Mon compte
    Débâcle
    Note moyenne
    3,8
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Débâcle ?

    27 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ianto T.
    Ianto T.

    19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Filmer le viol est un travail délicat, ici entrepris avec justesse, sérieux et sensibilité. Tous les acteurs et actrices sont convaincants, et les relations se construisent sans artifices à l'image. Très important et à voir.
    Claire D
    Claire D

    7 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Incroyablement bien joué, ce film est un bijou monstrueux... C'est le reflet de tant de situations vécues sur cette planète.. Je n'arrive pas à trouver les mots.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Récit d’une puissance et d’une violence inouïe
    Eva, enfant d’une famille dysfonctionnelle, trouve refuge auprès de deux amis garçons, ce sont « Les trois mousquetaires » mais aussi auprès de la mère de l’un d’entre eux. C’est son bol d’oxygène, mais la préadolescence va ébranler ce fragile équilibre et déstructurer définitivement la jeune fille.
    La réalisatrice, Veerle Baetens, les cinéphiles la connaissent déjà… Epatante, bouleversante actrice du cinéma belge ; elle nous avait scotché dans « Alabama Monroe » « Les Ardennes » de Van Goreningen et Dhont. Elle adapte ici le best-seller éponyme pour son premier derrière la caméra ; et à l’image de ceux qui l’ont dirigé, elle conserve l’âpreté et la violence frontale du propos qui fait la marque de fabrique du cinéma flamand. Les détracteurs diront que c’est un cinéma à la main lourde lorsqu’il traite des faits de société ; les amateurs, dont je suis, apprécieront un cinéma brut, sans compromis, sur la ligne de crête. Un cinéma qui prend des risques mais qui parvient à tenir en équilibre comme ici.
    Là, dans la construction de son récit, elle va alterner le présent avec des flashbacks de l’enfance d’Eva. spoiler: La jeunesse de la jeune fille offre un portrait mélancolique et amer reflet de la solitude et de l’insécurité affective dont elle est la victime collatérale de parents défaillants. Dans le présent, ce que l’on pourrait prendre pour de la maladresse scénaristique avec des scènes et une direction d’acteur au trait un peu forcé et surligné ne vise en fait qu’à comprendre et à capter la déconnexion d’Eva au sentiment et son incapacité à créer du lien social et affectif. Elle ne peut plus faire confiance, elle est dépressive ; et ne trouve pas dans le monde qui l’entoure une sécurité. Ce film pointe du doigt tous les signes avant-coureurs d’une tragédie comme il en existe beaucoup.
    Vaeerle Baetens tient alors de main de maitre son récit pour déployer avec une ingéniosité remarquable un crescendo narratif dont on sent très vite l’issue dramatique inéluctable. Sa mise en scène au plus des acteurs, de leurs silences, de leurs attitudes en est aussi un élément ; et tout cela à hauteur d’enfant comme dans le terrible drame de Lukas Dhont « Close ». Sa jeune actrice Rosa Marchant remportera le prix d’interprétation à Sundance pour la puissance de son jeu. Ce drame déchirant sur l’enfance est un incontournable et montre bien toutes les fragilités de cet âge : la cruauté enfantine, l’éveil à la sexualité, les amitiés toxiques, le corps qui change… et le pire dans tout cela est la défaillance des adultes, volontaires ou non. Un plaidoyer contre le silence dont on sort groggy.
    Myriam Perfetti : « Déroulant patiemment sa trame narrative, Veerle Baetens remonte aux origines du drame, à ce moment où Eva devient (à jamais) prisonnière d’un passé traumatique. Les gros plans cadrent les acteurs, enserrés par les non-dits, les lâchetés des adultes, l’emprise perverse des amitiés, au plus près, scrutant leurs émotions et abritant une violence latente qui ne demande qu’à exploser. »
    Un film fort mais attention, on en sort ébranlé.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 364 abonnés 7 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    De nombreuses années après cet été où tout a basculé, Eva retourne pour la première fois dans son village natal, bien déterminée à affronter son passé…

    Premier long-métrage pour l'actrice belge Veerle Baetens qui adapte pour l’occasion, le best-seller éponyme de Lize Spit. Si vous n’avez jamais lu le roman, c’est une bonne chose, vous serez ainsi préservé et ne découvrirez que sur le tard, la raison pour laquelle Eva a décidé de revenir se confronter à son passé.

