La Nuit du 12
    9563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

Gomovies
    Gomovies

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 juillet 2022
    Le film et sa réalisation sont de qualité.correcte.
    Les acteurs, sans être remarquables, font le job.
    Mais le scénario a été vu il y a un million de fois : on est dans une série télé bien filmée, rien de plus.
    Si on aime les films sans tête et surtout sans queue, pourquoi pas ?
    Décevant !
    Luc S
    Luc S

Publiée le 29 juillet 2022
    Film bien réalisé et bien interprété. Par contre le discours "les hommes sont méchants et les femmes sont gentilles", c'est ridicule... D'après la réalisatrice, les hommes ont un problème avec les femmes. Je ne me sens mais alors pas concerné, elle est à côté de la plaque !
    Lorry M
    Lorry M

Publiée le 18 juillet 2022
    En points positifs : il y a du suspense et l'histoire est terrifiante. L'enquête dépeint aussi les relations amoureuses sans amour, décomplexées mais aussi déshumanisées entre une fille "pas compliquée" et des garçons "pas très romantiques". Cette triste réalité, le réalisateur s'en saisit pour faire passer son message : si l'on ne trouve pas le coupable dans cette affaire, c'est parce que tous les hommes se comportent mal et qu'ils sont tous, à cause de leur comportement, de potentiels suspects.
    En points négatifs : Est-ce qu'on adhère à ce message plutôt féministe ? Des scènes redondantes, toujours le même profil de suspect, rien d'original dans l'enquête et personnellement je ne suis pas fan du jeu de Bastien Bouillon qui manque un peu de charisme, à mon goût, pour jouer un capitaine plein de mystère.
    arnaudddl
    arnaudddl

Publiée le 20 septembre 2022
    Pas mieux que n'importe quel reportage à la noix sur les flics que l'on trouve sur la TNT ! Encore un qui a plein d'amis pour lui mettre des bonnes notes.... mais n'allez pas perdre votre temps, pas d'enquête pas de coupable pas d'histoire pas de fin...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 14 juillet 2022
    Avec ce film noir d’un tout petit peu moins de 2 heures, Dominik Moll affiche la couleur avant même le premier plan, avant même la toute première image, spoiler: cette enquête échouera, cet assassin restera impuni. Il choisit d’emblée de ne pas tromper le spectateur. Avec « La Nuit du 12 », pas de révélation finale ni de coup de théâtre, ce film est un long métrage sur la frustration d’une enquête de police qui échoue et qui mine la vie et l’esprit des enquêteurs qui pourtant, font tout comme il faut.
    Du coup, passé les premières minutes très éprouvantes (car le meurtre n’est pas suggéré, il est montré, tout comme le cadavre ensuite), Dominik Moll déroule son enquête. Il explore ce fait divers qui n’a pas d’autre nom qu’un féminicide et qui met les enquêteurs, tous des hommes, en face de leur propre attitude envers les femmes. Ce que le scénario de Dominik Moll montre avec beaucoup de pertinence, c’est que même si c’est bien un homme qui a tenu le briquet (encore que, ça pourrait être une femme, factuellement, mais allez savoir pourquoi personne n’y croit !), sa motivation est à chercher du côté de tous les hommes. Moll filme des enquêteurs chez qui cette vérité s’impose doucement, les mettant de plus en plus mal à l’aise, spoiler: au point même d’en faire craquer un
    . Il y a peut-être des spectateurs qui trouveront le propos exagéré, caricatural, les rôles masculins improbables de bêtise, d’arrogance, de violence. Même si c’est vrai que la jeune Clara ne tombait pas sur la crème de la crème point de vue bonhomme, pour moi le scénario ne tombe pas à côté de son sujet. Il faudrait être aveugle et sourd aux faits d’actualité pour penser que Dominik Moll ne transpose pas au cinéma une réalité bien tangible et bien cruelle. Quand il montre une brochette d’hommes toxiques (et violents et/ou arrogants et/ou immatures), ça sonne vrai. Tout comme ça sonne vrai quand il montre une police dénuée de moyens qui travaille avec du matériel dépassé, tout comme ça sonne vrai quand il montre des enquêteurs à la vie personnelle ravagée par leur métier, tout comme ça sonne vrai quand il montre une enquête qui piétine spoiler: et qui ne sera peut-être jamais élucidée
    . Parce que la vie ce n’est pas comme dans les romans noirs, spoiler: parfois l’assassin reste impuni, quelle que soit l’abomination de son crime
    . C’est insupportable, c’est injuste, mais c’est comme ça. Là où je trouve qu’il fait un très bon travail de réalisation, spoiler: c’est que même connaissant d’emblée l’issue de l’enquête, on marche avec la police, on cherche avec elle, on se prend à espérer quand même un petit rien du tout qui va enfin ouvrir la bonne porte. Susciter le suspens en ayant donné au départ le résultat, c’est un petit exploit quand même !
    Son film est très réussi, bien filmé, les paysages sont magnifiques et la musique, discrète, bien calée sur les images. Pas de temps morts, quelques scènes clefs (dont la troisième audition de le meilleure amie de Clara, pour moi une des plus belles scènes du film point de vue dialogue), pas de pathos, un très bon équilibre. Le casting est dominé par des comédiens assez formidables, Bastien Bouillon d’un côté en jeune chef de groupe, tout en colère rentrée, c’est le personnage chez qui on sent très vite le chemin intérieur que cette affaire suscite, de son point de vue d’homme. Bastien Bouillon, que je ne connaissais pas, est étonnant de justesse. Et puis Bouli Lanners, dont on connait la puissance de jeu et qui trouve ici, dans le rôle de Marceau, je trouve un de ses plus beau. Il disparait dans la deuxième partie du film (car le film se divise en partie, la dernière demi-heure se situant en 2019) spoiler: car son personnage craque. A fleur de peau à cause d’une vie personnelle en lambeau, ce féminicide lui est insupportable quasiment le premier jour, et sonnera le glas de sa carrière de policer
    . Les autres comédiens sont très bien mais Anouk Grimberg, par exemple, n’a que 2 petites scènes pour s’exprimer, ce qui n’est quand même pas beaucoup. Mention spéciale pour Pierre Lotin, dans le rôle pour le coup d’une vraie ordure, et qui, en une minute montre en main, nous donne furieusement envie de le mettre dans une cage et de jeter la clef. Susciter autant de dégout en si peu de seconde, c’est assez rare. « La Nuit du 12 » n’est pas un film facile, agréable et qui « passe crème ». Il remue des vilaines choses, il apporte beaucoup de frustration et de colère. « Il y a quelque chose qui cloche entre les Hommes et les Femmes », le film de Dominik Moll met le doigt dessus et appuie, peut-être un peu fort, mais qui peut dire qu’il est dans l’erreur.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 juillet 2022
    Un film d'une mollesse incroyable, aux dialogues sans force et trop neutre, c'est dommage car le scénario semblait donné des moyens à ce que l'ensemble soit plus inspirée et aspire aux émotions, ce qui n'a pas été le cas.
    Un coup d'épée dans l'eau me concernant.
    amluso
    amluso

