Pompo The Cinephile
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pompo The Cinephile ?

Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 13 juin 2023
    On aime ou pas le graphisme.
    Par contre il est difficile de ne pas apprécier l'histoire, la mise en scène, le montage, etc. !
    Un éloge grandiose au cinéma, à l'actorat, au scénario et à la musique, où il est facile de s'identifier aux personnages principaux, touchants. L'aria nous emporte.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 avril 2024
    "Eiga daisuki Pompo-san" est un film sur la magie du cinéma et sur le processus de création cinématographique. On suit principalement Gene, l'assistant de Pompo, une productrice spécialisée dans les films de série B. Pour elle, le casting fait tout et elle confie le premier rôle à des actrices au physique avantageux. Cependant, elle décide un jour de faire un film moins commercial et confie la réalisation à son assistant et le premier rôle à une fille plus discrète que la bimbo typique... Si on aime le cinéma, c'est difficile d'être totalement désintéressé par cette histoire. Il y a des choses intéressantes sur la vision du milieu par ces gens comme Pompo qui pense que le bonheur bride la créativité ou que les films trop longs sont une insulte pour le public, ce qui, pour ce point, fait écho aux changements de consommation des gens à notre époque. Pour le reste, c'est du classique avec simplement les coulisses d'un tournage et tous les tracas qui vont avec. Pour ma part, la seconde partie m'a moins captivé, car tout ce qui se passe semble artificiel. Bref, un film regardable, mais sans plus.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 3 juin 2024
    pure pépite cinéphile et fun, le film de Takayujo HIRAO est un bonheur pour les cinéphiles, pour les spectateurs, pour les amateurs de cinéma que nous sommes, et qui aiment que celui ci soit mis en scène avec autant de panache et de passion
    Gustavo Sanpiero
    Gustavo Sanpiero

Publiée le 25 avril 2024
    Un anime idéal pour faire ressentir l'importance du collectif pour faire des films, un plaisir communicatif et plein d'idée : cocktail idéal (et recommandé pour l'été) !
    pedrinho
    pedrinho

Publiée le 25 avril 2024
    POMPO THE CINEPHILE raconte l'histoire d'une productrice japonaise de 12 ans qui décide de faire un film d'auteur : avec un pitch pareil, on ne sait pas à quoi s'attendre, et c'est ça qui est super ! C'est drôle, original, plein d'idées, et c'est une belle lettre d'amour au cinéma !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 août 2024
    Pompo est une productrice qui a hérité de son grand-père la passion du cinéma. Hélas, elle ne produit guère que des séries B sans âme. Elle a toutefois écrit un scénario plus personnel, mettant en scène un vieux chef d’orchestre qui retrouve l’inspiration dans une retraite bucolique au contact d’une jeune paysanne. Pompo décide d’en confier la réalisation à son assistant, le jeune Gene, qui n’a aucune expérience mais a la passion du cinéma chevillée au corps. Pour le rôle principal, elle convainc une vieille star, ami de son grand-père. Et pour la jeune ingénue, elle recrute une inconnue dont Gene tombe instantanément amoureux.

"Pompo The Cinephile" est un anime, un film d’animation inspiré d’un manga japonais. C’est un genre qui a ses fans et qui est loin de ma zone de confort, qui se situe plutôt du côté des longs plans fixes ouzbeks en noir et blanc et sans dialogue que des pyrotechnies colorées japonaises entrecoupées d’onomatopées roucoulantes. Mais, de sa zone de confort, il faut savoir sortir pour découvrir d’autres genres qui se révèlent stimulants.

Il y a quelques mois, était sorti en France "Blue Giant", un anime japonais qui racontait le parcours d’un jeune jazzman plein d’ambition. Cet anime là lui ressemble, par sa forme bien sûr mais par son thème aussi. Il s’agit dans les deux cas de décrire le travail sans concession de deux jeunes artistes prêts à tout pour réaliser leurs rêves.

Car le vrai héros de "Pompo" n’est pas la productrice, Pompo, mais son assistant, Gene. C’est à lui que le spectateur s’identifie. C’est avec lui qu’il partage l’angoisse et l’excitation de son premier tournage avant de plonger dans les affres du montage et de ses longues nuits sans sommeil d’un travail sans cesse remis sur le métier.

