La Nuit du 12
    9558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 12 septembre 2022
    Toujours de bonnes restitutions d'ambiance et de réalisme, belle marque de fabrique du cinéaste mais trop de racolage féministe sans grand intérêt. L'enquête est bien rendue mais curieusement peu perspicace avec des pistes restant inexplorées.
    Matt
    Matt

Publiée le 29 janvier 2024
    Les 2.5 étoiles sont pour la prestation des acteurs tous le long du film. L'enquête en elle même est longue à suivre, je n'ai pas réussi à monter dans le wagon ça ne m'a pas transpercé plus que ça, je ne comprend donc pas les fabuleuse critiques de ce film....
    fanny B.
    fanny B.

Publiée le 3 mars 2023
    Film bien réalisé et très bien interprété, en revanche le discours féministe lié à l'idéologie dominante actuelle est, selon mon avis, très malsain et sous couvert d'égalité ne sert qu'à diviser, cliver davantage et mépriser une population (ici ce sont les hommes car selon le propos du film, ils sont tous bourrins ainsi que de potentiels assassins et évidemment les femmes de potentielles victimes...). Très préoccupant.
    Anne-Sophie Bianne
    Anne-Sophie Bianne

Publiée le 28 août 2022
    C'est un film dont on a peu parlé...qui n'a pas fait beaucoup de bruit, un film policier qui parle des femmes, d'un certain combat contre les préjugés, traité avec tact, intelligence et beaucoup de talent..bref une pépite, vraiment. Une interprétation extraordinaire (Bastien Bouillon, une révélation pour moi). Beaucoup d'émotions, de magnifiques images: un 5 étoiles pour ce joli film qui m'a remuée.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 29 juillet 2022
    L'enthousiasme de la presse est un peu exagéré. Ou plutôt, il faut le déplacer du film au livre dont il est tiré. Pour ceux qui ont lu 18.3 de Pauline Guéna, tout s'y trouve déjà très bien dit, et le film n'est qu'une illustration correctement réalisée de l'une des enquêtes de la PJ, transposée à Grenoble et en Savoie. Ce qui revient en propre au réalisateur ? Le choix d'acteurs convaincants, des images de la vallée sous de beaux éclairages...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 juillet 2022
    On peut regarder le dernier film de Dominik Moll sous deux angles.

Le premier est l'enquête policière qui décrit la quête longue et infructueuse d'un jeune commissaire, joué avec beaucoup de finesse par l'excellent Bastien Bouillon.

Sous cet angle le film est très réussi. Il est à la fois très réaliste dans sa description du travail ingrat des policiers (la photocopieuse est souvent en panne) et dans sa façon de décrire leur espoir obsessionnel de trouver une réponse à leur question. La psychologie des différents protagonistes est formidablement creusée. Bien sûr, il est difficile de ne pas songer à un Zodiac savoyard.

Le deuxième angle sous lequel on peut envisager le film, c'est sa dénonciation de la violence endémique qu'exercent les hommes envers les femmes, ou que les hommes pensent pouvoir exercer envers les femmes. Il le fait sans vulgarité et avec beaucoup de subtilité, montrant comment ce machisme atavique finit par infuser dans beaucoup d'esprits, y compris des femmes. Dans La nuit du 12, la masculinité est intrinsèquement toxique.

Un des meilleurs films français de l'année.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 août 2022
    Ouah ou quelle claque ce film est une pure merveille dans tous les sens du terme , l'histoire est très prenante et que dire des acteurs , je ne connaissais pas Bastien Bouillon belle découverte quant à Bouli Laners je le kiffe depuis ses début il est éblouissant, il porte le film sur ses épaules bravo , et aussi à Dominique Moll pour avoir su se renouveler bravo
    Lillois57
    Lillois57

Publiée le 11 juillet 2022
    Amateur de thriller, j'ai aimé ce film vu en avant-première dans mon cinéma attitré. Il est rare que j'attribue un "5 étoiles" alors autant vous dire. Du début à la fin, ce film nous maintient en haleine...la fin nous laisse interrogative ! Allez voir ce film sans hésitation.
    Cecile Voisin
    Cecile Voisin

Publiée le 16 juillet 2022
    Film puissant avec l'enquête, le casting étonnant, l'athmosphère et les paysages.....
    J'ai adoré ce film
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 31 juillet 2022
    Vraiment un très beau film! Une ambiance et une image de film noir moderne. On y est plongé de bout en bout! L'équipe d'acteur nous emportent. La réalisation est très efficace. Le sujet est violent mais cette belle œuvre nous ravit!
    jemilu
    jemilu

Publiée le 1 mars 2023
    Et ça gagne un césar ? donc le cinema Français c'est les Tuches et les chroniques de la vie ordinaire ! ça fait peur. C'est une histoire sordide qu'on lit dans le journal, qui n'a aucun interêt. On rajoute quelques clichés machistes et féministes et on obtient ce film . Incroyablement lent , chiant, totalement inutile , des personnages parfois excessifs sans saveur , sans émotion, sans rêve , métaphores naïves ( le cycliste qui tourne en rond et qui finit par s'échapper de la piste ) . Vu les critiques mon avis est minoritaire , ce qui ne me rassure pas , car je dois sans doute faire mon deuil du cinéma Français que j'aime.
    Larry T.
    Larry T.

