D'emblée nous sommes avertis : l'enquête policière ne sera pas résolue. Et c'est là l'originalité de ce film qui se penche davantage sur la psychologie de ces personnages.
    Le crime est affreux : celui d'une jeune femme brûlée vive dans un village près de Grenoble (petit pincement de cœur à la vue de certaines scènes qui se déroulent dans le commissariat de Grenoble, où j'avais fait une procuration quasiment au moment des faits décrits dans le film..).
    Passé ce moment, nous suivons l'équipe de policiers à la recherche du coupable. Et nous sommes plongés au cœur d'une brigade où les policiers sont désabusés et cyniques, où le jeune commissaire va faire de cette enquête une obsession et être littéralement rongé par l'affaire qui le fait tourner en rond même lorsqu'il est sur son vélo. Seul le flic, incarné magistralement par Bouli Lanners apporte une belle humanité à ces flics, quitte à en payer le prix...
    Les suspects interrogés et les témoins sont également des personnages finement écrits : tous peuvent être coupables mais jamais de preuve suffisante pour en inculper un.

L'intérêt majeur de ce film, outre la réflexion sur le féminicide, est finalement qu'il nous interroge au travers de tous ces personnages : tous nous pouvons être coupables, les raisons qui poussent au crime peuvent être beaucoup plus sournoises et insidieuses qu'il n'y paraît et donc les crimes deviennent difficiles à résoudre...
    Un film à aller voir !

Mon Instagram :@benevaaucine
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 16 mars 2023
    Mais quelle mauvaise idée de nous prévenir dés le début qu'il s'agit d’une enquête non résolue ! Adieu suspens, intrigue... Moi qui suis enquêteur j'avoue être très étonné du comportement des policiers, des débordements et des profils si singuliers.
    Concernant la morale de cette histoire, j'avoue que c'est assez affligeant, les hommes sont génétiquement potentiellement des tueurs de femmes et les femmes des victimes. Sans écarter le côté horrible de ce meurtre et des innombrables agressions dont sont victimes les femmes, le message féministe est caricaturale et lourd. Ce mode de féminicide (par le feu) qui n'existait pas en France avant, s'est malheureusement développé ces dernières années... Dénoncer les atrocités qui sont malheureusement d'actualité aura pesé beaucoup dans la balance pour ce César, un vote plus politique et social que pour les qualités cinématographiques du film. Bref, un film très moyen voir ennuyeux et trop cliché.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 juillet 2022
    Je n’étais pas allé au cinéma depuis le 2 juillet (« I’m your man »de Maria Schrader) car… ??? En « manque », je me suis résolu à aller voir « La nuit du 12 » de Dominik Moll qui – je ne m’en souvenais pas - avait réalisé en 2000 le génial film « Harry, un ami qui vous veut du bien » … Son dernier film m’a scotché bien que je n’aime pas trop les films policiers ! Le nombre d’homicides en France est de l’ordre de 900 à 1 000 par an et 20 % des dossiers ne sont pas résolus, certains dossiers devenant alors une obsession pour certains enquêteurs. C’est le cas pour le capitaine Yohan Vivès (Bastien Bouillon) qui vient juste d’être promu chef de la PJ à Grenoble, pour le dossier de Clara, 21 ans, brulée vive dans la nuit du 12 octobre 2016. Il mène l’enquête avec Marceau (l’excellent Bouli Lanners) en policier plus âgé, un peu bourru et blasé. Malgré un nombre non négligeable de suspects, l’enquête n’avance pas, tourmente Yohan et devient une obsession qui tourne dans sa tête, lui qui pratique du cyclisme sur piste « comme un hamster » pour vider son stress. Trois ans plus tard, une juge d’instruction (Anouk Grinberg) lui demande de reprendre son enquête et une nouvelle piste s’ouvre mais…
    Ce thriller franco-belge de près de 2 h qui vous tient en haleine – on mène l’enquête avec eux - est fort bien réalisé avec des dialogues percutants. Il s’y associe quelques remarques sur le fonctionnement de la police (dynamique du groupe, moyens insuffisants...), un milieu très masculin dans lequel la vie personnelle tient peu de place. Un milieu plongeant ici dans un monde frisant la misère humaine, Clara était une fille « pas compliquée » comme le dit son amie magnifiquement interprétée par Pauline Serieys, pas compliquée mais Yohan ne la juge pas. Un film à voir absolument !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 octobre 2022
    Un bon Film sur une difficile enquête qui malheureusement n'aboutit pas. C'est bien joué et très crédible
    Yann V.
    Yann V.

Publiée le 14 août 2022
    Puissant, bien écrit jeu d'acteur Intense et vrai. Thématique dramatique et pourtant ce film m'a fait du bien.
    Kate p.
    Kate p.