    Le film alterne brillamment entre présent et passé, on y retrouve la jeune Eva et ses deux copains (qui se surnomment “Les 3 Mousquetaires”) dans un village reculé de la région d’Anvers. Pour tuer le temps, les deux garçons commencent à regarder les filles et à les noter. Mais Eva, avec ses cheveux courts et son corps d’enfant, ne les intéresse pas. Petit à petit, un jeu va se mettre en place entre les 3 copains et les filles du village, c’est à ce moment là que la piège va se refermer sur Eva…

    On suit donc Eva dans deux temporalité différentes, d’un côté la femme adulte qui cherche a affronter son passer et de l’autre, la jeune adolescente qui suit le mouvement et va se retrouver dans un terrible engrenage. La réalisation est soignée, les actrices (Rosa Marchant & Charlotte de Bruyne) sont bluffantes, difficile de ne pas adhérer à un tel film où il est question de la perte de l'innocence et de la lâcheté des adultes. C’est puissant et sobre à la fois, un premier film qu’il faut saluer.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yves G.
    Yves G.

    1 501 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    Eva vit seule à Bruxelles. Elle fuit sa sœur qui s’inquiète de son état et repousse les avances du photographe auprès duquel elle travaille. Elle décide de retourner dans son village natal où se tient une célébration. Dans le coffre de sa voiture, elle embarque un bloc de glace.

    "Débâcle" est le premier film de Veerle Baetens, une actrice belge devenue célèbre grâce à son rôle dans "Alabama Monroe" (2013). Elle passe derrière la caméra pour adapter le livre à succès de Lize Spit sorti en 2011. "Débâcle" vient de recevoir le prix du meilleur film flamand à la dernière cérémonie des "Magritte".

    "Débâcle" joue sur deux temporalités : d’une part le retour au pays natal d’Eva adulte, d’autre part les souvenirs qui reviennent par bribes de son adolescence, l’époque où elle formait avec Tim et Laurens un trio indissoluble. En évoquant la mort accidentelle du frère aîné de Tim, l’intrigue nous entraîne sur une fausse piste. On imagine un temps que les circonstances de cette mort tragique constitueront la clé du film. Mais il n’en est rien. L’histoire de ces adolescents prend une autre bifurcation, dans laquelle une énigme racontée par Eva jouera un rôle crucial.

    Tout bien considéré, le sujet de "Débâcle" se résume à pas grand-chose. C’est peut-être la faiblesse principale du film. Mais le talent des scénaristes et de la réalisatrice est de faire lentement monter la pression. Tout l’intérêt de "Débâcle" résidant dans ce lent dévoilement, la critique est condamnée à se taire. Tout au plus peut-elle dire qu’il y est question de l’amitié qui unit des enfants aussi bien que de la violence qu’ils sont capables de s’infliger et des traces indélébiles que ces traumatismes laissent.

    La fin de "Débâcle" est glaçante. Mais j’en ai déjà trop dit.
    Alasky
    Alasky

    360 abonnés 3 470 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2024
    Un lent et captivant puzzle se forme par ce récit poignant au travers de flash-backs intrigants et d'un réalisme rare. Super réalisation, super casting, mention spéciale à Charlotte De Bruyne et Rosa Marchant. Un final bouleversant.
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 094 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Un Polar froid et lent, mais pas inintéressant ! avec un scénario solide et prenant ! juste légèrement trop long ...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2024
    C’est une histoire puissante. Eva a vécu dans son enfance un traumatisme. Des années plus tard, elle revient sur les lieux, dans son village natal, à l’occasion d’une fête. La réalisation est excellente et le scénario redoutablement bien écrit. Glaçant, bouleversant.
    Joce2012
    Joce2012

    210 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Film très prenant et très dur qui tient en haleine et montre combien l'enfance joue un rôle prépondérant dans notre vie d'adulte
    ATON2512
    ATON2512

    60 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2024
    De Veerle Baetens (2024).
    Encore un film traitant d'un fait d'actualité à savoir la violence faite aux enfants mais sous un angle autant vu des adultes que des enfants. Un drame puissant et interprété avec force et finesse et aussi une certaine ambiguïté.
    Un drame puissamment orchestré qui va nous enfermer dans un drame absolu à la fin dramatique . La narration est forte et juste passant de flash backs d'une jeunesse abimée à jamais et de la réalité une fois l'âge adulte arrivé. La force du film et aussi son ambiguïté est de monter certes les premiers émois adolescents avec pudeur et justesse et la dérive qui va en découler faute d'interdits ou d'éducation et surtout la lâcheté des adultes qui au courant vont tout faire subrestissement pour étouffer la réalité jusqu'à briser la vie tout simplement d'une fille meurtrie qui n'arrivera pas à devenir une femme accomplie. Pourtant on pourrait y voir une ambiguïté dangereuse dans ce film à montrer les errements des jeux enfantins , à presque montrer la jeune Eva comme presque responsable de ce qui lui arrive . Cette partie du film m'a beaucoup interpellé car elle pose la vraie question à savoir que même si une jeune fille semble allumer un jeune homme dont (comme dans le film) elle semble amoureuse ; est ce une raison pour pour l'agresser . Et même si la question du consentement est directement posé , à force d'en faire un peu trop, la démonstration du film en sort un peu abimée. Charlotte De Bruyne exceptionnelle porte le film avec force , justesse et pudeur. Avec aussi Rosa Marchant, Amber Metdepenningen.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    14 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2024
    Un film dur.