Publiée le 19 juillet 2022
    Le capitaine à la jeune recrue beurre, dans l’intimité d’une planque : «Pourquoi t’as choisi la pj t’aurais pu prendre du galon dans un commissariat ? » La jeune recrue : « On m’avait dit que la crim c’était le haut du panier… les mecs sont un peu moins racistes, ok, mais ça reste très potache… ». Elle poursuit «: « vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ce sont toujours des hommes qui enquêtent sur un féminicide  ? ». La procureure au capitaine «: « cela fait des décennies que je fais ce métier, et oui je vous confirme qu’il y a un problème entre les hommes et les femmes ». Des remarques simples, distillées au compte-goutte le longe de l’enquête, des évidences criantes de vérité qui doivent nous maintenir en état d’alerte sur les maux de notre société. L’humanité et la persévérance des policiers mise à jour sans artifice. La bêtise abyssale du mâle alpha, tournée en dérision, ou brute et condescendante. Tout cela nourrit en nous une empathie profonde, d’un côté, et un sentiment d’injustice rageur de l’autre. Une réflexion profonde et juste sur l’éducation des hommes et leur rapports avec les femmes.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 février 2023
    Tous coupables, tous innocents... Inspiré du livre "18.3 : Une année à la PJ" de Pauline Guéna, qui a passé un an à la police judiciaire, le film de Dominik Moll reprend le même concept à savoir montrer l'envers du décor et le quotidien de ces flics qui sont comme tout le monde avec des doutes, des craintes et des peurs. Ce qui frappe, c'est le réalisme de chaque scène. Ce n'est pas comme dans les films policiers traditionnels où tout est sérieux pour ajouter de la tension avec également de fausses pistes pour le suspens. Ce n'est pas du tout le cas ici. C'est parfois même assez léger avec des policiers qui se permettent des réflexions. Ce n'est pas déplacé et cela ne veut pas dire qu'ils prennent leur métier à la légère, c'est juste que c'est leur métier et qu'ils sont habitués à ce à quoi ils sont confrontés. Cependant, le film nous dit aussi que chaque enquêteur tombe un jour sur un crime qui le hante. Pour Yohan, c'est ce crime en particulier, celui d'une jeune femme brulée vive en pleine nuit, qui le hante. "La nuit du 12" n'est clairement pas un film policier comme les autres. C'est un film profondément humain avec des personnages souvent impuissants face à l'horreur. C'est remarquablement bien écrit puisque ça soulève de vraies questions et c'est parfaitement incarné. Bref, un polar captivant au message puissant.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 août 2022
    J’ai toujours bien aimé les films de Dominik Moll. Même Le moine ou Des nouvelles de la planète Mars trop sous-estimés à mon goût. Son dernier opus Seules les bêtes était un bijou de thriller. Il nous offre aujourd’hui un polar sombre et tout aussi glaçant. Inspiré de faits réels La nuit du 12 nous faut froid dans le dos d’entrée. La tension va monter crescendo au cours d’un récit aussi sombre que mystérieux où la psychologie des personnages (surtout des policiers) prévaut plus que l'enquête elle-même (on sait d’entrée qu’elle n’aboutira jamais). Même si celle-ci est palpitante. Une fois de plus la direction d’acteurs est impeccable. Bastien Bouillon est parfait en chef de groupe bien secondé par un Bouli Lanners très en forme. Et c’est un réel plaisir de retrouver la trop rare Anouk Grinberg un juge d’instruction. Bref, encore une réussite pour Dominik Moll. Voilà un des films français les mieux écrit et mis en scène de l’année. Un polar noir et glauque à ne pas rater.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 janvier 2024
    Il y a un air de twin peaks dans ce film d’enquête.
    Les lieux donnent une épaisse certaine à la recherche
    On reste dans les hypothèses mais on est happé dans cette affaire sordide par le talent des interprètes.
    On comprend aussi l’implication et le peu de recul que peuvent avoir les policiers.
    Très bon film.