La Nuit du 12
    9563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

PLR
    PLR

Publiée le 15 juillet 2022
    C’est présenté comme un thriller. On y va donc pour une intrigue forte, des fausses pistes et des rebonds jusqu’à résolution. Sauf qu’ici ce n’est pas exactement un thriller, en tout cas pas comme ça. Car le crime restera non élucidé. C’est spoiler que d’écrire ça mais c’est tellement une ligne directrice forte de ce scénario qu’autant l’annoncer (d’autres rédacteurs de critiques l’ont déjà fait, alors...). Il restera donc le quotidien d’un service de police judiciaire mandaté pour mener une enquête sur un territoire relevant normalement de la gendarmerie (petite guerre des polices en arrière-plan). L’enquête qui tourne en rond, les suspects qui défilent, l’absence de conclusions, les nerfs des enquêteurs mis à dure épreuve. De ci de là, quelques piques sur le fonctionnement quotidien et le manque de moyens : la photocopieuse qui ne fonctionne pas alors qu’il faut tout photocopier dans les procédures, les heures supplémentaires qui sont faites, il faut bien, mais qui ne sont pas comptabilisées, les moyens matériels et budgétaires qu’il faut quémander... Et l’affaire criminelle qui, trois ans plus tard (c’est la durée de cette narration) se retrouve enfouie sous une pile d’autres dossiers, n’évoluant plus mais hantant l'esprit des enquêteurs autant en raison de la nature du « fait divers » (violent, cru, sans atténuation à l’image) que de l’échec de l’enquête.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 27 février 2023
    Le nouveau long-métrage de Dominik Moll est un thriller pas comme les autres. D’abord parce qu’on nous annonce, dès le début, que le film va nous parler d’une affaire non résolue. On se demande alors ce que le scénario va pouvoir nous raconter pendant près de deux heures. Après la dure scène introductive de présentation du crime, le long-métrage narre donc l’enquête policière, comme le font chaque film du genre. Sauf que les potentiels coupables sont nombreux et indissociables. Le récit va alors se pencher sur les tourments du flic en charge de l’enquête. Mais il va surtout nous proposer une réflexion puissante sur les relations hommes-femmes dans notre société. C’est donc bien le thème du féminicide qui se trouve être le cœur du film, ce qui donne une ampleur toute particulière à ce thriller d’une intelligence rare. Bastien Bouillon incarne le premier rôle, ce chef de groupe de la police judiciaire tourmenté par cette affaire. Son interprétation nous laisse, au début, un peu dubitatif. En effet, il est peu expressif, semble froid et détaché. Mais son personnage s’étoffe au fil du récit, et on finit par être en symbiose avec ses émotions. Second rôle de choix, l’excellent Bouli Lanners, aide à briser sa carapace, pour mieux nous permettre de se projeter dans ses questionnements. Mais cette enquête n’est menée que par des hommes et ce n’est que vers le final que des femmes interviennent enfin dans l’enquête. Sans doute trop tard. La Nuit du 12 nous offre tout de même une réflexion brillante sur les féminicides et sur ceux chargés d’élucider ces crimes.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 29 novembre 2022
    Un inspecteur taiseux et apathique, un coéquipier bouleversé par sa vie privée, une enquête annoncée non élucidée, une photographie un peu laide, des musiques minimalistes : briques d'un potentiel navet!
    Mais le réalisateur est astucieux quant au déroulement de cette enquête : il arrive à nous pousser à vouloir aider la PJ, à scruter comme eux les moindre détails, à croire avec eux dans les différentes pistes et à partager avec eux l'inéluctable.
    La piste du vélodrome tourne en rond en même temps que l'enquête piétine.
    Et le dernier quart d'heure est implacable lié aux faux espoirs : scène magistrale entre la juge et l'inspecteur et dénouement qui nous échappe.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 mars 2023
    Largement plébiscité par la critique professionnelle, ce long-métrage de Dominik Moll a remporté six César dont celui du meilleur film en 2023. Inspiré d’un fait réel de féminicide, on assiste à une enquête policière jamais résolue. Ce postulat étant annoncé dès le début du générique, on s’affranchit de tout suspense pour s’intéresser uniquement au travail quotidien de la PJ de Grenoble. La grande sobriété d’interprétation des acteurs principaux (Bastien Bouillon et Bouli Lanners notamment), garantit un regard sans concession sur leur engagement, leurs doutes et leur impuissance face à cette sombre affaire. Sur ces thèmes, la comparaison avec « Zodiac » de David Fincher peut être établie. Néanmoins, il manque une véritable étincelle pour permettre à ce long-métrage d’atteindre les sommets. Bref, une production qui oscille entre documentaire et fiction moralisatrice avec un souci évident de réalisme.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 27 février 2023
    Six césars dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. C'est mérité car La nuit du 12 de Dominik Moll est un excellent film, bien écrit, tiré aussi du non moins excellent "18-3- Une année à la PJ" (ndr de Versailles ) de Pauline Guéna (2019) dont le dernier chapitre relate cette affaire non élucidée de meurtre d'une jeune femme, Clara Royer dans le film, Maude dans la réalité.

