La Nuit du 12
    9563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

moket
    moket

Publiée le 5 mars 2023
    Un fait divers sordide pour un film brillant. L'enquête patine mais l'histoire est passionnante, suivant au plus près les enquêteurs, leurs histoires, leurs obsessions. Le film est sombre, désespéré, mais impossible d'en détacher le regard...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 octobre 2023
    Que s'est il passé la nuit du 12? Le genre de drame qui dévore de l'intérieur, même le responsable de l'enquête... mais après deux séquences fortes d'ouverture, le récit s'étiole. Puis, tout semble manquer de conviction, de force, notamment dans l'interprétation et sans doute dû à une réalisation basique, monotone et figée. Un drame judiciaire au sujet terrible mais cela s'arrête là.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 janvier 2023
    Noir ... d'un silence assourdissant .. réalisation à la perfection , des acteurs au top ... une triste et sombre histoire qui sent le vitriol. A voir absolument
    Delphine Solange
    Delphine Solange

Publiée le 19 juillet 2022
    Cet excellent nouvel opus de Dominik Moll est l'occasion de conseiller encore et encore de foncer voir son précédent, que personne n'a vu: Seules les bêtes, son meilleur film (à partir du formidable roman de Colin Niel). En attendant, bienvenue (enfin!) dans le monde des acteurs de premier plan (Reda Kateb, Vincent Lindon, Alex Lutz) à Bastien Bouillon!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 juillet 2022
    "La Nuit du 12" présenté cette année au festival de Cannes, acclamé par la critique est un drame policier prenant de bout en bout. En effet cette histoire inspirée de fait réels décrit l'enquête minutieuse et passionnante d'une PJ dans une histoire de meurtre (une jeune femme est brulée vive) , le réalisateur dresse le bilan sans détour d'une société dominé par les hommes , la violence subit au quotidien par les femmes avec une justice surpassé et des acteurs parfait dans leur rôle mention spéciale à : Bastien Bouillon et Bouli Lanners.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 février 2023
    D'accord " la nuit du 12" n'est pas un mauvais film, mais pour les passionnés de polars et autres "true crime" dont je fais partie, rien ne justifie le concert de louanges de la presse et encore moins le fait d'en faire l'un des gros favoris des Césars.
    L'affaire par elle-même est sordide mais l’enquête est classique, et la psychologie des personnages pas mieux traitée que dans certaines séries qui ont le temps d'installer de vrais profils psychologiques. Il reste à l'arrivée un film intéressant au rythme lent, très masculin dés le début avec un pot de départ à la retraite, une intrigue qui déroule son fil en ayant prévenu le spectateur dés la première image que le crime resterait irrésolu, mais le cinéma français mériterait de récompenser bien d'autres films plus ambitieux que cette "nuit du 12"...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juillet 2022
    Inspirée de l'affaire Maud en 2013, La Nuit du 12 est une affaire qui n'a pas de dénouement, seulement des indices et des zones d'ombres. Autour d'un Bastien Bouillon investi, les policiers creusent les pistes, interrogent mais sans succès. Si l'enquête ne se résout pas sur quelques semaines, cela devient beaucoup plus difficile
    Autour de ce fait divers, Dominique Moll en profite pour faire le portrait du mal, ou plutôt du mâle. Et de s'interroger sur lrs relations hommes femmes et la liberté de celle ci.
    Sur un rythme posé et précis, le film est prenant de bout en bout, le fait de ne pas apporter de réponses laisse le spectateur à ses questions sur la nature humaine. La meilleure chose que peut faire une œuvre d'art
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 juillet 2022
    Un bon polar, réaliste, sobre et noir, qui réussit à captiver malgré le fait que l’on sache dès le début que le mystère ne sera pas résolu. En matière de récit d’enquête inaboutie, Dominik Moll marche sur les pas de Bong Joon-ho (Memories of Murder) et David Fincher (Zodiac), cultivant une belle intensité autour des thèmes de l’obsession, de la frustration, de l’échec. Délesté ainsi de la mécanique narrative à suspense, le scénario peut s’aventurer davantage sur d’autres terrains : la vie d’une brigade de police, présentée de manière immersive, sans esbroufe, sans héroïsation ; le portrait de deux flics qui gèrent, chacun à leur façon, colère, angoisse et solitude ; une réflexion sur le pouvoir masculin dans la société contemporaine, pouvoir aux multiples visages, et sur le féminicide. Il y a beaucoup de justesse dans l’écriture et une bonne tenue générale, du début à la fin, en termes de réalisation, de montage et d’interprétation (mention spéciale pour Bastien Bouillon dans le rôle principal, révélation du film).
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 25 août 2022
    La Nuit du 12 est le grand film français du moment, présenté partout comme tel, et sans doute assez légitimement vu ce qui sort par ailleurs. Cependant, cela ne semble pas avoir la force de Harry un ami qui vous veut du bien ou de Seules les bêtes. En effet, le récit s'apparente trop à la résolution d'un fait divers malheureusement trop banal dans la vie et sur nos écrans. Certes la première scène est parfaitement réussie dans son horreur froide. Certes tous les personnages sont intelligemment construits et très bien interprétés. Certes le scénario est bien rythmé. Mais on retrouve l'archétype du duo de policiers aux caractères opposés cherchant les indices d'un meurtre au gré de témoignages et d'enquêtes de terrain. L'originalité tient surtout à la mise en cause frontale des hommes, du genre masculin, dans toutes ses déclinaisons. Les meurtriers sont des hommes, les suspects sont des hommes, les enquêteurs sont des hommes, mais les victimes sont des femmes. Cet angle scénaristique ancre le film dans les préoccupations de notre époque.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 1 août 2022