Publiée le 26 février 2023
    Lent mou, clichés inintéressants, comment est-ce possible toutes ces critiques positives ? À n'y rien comprendre
    Itidiravoui
    Itidiravoui

Publiée le 12 août 2022
    Un film assez sombre, intéressant mais lourdingue dans son aspect moralisateur. On plonge rapidement dans l'ambiance glauque et sombre de ce film avec des acteurs (notamment Bouli Lanners) qui jouent plutôt bien. Une photographie qui, sans être exceptionnelle, est plutôt belle, avec parfois les magnifiques paysages de cette région.
    Néanmoins tout ceci est gâché par une certaine lourdeur sémantique : des métaphores éculées (le personnage principal fait du vélo sur piste régulièrement durant tout le film. Son collègue lui fait remarquer qu'il tourne en rond... Donc à la fin il va faire du vélo sur route en s'élevant dans la montagne... Mouais.)
    Le plus pénible est cette façon de surligner les choses et notamment en ce qui concerne le discours pseudo féministe discutable : tous les hommes que cette jeune fille a rencontré sont des caricatures de potentiels assassins, aucun ne semble monter d'empathie pour la victime et on insiste très lourdement, à de très nombreuses reprises, sur le fait que c'est forcément un homme qui a fait ça, que "les hommes" (tous?) ont un problème avec les femmes, la violence, le fantasme de brûler des jeunes filles etc. Au bout d'un moment ça devient même très pénible quand un des flic de la PJ se fait rembarrer car il remarque simplement que cette jeune femme aimait les hommes bizarres (ce qui est simplement un constat évident qui n'a rien de machiste).
    On en rajoute une couche avec la caricature sur les flics qui seraient tous plus ou moins des bourrins, et tous plus ou moins racistes, selon la seule femme de la PJ, qui est d'origine maghrébine.
    Non pas qu'il n'y ait pas des bourrins caricaturaux dans la police, il y en a, mais pourquoi insister si lourdement et dire qu'ils le sont tous plus ou moins? Les deux personnages principaux prouvent d'ailleurs tout le contraire. On généralise et ça tourne à la caricature.
    Bref, ce discours sous jacent, pourrait être intéressant et mener à la réflexion s'il était suggéré de façon bien plus subtile, mais il devient vraiment pénible, à force d'être répété de façon lourdingue et en vient à complètement gâcher le film.
    Et je précise que je suis féministe et très ouvert à la réflexion sur ces sujets, révolté par le comportement de certains hommes ou de certains policiers.
    Dommage, avec plus de subtilité, ça aurait pu être un très bon film.
    Franck Steunou
    Franck Steunou