En revoyant ce film hier, je ne peux m'empêcher d'y voir comme l'écho de cet autre excellent ouvrage, "Laëtitia", de Ivan Jablonka (Prix Médicis 2019), également porté à l'écran, qui relate un autre féminicide et dont l'objet était de ne pas réduire la vie et l'épaisseur humaine de la victime à sa seule mort, horrible.

La vie de Clara était sans histoire et sans déraison. Elle vivait de l'air du temps. Joyeuse et "pas compliquée". Son assassinat paraît en regard juger l'ensemble de ses actes et ce regard, m-accusateur, I'm-voyeur, pèse lourd dans l' évocation de cette jeune femme de 21 ans dont on apprend rien ou presque.

Sa meilleure amie, Stéphanie, est très sensible à cette déviance et le dit à Yohan (Bastien Bouillon ) que cette affaire commence à obséder et à lui tourner dans la tête comme il tourne sur un vélodrome à ses heures perdues pour se vider l'esprit.

Mais dans La Nuit du 12 il y a autre chose et l'angle principal vient du regard policier qui interroge sans commenter les témoignages pitoyables des ex, tous dépourvus de sentiments, comme Clara apparemment. L'amour n'est en fait pour tous ces jeunes qu'un brassage des corps qui a ses règles, ténues. Il est réduit à une multitude d'interconnections sans lendemain, apparemment sans risque et sans conséquence aussi, sauf... qu'il y a justement la nuit du 12 pour venir le contredire.

Il faut l'arrivée d'une nouvelle juge d'instruction (Anouk Grinberg) pour dire que certaines choses ne peuvent pas s'oublier, faute de preuves. La justice est , même non rendue, une question de mémoire.

Le film concentre aussi son regard sur la psychologie du policier, seul devant les faits qui deviennent des rapports , devant les arrangements peu ragoûtants des uns et des autres pour dépasser cette mauvaise affaire, des hypothèses qui finissent par hanter les nuits et les jours, où les raisonnements qui sont tenus achèvent de se réifier quand tout piétine. Je sais car ca m'est arrivé . Et c'est effectivement le moment où il faut passer la main. C'est bien vu et on sent bien que tout le film est bien sourcé.

On sort du film sans avoir, comme Johan, la moindre piste et où tous pourraient être coupables, comme tous hommes pourraient l'être. "L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas (2021) montre comment une enquête peut soudainement voir son cours changer. Mais là, rien de tel encore. On y croit pourtant jusqu'à la fin. Il n'y a pas prescription de toute façon.

Dernier point enfin... tout la technique filmique est mis au service du ton du film. Le meurtre lui même sans son direct et tout le reste, les gros plans (très majoritaires), la musique, l'absence de recherche d'effets spectaculaires qui font précisément l'intérêt du narratif, sobre et triste, comme un jour de deuil.

A revoir donc .
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 23 juillet 2022
    Film naturaliste sur le monde des enquêteurs de la PJ, dans la lignée "SK 1" ou "Zodiac". Une réussite. Scénario béton (l'histoire est certes linéaire, mais c'est la vie) et cohérent, mise en scène impeccable, distribution judicieuse* (pas de tête d'affiche – et c'est tant mieux – beaucoup de nouvelles têtes !), dialogues aux petits oignons, des questions judicieusement posées sur de nombreux sujets sociétaux, ce film ouvre un débat loin d'être clos ! Dommage, si la caméra est toujours bien maîtrisée, la photo, genre TV film, n'est pas d'une grande qualité (peut-être est-ce voulu pour donner un aspect "documentaire" ?!).

* Bastien Bouillon (entre-aperçu dans de nombreux TV films, séries, et quelques films, notamment en gendarme dans "Seules les bêtes" du même Dominik Moll) trouve là son premier grand rôle : essai largement transformé !
    Bouli Lanners, habitué des seconds rôles, magistral dans "L'ombre d'un mensonge", trouve là un personnage à sa mesure.
    Et les autres acteurs ne sont pas en reste !
    Bobbd
    Bobbd

Publiée le 4 mars 2023
    Bof. Bof bof. Un bon téléfilm, pas plus. De là à lui donner 15 césars... Ah mais ça dit "les hommes, ces cons" ! Ah bon ; ah ben filez-lui le meilleur film alors
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 8 octobre 2022
    Ce film est une petite pépite !!!
    Tu as beau savoir dès le début que c'est une enquête non élucidée, c'est passionnant de bout en bout et extrêmement maitrisé (avec notamment une très belle photographie).

