Un peuple
    3,3
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un peuple ?

marchand jean michel
    marchand jean michel

Publiée le 9 février 2023
    j'ai participé au mouvement depuis le debut , les idées était revolutionnaire....prendre l'argent a ceux qui s'enrichissent entre autre sur les salariés etc . malhereusement une revolution ne se passe pas avec une poigné de main . j'ai vu beaucoup trop de bisounours ( premier lacrymogène....et la majorité des manifestants reculés ) dans toutes les villes de France ou je suis allé j'ai vu cela et dans ce film je vois beaucoup de beau parleur mais tres peut de gens a la hauteur . beaucoup trop gentil par rapport aux souffrance que le gouvernement nous fait . tres dessus par ce film , du blabla
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 octobre 2022
    Un très bon documentaire passionnant sur le mouvements des gilets jaunes de décembre 2018 à mars 2019 dans la ville de Chartres.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 27 août 2022
    Un documentaire légitime sur ce mouvement sociétal marqueur de son temps.
    Sa pertinence est palpable au fil des différentes "scènes" transcrites à l'écran.
    Mais l'ampleur de ce sujet amène de facto une partialité dans son traitement, et le prisme des tenants et aboutissants demeure particulièrement biaisé.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 8 mai 2022
    Ce documentaire donne un regard nouveau sur le phénomène du soulèvement des gilets jaunes. Point de vue particulièrement pertinent à connaître !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 mars 2022
    Emmanuel Gras, documentariste déjà salué pour "Bovines", "300 hommes" et "Makala", est allé filmer un groupe de Gilets jaunes, à Chartres, début 2019. Il en a suivi les membres au jour le jour, qui se réunissaient sur un rond-point autour d'un brasero et menèrent quelques actions : une manifestation dans les rues de Chartres, l'ouverture des barrières de l'autoroute... Il les a accompagnés à Paris.

Le documentaire d'Emmanuel Gras arrive bien tard. Le mouvement des Gilets jaunes a débuté à l'automne 2018 avant de se dissoudre lentement au printemps 2019. Plusieurs documentaires lui ont déjà été consacrés : celui du sautillant François Ruffin "J'veux du soleil" et celui de David Dufresne sur les violences policières commises durant ces manifestations "Un pays qui se tient sage". À l'un comme à l'autre, j'avais mis quatre étoiles, séduit par leur énergie et par leur intelligence.

Mon opinion sur "Un peuple" est plus réservée, même si j'en salue la qualité de la réalisation (l'image est impeccable, contrastant avec celle souvent médiocre de documentaires filmés à la va-vite) et surtout la délicatesse du regard qu'Emmanuel Gras porte sur les manifestants qu'il filme. Car c'est bien là le principal atout de ce documentaire empathique : Un peuple s'intéresse aux hommes et aux femmes qui vont battre le pavé chaque jour, chaque week-end. C'est du coup son principal défaut : Un peuple, contrairement à son titre ronflant et à quelqu'un de ses plans tournés par drone, ne prend pas assez de hauteur, ne donne jamais de l'ensemble du mouvement une vision synthétique.

"Un peuple" ne s'intéresse pas aux Gilets jaunes en général, mais à Benoît, Agnès, Nathalie, Allan et quelques autres. Avec beaucoup d'humour, ils se qualifient eux-mêmes de "cassos sur un rond-point" et redoutent de renvoyer cette image guère valorisante aux médias. Pourtant, même s'ils connaissent des fins de mois difficiles où chaque euro est compté, même si la hausse des prix de l'essence - qui aura mis le feu aux poudres - menace l'équilibre de leurs petits budgets, les Gilets jaunes ne sont pas pauvres. Ils l'ont été comme Benoît qui raconte son lourd passé d'alcoolisme ou Nathalie qui évoque ses difficultés à élever ses deux enfants ; mais ils ne le sont plus. Pour manifester, il faut un téléphone portable, un moyen de locomotion et un toit sous lequel se réchauffer après une journée dehors dans les frimas.

Les Gilets jaunes que filme Emmanuel Gras appartiennent à cette France périphérique qui stagne juste au-dessus du seuil de pauvreté et qui redoute d'y tomber ou d'y retomber. Ils sont unis par une même colère, par le même sentiment d'injustice et de révolte. Ils nourrissent une haine disproportionnée pour les politiques qui nous gouvernent et au premier chef pour le Président de la République dont ils réclament la démission, sinon la tête.

Un peuple devient passionnant quand il interroge les formes de l'action collective (comme l'avait fait pour Nuit debout "L'Assemblée" de Mariana Otero). Car, contrairement à l'image déformée qui en a souvent été donnée, les Gilets jaunes ne constituaient pas une populace amorphe sans programme politique. Le groupe filmé par Emmanuel Gras est conscient de la nécessité de s'organiser, de penser un projet. Il repose sur quelques revendications : la suppression de la TVA pour les biens de première nécessité, le relèvement des minima sociaux, le référendum d'initiative citoyenne (RIC)...

"Un peuple" filme aussi les logiques de groupe, parfois galvanisantes, souvent délétères. Il commence par l'élection unanime à mains levée du coordinateur, Benoît, et de son adjoint. Mais il filme aussi, sans concession, une réunion dès potron-minet, convoquée à sept heures du matin, à laquelle quasiment personne ne se présente, provoquant la rage des quelques présents et les excuses confuses des absents.