"Pompo"a une vertu rare : il raconte par le menu l’élaboration d’un film, depuis l’écriture de son scénario, le recrutement de ses acteurs, son tournage proprement dit, jusqu’à son montage enfin, la partie la plus douloureuse durant laquelle il faut sacrifier des heures de rushes pour aller à l’essentiel. "Pompo" n’est pas exempt d’une certaine naïveté. Mais il n’en reste pas moins un film original sur le cinéma et sa fabrication.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 mai 2023
    "Un film mute en permanence, que ce soit en amont de sa conception, sur le tournage ou dans la salle de montage. Cette métamorphose, Takayuki Hirao la capture à travers une animation solaire et inspirante. C’est pourquoi Coming Soon est annonciateur d’une explosion de joie, malgré les sacrifices et les ambitions démesurées de ses héros, pourvu qu’ils servent à réaliser nos rêves."

"Hirao adapte les six volumes de Pompo : The Cinephile, écrit par Shogo Sugitani, qui redéfinit le 7e art de son époque tel Once Upon a time… in Hollywood, avec une énergie collective qui pourrait conquérir le continent américain et toutes ses statuettes dorées."

"Takayuki Hirao déterre ce qui constitue pour lui le « rêve américain » pour s’emparer de la gloire, non pas comme une résonance égocentrique, mais bien comme un appel à la communion et au courage de plusieurs individus dans un effort commun. Coming Soon est une façon pour le cinéaste d’installer le spectateur derrière un rêve, un script ou une caméra, qui pointe directement vers le cœur d’un sujet personnel et flamboyant. Il s’agit d’un film solaire et sincère dans sa démarche, [...] qui clôture son exercice dans un timing parfait. Et au fond, tout ce qui compte est de réunir assez de monde pour croire en ce rêve commun qu’est le cinéma, un lieu où l’on s’évade et où l’on se promet intimement de revenir."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 9 juillet 2024
    C'est l'histoire de deux jeunes, qui ont le même rêve : travailler dans le cinéma, l'un en tant que réalisateur, l'autre en tant qu'actrice. Tous deux sont très timides, ne croient pas suffisamment en leurs chances (au début), mais ils ont du courage et du talent.

Intervient la fameuse Pompo, un sacré numéro : cette jeune productrice parle vite et fort, bondit dans tous les sens, donne des ordres, réprimande et, à l'occasion, fait quelques compliments. Elle qui d'habitude produit ce qu'on pourrait appeler des "bouses commerciales", qui rencontrent un grand succès public (soyez attentifs aux affiches et aux titres de films...), décide de se lancer dans un film plus "art et essai", pour une raison qu'on ne découvre vraiment qu'à la fin.

C'est donc à la fois l'histoire de la création d'un film et la découverte, par deux apprentis, des coulisses de "la machine à rêves". L'intrigue est assez classique, mais elle est mise en scène avec un incontestable brio : plan-séquence, montage haché, panoramique, travelling, retour en arrière, gros plan, reshoot... on ne nous épargne rien de la mécanique du cinéma. C'est instructif et assez brillant à l'écran, même si, pour moi, je crois qu'on a surtout visé le public adolescent et jeune adulte.
    nath852
    nath852

Publiée le 12 juillet 2024
    Film d'animation très réussi qui nous plonge dans les coulisses de la réalité de fabrication d'un film.
    L'animation est particulièrement bien faite.
    J'ai adoré
    Lucas Zammit
    Lucas Zammit

Publiée le 12 juillet 2024
    En tant que passionné de cinéma et d'animation japonaise, j'avais de grandes attentes pour ce film et j'en ressors très satisfait. Nous sommes submergés dans l'univers de la réalisation cinématographique. La thématique est très bien abordée à travers une histoire simple et mignonne. La direction artistique reste convenable, même si elle ne peut pas satisfaire tout le monde. Par ailleurs, j'ai ressenti une grande empathie pour Gene, le personnage qui doit faire face aux embûches de la création du film. Un très beau film d'animation japonais que je recommande aux cinéphiles.

Emi L.
    Emi L.

Publiée le 4 juillet 2024
    Une ode pop, vibrante et délirante aux films et à ceux qui les rêvent. Un vrai plaisir de cinéma:-)
    Kurama93
    Kurama93

Publiée le 25 avril 2024
    Je ne sais pas si tous les producteurs de films sont comme Pompo mais si c'est le cas... j'irai plus souvent au cinéma !!
    Anis V
    Anis V

Publiée le 17 juillet 2024
    Un film qui parlera aux cinéphiles. Il relate la conception d'un film le tout emballé dans une très belle animation. Belle surprise qui méritait davantage de communication autour d'elle
    Jackio°
    Jackio°

Publiée le 26 avril 2024
    Une lettre d'amour au cinéma, sorte de réponse japonaise à The Fabelmans ou à Babylone... Qui a dit qu'on aimait le cinéma qu'aux Etats-Unis ?!