    Grand film ? Petit film ? Très bon film en tout cas. Les histoires qui finissent mal, ou celles qui ne finissent pas, méritent aussi d'être racontées. Leurs héros méritent aussi d'être vus comme tels. C'est le cas de ce film. Il y a même un certain suspens.
    On pourrait croire au début que c'est une "enquête criminelle" pour W9. Mais pas du tout : il y a plusieurs arcs narratifs qui n'ont rien à voir avec le sujet central, mais qui œuvrent à l'éclairer et à porter des messages clairs avec lui. Les personnages sont de vrais humains, chacun ayant tendance à "tourner dans sa roue comme un hamster dans sa cage" (un personnage fait cette remarque à un moment). L'un a en tête un examen de fertilité, un autre une autre angoisse, etc.
    Au centre de tout, l'affaire à résoudre, qui comme par hasard montre encore l'homme dans sa splendeur d'homme, et la femme dans son ombre. Pensez donc! La victime aimait bien les bad boys... De quoi dérouter ! N'empêche que la victime est maintenant un fantôme ; elle veut pas être oubliée ; et comme pour tous les morts, il y a des choses importantes à faire pour elle.
    Le film montre bien ce qui tourne à l'obsession pour l'enquêteur qui n'aboutit pas. On aurait pu faire un film sur Einstein au bout du son rouleau cérébral, quand il s'obstinait sur des équations unificatrices. Ou sur un artiste ne parvenant plus à aboutir. C'est un film sur les milliers de Sherlock Holmes qui ne trouvent pas l'aiguille dans la botte de foin.
    A.G.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 octobre 2022
    La nuit du 12 est un film à montrer dans tout école de cinéma. Un sujet hyper balisé comme le crime de moeurs, prisé de toutes nos chaînes françaises à grande audience, sur le papier déjà vu des dizaines de fois. Mais Dominik Moll a réveillé le cinéaste qui était en lui, et un peu perdu depuis son Harry, un ami qui vous veut du bien. L'unité de lieu, St Jean de Maurienne et son panorama glaçant. L'acteur principal, un Bastien Bouillon, aka Capitaine Yohan Vivès de la PJ de Grenoble, dans un jeu tout en retenu, totalement brillant. On sent que viscéralement cette affaire lui tambourine le cerveau. Comme une métaphore, il tourne en rond dans son ovale de cyclisme, à la poursuite d'un meurtrier énigmatique. Cette accumulation de fausses pistes donne de la matière et une certaine vérité au manque de moyen de cette unité. Rien ne tombe du ciel, et on sait pertinemment que plus le temps passe, et plus le suspect peut être n'importe où. Il y a un côté tellement stéréotypé et couru d'avance qui rend le récit acide et attrayant par son impasse. Une mort gratuite qui fait naître émotion et rage chez tous les protagonistes. Un polar 2.0 franchement réussi.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 juillet 2022
    Polar dont l’enquête sert principalement à décrire minutieusement la vie d’un groupe de la PJ dans son fonctionnement technique, ses difficultés matérielles et surtout psychologiques. Sobre, précis, réaliste, subtilement féministe et captivant de bout en bout. Classique à priori et finalement très novateur dans ses thématiques, son traitement et sa conclusion.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 avril 2023
    "La nuit du 12" est un polar signé par Dominik Moll, s'appuyant sur une affaire ayant eu lieu à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, où le corps d'une jeune fille a été retrouvé brûlé. Le film suit donc l'enquête visant à identifier le coupable de cette atrocité. Avec une approche s'approchant des codes du documentaire, dans lequel on assiste aux différents interrogatoires menés par la PJ, le film ne manque pas de nous intéresser. Il manque tout de même un peu de suspense à cette intrigue puisque l'on sait d'entrée que le coupable final ne sera jamais identifié. Le propos du film tient surtout à montrer des portraits d'hommes qui paraissent tous suspect, montrant ainsi la brutalité du genre masculin, et abordant avec pas mal d'adresse le sujet des violences faîtes aux femmes. "La nuit du 12" mérite d'être vu.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 mars 2023
    Un bon téléfilm du genre "meurtres à...". Pour tout dire je n'ai pas réussi à me passionner pour cette histoire ni pour les problèmes des personnages. Pas mal mais quand même loin du chef d'œuvre...
    Ah oui, ne pas oublier l'antienne du film : "les" hommes sont méchants envers les femmes (il y a quand même une succession de portraits de mecs assez gratinés) et "ils font pipi à côté de la cuvette" (la totale!)
    Il est d'ailleurs notable que dans ce film les relations homme-femme n'existent quasiment pas.
    Et le peu qui est présenté est triste et négatif.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 août 2022
    Très bon film policier, superbement interprété, ou tous sonne vrai. La nonchalance atypique de l'acteur principal. Le semblant de désinvolture de certains collègues. On est réellement plongé dans la vie de ce groupe de flics obtus, qui se démènent coute que coute pour faire éclore la vérité. Film prenant. A voir.