En évoquant avec pudeur la vie cabossée de Benoît, en saluant le dévouement de Nathalie, en se moquant gentiment des utopies d'Allan, "Un peuple" souligne peut-être l'aspect le plus important du mouvement : il était constitué d'hommes et de femmes qui s'estimaient - à tort ou à raison - méprisés par le "système" (mot fourre-tout dans lequel on met ce que l'on veut) et qui, dans l'action collective, ont retrouvé un peu de leur dignité perdue.
    Maud
    Maud

Publiée le 19 mars 2022
    Très bon documentaire, j'ai enfin pu comprendre les gilets jaunes. Les médias et le gouvernement en ont fait des parias dès le début, ce film remet en perspective la vision erronée de ce mouvement.
    Jacko de Paname
    Jacko de Paname

Publiée le 2 mars 2022
    Si, comme moi, vous pensiez que les Gilets Jaunes n'étaient que des complotistes bas du front, je vous conseille d'aller voir Un Peuple. J'y ai découvert des gens touchants qui ne se battent pas seulement pour le prix de l'essence et qui utilisent ce qu'ils ont pour que le monde soit un peu plus humain.
    Rien que pour cette petite mise au point, ce film est salvateur.
    Ajoutez à cela quelques scènes de manifestations assez spectaculaires et vous avez un des meilleurs documentaires qu'il m'ait été donné de voir ces derniers temps.
    picart picart
    picart picart

Publiée le 25 février 2022
    témoignage historique de ce cette lutte, pour laquelle le réalisateur a pris des risques! félicitations à lui! et mille merci pour ce témoignage fort et authentique des luttes sous-jacentes à l'objectif principal, de la dureté des conditions de vie plus particulièrement des femmes seules avec enfants, plus frappées par une précarité liée aux contraintes de leur vie de famille!
    ce film devrait inciter les politiques a rémunérer une femme qui reste à la maison pour garder les enfants, comme cela est le cas en Suède me semble t 'il, et vient d'être mis en place en Italie!
    bn: ou un homme!
    Theo Dragee
    Theo Dragee

Publiée le 24 février 2022
    Un bon film qui dévoile la Macronie pour ce qu’elle est : une classe prédatrice sans scrupules, avide de pouvoir et destructrice rasant tout sur son passage
    Anne Raulin
    Anne Raulin

Publiée le 25 février 2022
    Un film qui nous donne - c'est le mot - à connaître de l'intérieur ces "gilets jaunes". Les images, qui nous parlent avec sensibilité, les présentent avec tact et respect. On écoute leurs interrogations et on suit les courbes ascendantes et descendantes de ce mouvement. Un "cinéma du réel" intelligent et nécessaire à sa compréhension.
    Hector Dragée
    Hector Dragée

Publiée le 23 février 2022
    Super documentaire d’Emmanuel Gras qui montre bien le mouvement des gilets jaunes. Je recommande fortement
    Geneviève B.
    Geneviève B.

Publiée le 23 février 2022
    Un file où les images très belles, deviennent intimes et pleine de nuances lorsque les gilets jaunes se retrouvent dans l'intimité de leur foyer. Un démonstration aussi de la capacité qu'a le peuple de s'organiser sans hiérarchie mais en en discutant, évaluant ce que l'on peut faire,, agissant ensemble, proposant même des mesures, telle le RIC, aux puissants pour leur rappeler ce qu'est la démocratie. Et face à cela la violence imbécile qui frappe ces gens souvent agés , dans une première manif, complètement stupéfaits par la vision de ces blindés qui les accueillent lorsqui'ls viennent de leur ,souvent très lointaine ,bourgades. C'est le plus étonnant dans les séquences: la naiveté et la franchise de cette révolte qui concerne toute notre modernité, none obsession de l'efficacité par le numérique, contestation souterraine de la star up nation comme seul projet d'avenir.
    Un bon point de départ pour décrypter les discours de l'actualité qui apparaissent alorss complètement décalés par rapport aux désirs d'avenir de ce peuple. Il faut le voir pour atteindre l'arrière fond du désintérêt actuel pour la politique et tout cela avec une très efficace photographie aussi bien dans l'intime que dans la bouillonnement collectif..
    Pierre Andre
    Pierre Andre

Publiée le 23 février 2022
    Enfin un film qui parle de la France profonde, de cette révolte inachevée qui va beaucoup plus loin que le prix de l'essence et concerne la démocratie moribonde, les personnages sont simples mais leur voix résonne comme un bruit de fond de la contestation de cette manière qu'on les élites de mépriser les "petites gens"" en lau faisant des cadeaux, l'aumone, de temps en temps. En cette période délabrement de la parole des puissants ce film parle avec force et les images des manifesations, belle et violentes, accompagne une douce compréhension des problèmes de fond e notre société, Le film saisit une veriét d'un moment que l'on ne doit pas oublier.
    Fantastic Martine
    Fantastic Martine

Publiée le 23 février 2022
    Un film du grande qualité, réalisé avec brio par Emmanuel Gras (Bovines, Makala).
    Une plongée chez les gilets jaunes de Chartres.
    michele jiar
    michele jiar

Publiée le 23 février 2022
    Emmanuel Gras nous livre ici un film absolument passionnant. Alors que tellement de choses ont été dites sur les gilets jaunes, il est le seul à les filmer ainsi de près et dans la durée. Son regard à la fois pudique et plein de souffle lui permet ce qui semble pourtant être une tache impossible : faire du cinéma en filmant un mouvement politique. Chapeau !