Publiée le 28 juillet 2022
    Les plans images sont très beau, une belle intrigue, tous les acteurs jouent tres bien, ça retrace bien le réalisme des enquêtes.
    Anouk Grinberg est là et ça fait plaisir.
    Son talent nous a manqué 🙏🏼😀
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 29 mars 2023
    Je ne comprends pas les critiques élogieuses. Oui les acteurs jouent très bien, c'est bien filmé. Le problème réside dans le message. Nous sommes prévenus, point de dénouement final de l'enquête, on suivra donc les différents protagonistes et leurs états d'âme, et là est le problème, c'est très moralisateur, ce sont les hommes qui ont tué cette femme, ils sont tous violents, peut-être n'ai-je pas compris le message, mais on est très loin d'un film comme The Chaser. Les hommes soupçonnés d'être les tueurs n'ont absolument pas le profil psychologique de tueurs. L'un représente la bêtise, l'autre la marginalisation, un autre les jeunes de cité, et selon moi, ce que veut dénoncer le film, c'est la justice incompétente, la police parfois désemparée et en manque de moyens, mais à aucun moment je ne sens unmessage destiné aux hommes, qui seraient seuls responsables de ce genre d'acte, alors que nombre de choses entrent en ligne de compte comme le terrain psychologique, l'éducation, etc. Une fois de plus les acteurs jouent très bien et les césars remportés sont entièrement mérités, mais pour moi, lemessage est maladroit.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 14 septembre 2022
    Voila un policier qui est intelligent et qui sort des sentiers battus Loin de Bac Nord la vie d'une brigade de flic ancré dans le réel avec toutes sa misère administrative, son manque de matériel adéquate pour une ambition et une volonté de rendre justice aux victimes....mais 20% des homicides ne sont pas résolus et certaines affaires vous marque a jamais. Une réalité sans fioritures, dépeinte telle quelle ...sans rajouts ...a la limite du Publi reportage...plus vrai que nature. Les sentiments, les interrogations, les espoirs sont ici les principaux moteur des enquêteurs ...et tout cela est finement joué (Duo Bastien Bouillon/Bouli Lanners absolument au top) et on se laisse a compatir autant pour la famille des victimes que pou cette brigade de flics . Un thriller dense autour d'un féminicide et d'une enquête aux multiples facettes.Bravo a Dominique Moll....un sacré bon polar
    Dzibz
    Dzibz

Publiée le 19 février 2023
    Je me souviens d'avoir été surpris. Parce que le film, dont je pensais avant coup qu'il serait un chouette polar, qui me permettrait à Cannes d'enfin passer une séance de fin de festival à ne pas me forcer à ne pas dormir, est en fait plus que ça.
    Son intrigue en zigzag est certes maligne et efficace comme ce que l'on attend de ce type d'oeuvres, mais a contrario des polars lambda qu'on croise un peu partout, sa sous-couche est plus intéressante encore que l'enquête menée. Et la résolution laisse de sacrées traces, ouvre la discussion.
    Et puis moi, je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, mais Bastien Bouillon, l'acteur principal, ben il m'a complètement conquis, sur ce rôle. Et j'ai hâte de voir la suite pour lui.
    C72
    C72

Publiée le 19 juillet 2022
    La Nuit du 12 de Dominik Moll
    Un très bon polars très réaliste dans la complexité du système global actuel, de notre pays et du monde actuel…
    Du cinéma français comme on l’aime, parfaitement joué, juste, complexe de simplicité. À voir.
    16/20
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 5 septembre 2022
    Un très bon film, qui à mon sens ne porte pas de message, malgré ce que j'ai pu lire. La force du propos est bien là, dans le constat de ce qu'est la société française aujourd'hui, avec ses composantes et ses contradictions. J'ai donc associé le scénario à un Simenon, dont le génie consistait à décrire avec minutie ce qui est, et non ce qui devrait être. Les comédiens sont formidables. Et mention à la direction de la photo pour les sublimes prises en extérieur sur les environs de Grenoble.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 4 septembre 2022
    Une nouvelle pépite au crédit de Dominik Moll qui nous avait régalé il y a deux ans avec Seules les bêtes. Enfin un polar français qui exprime un point de vue, et qui le fait bien, aux antipodes des héros de Bac Nord Aux côtés d’une petite brigade provinciale, nous assurons, nous participons, à une longue et difficile enquête sur un feminicide dont le mystère ne sera jamais résolu. Au diable les polémiques sur un aspect féministe du film que certains ont jugé militant. Moi je n’y ai vu que des etres de chair, de sang et de larmes. Des policiers intègres, engagés, bridés par le manque de moyens. J y ai vu une famille terrassée par la douleur et filmée sans racolage. Des suspects tourmentés et inquiétants qui , il est vrai, ne font pas honneur au genre masculin.
    Mais le plus touchant et le plus rare dans ce film passionnant est sûrement le mélange de détermination et de douceur de son personnage principal incarné par Bastien Bouillon avec une rare subtilité. A aucun moment Dominik Moll ne tombe dans le poncif du flic tourmenté porteur d un terrible secret. Non, il nous offre juste un homme sensible, attentif, engagé. A ses côtés Bouli Lanners magnifique, et des femmes douloureuses et émouvantes , Cerise sur le gâteau, Anouk Grimberg formidable dans le rôle du juge d’instruction , qui apporte a la fin du film une très belle scène avec B Bouillonn. On espère les revoir très bientôt où est leur place : tout en haut de l’affiche.
    pirotte o
    pirotte o

Publiée le 1 mars 2023
    Je comprends pourquoi le film a été récompensé aux césars. Il sert très bien un discours qu'on nous inflige depuis des années, en gros les hommes sont tous des salauds et des criminels en puissance tandis que les femmes sont toutes des victimes potentielles de ces derniers. Passée cette remarque, l'enquête sans être passionnante se regarde avec intérêt, les acteurs sont bons et la vie au sein de la pj bien retranscrite.
    Clément S.
    Clément S.

Publiée le 18 juillet 2022
    Intriguant, Passionnant, une enquête dont on sait dès le départ qu'elle ne sera pas résolu et qui va nous permettre d'observer au fil des suspects et des pistes, l'état mental de certain s'effriter et l'obsession d'autres prendre de plus en plus de poids.

Porté par un très bon casting, c'est à voir!