    Un film fort sur l'enfance et ses "jeux" qui parfois débordent et deviennent traumatismes. Une fillette dans un famille en crise de la Flandre Belge qui cherche a fuir cela trouve un échappatoire auprès d'une commerçante de la ville et se lie avec deux garçons formant un trio inséparable. Évocation de l'enfance, de ses jeux et de ce qui peut en découler.

    Un film dur, une caméra sans concession a voir.
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2024
    "On ne fait rien de mal, c'est juste un jeu."

    Première réalisation de l'actrice Veerle Baetens (Alabama Monroe), ce «Débâcle» est un film plus que réussi.

    Adaptation du roman de Lize Spit, ce drame belge se déroulant sur 2 temporalités qui se répondent nous dépeint le portrait d'une enfance curieuse et cruelle et les ombres du passé qu'il faut un jour trouver le courage de retrouver et d'affronter.
    Ou comment un simple "jeu", ou plutôt une devinette (motif et bascule dramatique très bien inscrit au sein de la narration) dans ce cas-là, va avoir de graves conséquences au sein d'un groupe d'ami.e.s, les 3 Mousquetaires, et marquera à jamais la jeune Eva, 13 ans, dans sa chair comme dans son esprit.

    Malgré certains moments surlignant un peu trop l'aspect misérabiliste de l'enfance d'Eva (notamment avec sa mère alcoolique et négligente, déjà vue ailleurs) et un parcours un peu trop programmatico-monolithique d'Eva adulte, un film résonnant comme un cri face au silence avec lequel Eva a dû vivre durant toutes ces années. Parce que la vérité aurait été mal vue. Parce que la vérité, qui l'aurait cru ?

    Revenue dans le village de son enfance, Eva fera face à ses démons pour que la vérité éclate enfin au grand jour. Et nous démontrera qu'une seule réponse est possible à cette devinette posée des années auparavant.

    Un geste cinématographique fort et perturbant, incarné par de jeunes acteurs talentueux (mention spéciale à Rosa Marchant), et faisant d'autant plus écho en cette période où la parole des victimes se libère, lentement mais sûrement, et où la honte change petit-à-petit de camp. 7,5/10.
    traversay1
    traversay1

    3 654 abonnés 4 880 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2024
    Ceux qui ont lu Débâcle, le premier roman de Lize Spit, qui a depuis confirmé sa singularité avec un deuxième ouvrage, Je ne suis pas là, ne seront pas surpris par son adaptation qui signe le coupe d'essai à la réalisation de l'excellente comédienne belge Veerle Baetens. Le film suit fidèlement la trame du livre avec une double temporalité et un sens du suspense aiguisé. Le climat sordide est bien présent, dans cette évocation de jeux d'enfants interdits, durant un été, au fin fond des Flandres. Faute de temps, et pourtant il le prend peut-être un peu trop, le long-métrage est sans doute moins percutant dans son évocation de chronique paysanne qui n'épargne personne et le personnage de la mère de l'héroïne aurait mérité un plus ample développement. Le film est moins méchant et plus dilué que dans le matériau originel mais son caractère cru et sa vision des désirs, des défis et des perversités de l'adolescence ne sont pas escamotés, culminant dans une scène-clé, traitée comme dans un film d'horreur. La qualité de l'interprétation est remarquable, que ce soit celle de la petite Rosa Marchant ou de l'adulte Charlotte de Bruyne. Une chose est à peu près certaine : ceux qui découvriront l'histoire de Débâcle sans l'avoir lu auparavant devraient y trouver un véritable intérêt, justifié par la maîtrise déjà assurée de Veerle Baetens à la mise en scène.
    Ufuk K
    Ufuk K

    523 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2024
    "Débâcle" de la réalisatrice belge Veerle Baetens (Alabama Monroe) est un drame social belgo-néerlandais avec des qualités. En effet à travers le regard d'une jeune femme ayant subi des abus sexuels enfant, Veerle Baeten a écrit une histoire saisissante et pertinente, avec un dénouement radical sur les traumatismes enfouis de l'enfance et leurs répercussions sur l'âge adulte, même si la réalisatrice du film ne va pas au bout de sa réflexion selon moi.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    179 abonnés 1 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2024
    L’adolescence a pour tout le monde sa part de lumière et ses zones sombres, celle d’Eva semble cantonnée à ces dernières. Une mère alcoolique, des parents qui ne s’entendent plus et deux amis garçons aux jeux cruels et pervers. Après avoir fuit elle revient quelques années plus tard dans son village pour régler ses comptes. Un film coup de poing, remarquablement interprété, sur les traumas d’hier qui entraînent le mal être d’aujourd’hui et sur les blessures de l’enfance qui ne cicatrisent jamais.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top