Mon compte
    La Nuit du 12
    Note moyenne
    4,4
    39 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La Nuit du 12 restera comme l’une des dates les plus marquantes vécues sur la Croisette en 2022.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Le dernier-né de Dominik Moll, La Nuit du 12, revisite adroitement le polar en étant un plaidoyer vif contre la violence faite aux femmes. À voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Mettant sur le gril six jeunes suspects [...], l'enquête importe finalement moins comme pur récit policier que comme véhicule permettant à Dominik Moll de faire le portrait lucide d'une toxicité masculine malheureusement inscrite dans les gènes de nos sociétés influencées par une idéologie patriarcale particulièrement tenace.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un cold case magistral et sombre.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film plus que troublant, fort et inquiétant.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un polar remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Exceptionnels et subtils, Bouli Lanners et Bastien Bouillon sont ces flics humains, trop humains, désarmés et désarmants dans leur nuit intérieure.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le film français le plus fort de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    La mise en scène, réaliste et d’une précision chirurgicale, détaille les différentes étapes de la procédure dans un climat plombé par les fausses pistes. Tout en esquissant le portrait de flics hantés, joués par Bastien Bouillon et Bouli Lanners, exceptionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Dominik Moll signe un superbe film (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Dominik Moll ose reconstituer une enquête criminelle inachevée pour signer un polar féministe, sans coupable et pourtant saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Sandra Onana

    Dominik Moll signe un film d’enquête discret, tenu et économe dans sa méditation politique sur le féminicide, l’inverse d’une démonstration par l’outrance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Autour de ces questions, Dominik Moll met en scène un film noir infiniment troublant où il tire le meilleur parti de son scénario labyrinthique et de ses acteurs, en premier lieu Bastien Bouillon (Yohan), dans le meilleur rôle de sa carrière, et le toujours impeccable Bouli Lanners (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    La Nuit du 12, polar vertigineux signé Dominik Poll, pointe la misogynie systémique qui mine les enquêtes sur les féminicides. Glaçant.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Du bel ouvrage sombre signé Dominik Moll.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    La précision du tableau inscrit le film dans la lignée de L.627 de Bertrand Tavernier, modèle de ces films criminels réalistes qui montrent le travail quotidien de la police, très éloigné de la mythologie longtemps véhiculée par le cinéma. Le souci de vérité n’exclut pas l’ampleur et le réalisateur inscrit son récit dans ces paysages montagneux au climat changeant, dans cette vallée industrielle grise dont la beauté ne se donne pas facilement.

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Avec « La Nuit du 12 », Dominik Moll réussit un polar haletant autour d’une affaire non élucidée. En immersion dans les rangs de la police judiciaire, ce thriller sombre explore la vie d’un groupe d’enquêteurs et questionne la relation hommes-femmes. Brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Camille Nevers

    Savamment écrite, La Nuit du 12 s'avère tendue comme un thriller et surtout d'une bouleversante amertume sur la question des violences faites aux femmes.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film désespéré et magnifique.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Visage poupin récurrent du cinéma français, Bastien Bouillon trouve ici un premier rôle à sa mesure. Face à lui, le grand Bouli Lanners impressionne comme toujours d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par La Rédaction

    Bastien Bouillon donne une force mystérieuse au personnage de Yohan, au côtés d'un Bouli Lanners tendrement désemparé.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Une femme meurt. Des hommes inspirent. Et Dominik Moll, accompagné de son co-scénariste Gilles Marchand, de dérouler une enquête aux airs de fable funèbre, où éclatent l'absurdité d'un monde de prédation et de bêtise. Grand polar, sublime désespoir, pour une obsession de cinéma qui hante longtemps le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Implacable.

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    [...] d'une construction et d'une écriture brillantes [...].

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Adam Sanchez

    Un film brillant et retors, analysant derrière les codes du thriller le poids de la masculinité toxique.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Un beau film très maîtrisé, un des meilleurs de Moll.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Gendarme dans Seules les bêtes, Bastien Bouillon baladait une candeur tendre sur les lieux de l’enquête. Plus rude, taiseux et déterminé en Yohan, il lui donne néanmoins sa douceur quasi lunaire. Elle tranche avec l’affaire qui le hante. Avec le tourmenté Marceau (Bouli Lanners), il forme un duo aussi attachant qu’impuissant face à la banalité du mal.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Dominik Moll en tire un septième long-métrage, dont la puissance formelle, la qualité d’écriture, l’intelligence du casting rejoignent celles de ses premiers films, Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) et Lemming (2005).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Pas d'emphase ici ni de coups de feu, juste la sauvagerie ordinaire et le portrait réaliste de deux hommes un peu perdus, enfermés dans leur solitude et cernés par une mise en scène au cordeau.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Si la “morale de l’histoire” peut prêter à discussion, cette quête sans issue n’en est pas moins captivante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Dominik Moll s’empare d’une enquête irrésolue sur un féminicide et réussit un polar mélancolique et ultra habité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par François Cau

    La Nuit du 12 parvient à rendre tangible l'impuissance aliénante de policiers bossant des des conditions déplorables, sans compter leurs heures, toujours à deux doigts de perdre patience face à une jeune génération défiante, au nihilisme de bac à sable.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Ce portrait en creux de flics un peu perdus [...] explore la virilité et la fragilité masculine avec un sens inné du récit, mêlant les genres dans une narration au cordeau, pour un film sec et d’une maitrise de tous les instants.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Sous ses allures de film noir, de polar, La Nuit du 12 se révèle donc aussi un brillant plaidoyer pour la sauvegarde d’un service public en péril. Le tout servi par un casting remarquable qui participe grandement à cette quête d’authenticité érigée ici en priorité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    À l’instar de leurs personnages, La Nuit du 12 vous hantera longtemps. Du grand cinéma.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Servi par Bastien Bouillon, enfin au premier plan, mais aussi par de magnifiques figures féminines (dont la juge, interprétée par Anouk Grinberg dans l’un de ses plus beaux rôles), le récit coule, noir et pénétrant. Suffocant mais salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Plus qu’une enquête de police, La Nuit du 12 est une dénonciation accablante du système judiciaire en France. En plus, ce film passionnant signe le retour de Dominik Moll pour notre plus grand plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    C’est la réussite de ce film de flics ouvert sur un départ à la retraite que de doser savamment entre les interrogatoires des témoins et suspects, le quotidien de ces officiers à qui on paiera les heures sup’ « quand le monde sera devenu normal », et ce qui, dans l’interstice, fait jointure, le crime s’immisçant moins dans les vies privées que dans les consciences individuelles.

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    La mise en scène, basée sur des séquences en temps réel et sur l’hypertrophie du détail vrai, reproduit par son montage la dynamique sans cesse brisée dans son élan des enquêteurs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top