Publiée le 26 février 2023
    Je confirme le commentaire : c'est ça le cinéma français ? J'espère que ce film restera confiné en France pour éviter d'être la risée. Ce film ressemble à de la télévision, bas de gamme, mais pas à du cinéma. Tout est plat, ennuyeux, aucune magie n'opère. A oublier très vite.
    nb07
    nb07

Publiée le 5 mars 2023
    Bon film sur la forme, sujet intéressant mais note à 1 pour le propos pseudo féministe anti-hommes complètement à côté de la plaque. Fatiguantde cette woke culture qui s'imprègne partout.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 18 juillet 2022
    DOMINIK MOLL nous fait à nouveau du très grand polar après l'excellent "seules les bêtes" qui m'a rappelé aussi un genre comparable par exemple au film "Zodiac". Dans le cadre magnifique des vallées alpines, ici des flics de Grenoble s'enlisent inexorablement dans une affaire criminelle qui restera désespéramment irrésolu. La magie du film tient grâce à une mise en scène et au jeu des acteurs principaux tout simplement diaboliquement bon et intense de justesse (dialogue super bien écrit). Leur travail illustre avec effroi, une réalité dans l'univers de la justice des hommes. La nuit du 12 laissera peu de personnes indifférentes, quoi qu'on en disent. La mélancolie qui s'en dégage peu aussi en dérouter plus d'un.
    Ordinateurneptune
    Ordinateurneptune

Publiée le 15 juillet 2022
    Le film m'a beaucoup déçu ! L'écriture est trop classique. Le film n'avance pas et le spectateur s'ennuie. J'ai l'impression d'avoir vu d'innombrables films policiers similaires.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 juillet 2022
    On le sait d'emblée (adresse au spectateur), ce crime de "La Nuit du 12" n'a pas été élucidé. Pour autant, les scénaristes (adaptant un livre-document - la scène étant en Isère, et non à Versailles, comme dans celui-ci) savent passionner ce dernier, en narrant par le menu l'enquête spoiler: (initiale, puis 3 ans plus tard, quand rouverte par un nouveau magistrat instructeur).
    L'important en effet, c'est la "pâte humaine", pour le réalisateur (et coscénariste) de "Harry, un ami qui vous veut du bien", Dominik Moll... Ni "thriller" classique, ni documentaire donc : un récit psychologique plutôt. Charpenté sur le plan dramaturgique, autant que filmé avec une opportune sobriété. On partage les doutes et la frustration du chef de groupe (Bastien Bouillon, alias "Yohan Vivès"), et ceux de "Marceau" (le toujours excellent Bouli Lanners). Mais pas que...
    Derrière le flic, l'homme... Et la victime ("Clara", 21 ans, morte brûlée vive) n'est bien sûr pas qu'une statistique "cold case"...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 juillet 2022
    Alors qu'elle vient de passer une soirée chez des amis, Clara rentre chez elle à pied à la nuit tombée dans la région de Grenoble.
    Surprise par un(e) inconnu(e) qui l'asperge d'essence avant d'y mettre le feu, sa jeune vie se termine là, de façon ignoble, odieuse et injuste.
    Ce thriller franco-belge nous propulse au sein d'une brigade de la Police Judiciaire en charge de cette affaire terrible, délicate et sordide.
    J'ai tout simplement adoré cette plongée intimiste, réaliste et minutieuse dans le quotidien de ces hommes et ces femmes dévoués corps et âmes à leur rôle de gardien de la paix et de la justice de notre société.
    L'atmosphère est tranchante et hyper immersive, les 114 minutes de ce film policier passent à une vitesse folle tant on se sent absorbé par cette enquête douloureusement bouleversante.
    Le duo de flics joué par Bastien Bouillon et Bouli Lanners est tout bonnement excellent.
    Une superbe introspection au coeur d'une affaire criminelle, réalisée de façon subtile, intelligente et séduisante par Dominik Moll, déjà aux manettes dans "Harry, un ami qui vous veut du bien" (2000) ou "Seules les bêtes" (2019).
    Site CINEMADOURG.free.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 juillet 2022
    Debut pas mal ou l'on suit l’enquête mais qui va très vite tourner en rond et donc c'est très frustrant. La vie parallèle et personnel des policiers n'apportent rien de plus a l'histoire.