Mais ce qui fait que le film atteint des sommets, c'est clairement grâce à son casting et aux dialogues souvent percutants. C'est interprété à la perfection jusqu'au moindre second rôle.

C'est clairement féministe, creusant à chaque scène un peu plus la misoginie, mais ça le fait tellement bien. Au final le film devient un reflet de la société qui fait froid dans le dos.

Il y a un côté ENGRENAGES tellement tout sonne vrai, ou MEMORIES OF MURDER pour la façon dont le film risque de vous hanter...

Vraiment une bonne surprise, un très grand polar, obsédant et d'une grande profondeur.

PS : Dominik Moll avait déjà réalisé SEULES LES BÊTES qui était passé inaperçu mais valait déjà vraiment le détour et que je vous invite aussi à découvrir.

NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 17 août 2022
    La fameuse “Nuit du 12”, la nuit d’une jeune femme qui n’est pas revenue, comme beaucoup d’autres avant elle. Contrairement à de nombreux films policiers, celui-ci mise tout sur le réalisme des faits et de l’enquête. L’objectif n’est pas forcément ce qu’il y a de plus important, spoiler: aussi frustrante la fin soit-elle
    , car c’est le chemin parcouru par cette équipe de la police judiciaire (PJ) qui fait sa force. Mais au delà de ce constat, la “Nuit du 12” propose de temps à autre des réflexions concrètes sur le viol et le féminicide : spoiler: “si elle est morte, c’est qu’elle l’a bien cherché” , “Parmi tous ces jeunes que j’ai interrogés, ils auraient pu tous pu faire partie des assassins” (tellement les potentiels coupables ont peu de respect envers les femmes et envers eux-même) “Vous trouvez ça normal que tous les meurtres soient commis par des hommes et que la plupart des enquêtes soient résolues par des hommes ?”.
    Autant de questions qui ouvrent des portes sur notre société patriarcale et la domination d’un sexe au détriment de l’autre.
    arthur44
    arthur44

Publiée le 18 juillet 2022
    Enfin un excellent thriller de "cold case " dans le désert des programmations depuis des semaines...! Bouli Lanners et Bastien Bouillon sont prodigieux de sincérité.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 juillet 2022
    Inspiré d’une véritable affaire non résolue, le bémol du film étant que cette information soit donnée au début du film, annonçant donc au spectateur dès le départ que l’enquête n’aboutira pas, plutôt qu’à la fin, après que ce dernier ait espéré tout le long.
    Une enquête policière entourant un féminicide donc, si le film est captivant, et sa lecture donne envie de découvrir les indices qui vont suivre, savoir dès le départ qu’ils ne mèneront nulle part dénote (du moins ça a été le cas avec moi) sur l’intérêt porté au suivi des étapes de l’enquête.
    Ici c’est d’avantage la sympathie envers les personnages, la qualité du jeu, et la tension générale qui priment.
    Le film reste tout de fois intéressant, mais cruellement contrariant.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 14 juillet 2022
    Excellent film.Dominik Moll est vraiment un très bon cinéaste.
    Les acteurs sont tous formidables et c'est vrai que de voir de nouvelles têtes pour les seconds rôles est vraiment un plus.
    Bastien Bouillon l'acteur qui monte, à juste titre. Je lui prédis une belle carriere. Bouli Lanners bien dans employé aussi.
    Bref, un film comme je les aime, avec des scènes et des acteurs très réalistes.Juste un peu frustrée que le coupable de ce crime abject ne soit pas découvert mais ce film est hélas tiré d'une histoire vraie. Le meurtrier de cette jeune fille n'a jamais été retrouvé. Et justement, pour en revenir au film, je comprends le désarroi et la frustration des enquêteurs qui n'arrivent pas à identifier un criminel, après avoir tout donné et explorer chaque piste et indice.
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 7 août 2022
    Enfin un vrai bon film à la française que les + de 60 ans attendaient.
    Émotion, humanisme, petite bassesse, violence parfois, marginalité, espoirs.
    Tous les acteurs jouent juste
    Vincent Y.
    Vincent Y.

Publiée le 28 août 2022
    plombant. le film est très long il commence à terminer vraiment il y a plus de choses sur la ville de la police que une vraie enquête et le thriller ne nous tient pas du tout en haleine
    Jean Claude B.
    Jean Claude B.

Publiée le 3 août 2022
    Nous fûmes plusieurs qui ne nous connaissions pas à trouver ce film indigeste, non cinématographique, ennuyeux.
    Bref un docu pour la télé eut été sa destination. Scandalisé par les notes qui m'ont poussé à voir ce non film.