Mon compte
    Ma nuit
    Note moyenne
    2,8
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma nuit ?

    23 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    179 abonnés 1 165 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2022
    Déambulation parisienne nocturne d'une jeune fille amorphe qui ne veut plus dormir de peur de recroiser dans ses rêves sa sœur défunte. En visant le réel à tout prix le film se noie dans sa platitude, le regard sur cette nouvelle génération post-Covid qui a toutes les raisons de voir l'avenir en noir pourrait être intéressant mais le jeu de certains acteurs sonne faux en voulant singer le vrai. On a parfois l'impression de regarder un film d'étudiants en école de cinéma. Et plutôt en première année qu'en fin de cursus.
    Lady B
    Lady B

    6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2022
    Très très beau film, une mise en scène élégante et maitrisée, et LA révélation Lou Lampros qu'on suit sans relâche dans son errance nocturne et mélancolique .. Un vent de fraicheur et de poésie souffle enfin sur le cinéma français!
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2022
    Marion est une jeune parisienne qui porte en elle le chagrin de la perte de sa sœur. Nous la suivons durant une nuit de fête, de rencontres, d’amitiés et d’aventures. Une plongée dans le Paris festif et nocturne enivrante. Antoinette Boulat filme la capitale merveilleusement. Ses images sont sublimes. Lou Lampros vraie révélation de ce long métrage.
    cbocbo103
    cbocbo103

    11 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2022
    un film singulier et fort, beau et envoûtant comme la nuit.
    Vent de fraîcheur sur le cinéma français avec Lou Lampros et Tom Mercier, captivants.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2022
    Une balade dans Paris au bout de la nuit et de l'ennui... Alors que sa mère a organisé une "fête" d'anniversaire pour sa sœur décédée, Marion décide de partir de la maison pour ne pas assister à cette réunion douloureuse. Toujours marquée par la perte de celle qui avait son âge lorsqu'elle a disparu, Marion erre dans les rues de Paris avec des amis puis avec des inconnus comme si elle se laissait porter par sa tristesse. Il n'y a pas grand-chose à attendre de ce film qui se veut profond, mais qui ne l'est jamais. Ça utilise de gros poncifs pour se donner un style, mais le film manque surtout de substance. Ça déambule dans les rues, ça joue les torturés, ça parle ou plutôt chuchote, c'est assez énervant. Pour moi, c'est le genre de film qui veut trop être quelque chose et qui manque de naturel. Tout semble surfait à commencer par le personnage meurtri de Marion que j'ai trouvé peu attachante. Bref, je n'ai pas du tout accroché ni été touché par ce film et cette histoire.
    AviE
    AviE

    8 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2022
    Avec des jeunes acteurs plein de promesses, ce film nous emmène nulle part comme le sentiment de doute des deux personnages principaux, jusqu'au moment de liberté retrouvant le jour.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 avril 2022
    Marion (Lou Lampros) a dix-huit ans. Sa mère (Emmanuelle Bercot) ne parvient pas à faire le deuil de sa fille aînée, morte cinq ans plus tôt dans des circonstances qui resteront inconnues, dont elle célèbre ce jour-là l’anniversaire avec quelques amis. Marion fuit l’appartement familial pour déambuler dans Paris. Elle retrouve son amie Justine et va avec elle à une fête. En en sortant, elle rencontre Alex (Tom Mercier) qui lui propose de la raccompagner en scooter.

    Antoinette Boulat filme sur le tard son premier film après avoir depuis plus de vingt ans dirigé des castings. Cette première réalisation frappe par son manque d’originalité. On y voit, comme on l’a déjà vu mille fois, une jeune femme, pas tout à fait encore sortie de l’enfance ni entrée dans l’âge adulte, errer l’espace d’une nuit dans les rues de la capitale. Comme de bien entendu, cette errance sera l’occasion de plusieurs rencontres qui la feront évoluer et, qui sait ?, rencontrer l’amour.

    Bien loin de l’élégance antonionienne de "La Notte", "Ma nuit" (pourquoi cet adjectif possessif ?) multiplie les poncifs : les longs plans séquence dans un Paris noctambule et désert, le passage en boîte de nuit avec lumière stroboscopique, le plongeon dans la Seine…
    La jeune révélation Lou Lampros (déjà aperçue dans "De son vivant" – où elle jouait la jeune étudiante de théâtre amoureuse de Benoît Magimel – et dans "Médecin de nuit") est condamnée à répéter les mêmes moues dépressives. L’indéfinissable accent de Tom Mercier, le héros israélien déraciné à Paris de "Synonymes", introduit une touche d’exotisme dont le scénario ne sait pas que faire.
    Guillaume
    Guillaume

    114 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 août 2022
    "Ma nuit" semble trop s'accrocher aux lumières nocturnes pour captiver le spectateur.
    Sous le spectre d'une irréparable absence, l'héroïne se découvre une âme jumelle et explore alors les fantômes du passé.
    Le sujet est peut être trop sérieux pour être traité avec autant d'innocence et de fausse légèreté.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    79 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2022
    Malgré la très belle performance de Lou Lampros, ce film mélancolique à souhait peine à emporter l'adhésion: à trop vouloir forcer sur la distension et le côté vaporeux, Antoinette Boulat s'est enfoncée dans une forme de platitude qui finit par lasser.
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2022
    "Petit" film d'auteur, "Ma nuit" suit les pérégrinations de Marion, dans un premier temps avec ses amies, puis lorsqu'elle rencontre Alex (Tom Mercier). Lou Lampros est une révélation, jouant la mélancolie à merveille. Le problème, c'est que la caméra d'Antoinette Boulat nous fait traverser Paris de jour puis de nuit sans grande émotion. En effet, malgré des réflexions légères sur l'écologie, l'insécurité ou le deuil, le film se résume à une somme de questions existentielles qui lassent. Malgré cette ambiance moitié douce, moitié grave, l'ensemble a tendance à ronronner.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2022
    La belle surprise du moment, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français avec une veritable âme. La prestation remarquable des acteurs nous amènent dans un Paris moderne et parfois cruel tout en poésie. A regarder au plus vite!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2022
    C’est le premier long métrage de Antoinette Boulat. Il a écrit le scénario avec Anne-Louise Trividic. Ma nuit a été présenté hors-compétition à la Mostra de Venise.

    Dans sa réalisation, Antoinette Boulat a voulu montrer la jeunesse désœuvrée de nos jours. Nous allons donc être au contact de Marion. Celle-ci, du haut de ses dix-huit ans, va désembuer dans la nuit. Elle va errer sans aucun but réel. Son unique volonté est de tuer le temps avant que ça ne soit l’inverse. Ma nuit va donc être rythmé au fur et à mesure des rencontres. Il n’y a pas réellement de fils conducteur concret.

    Cette mise en forme permet une certaine liberté afin d’explorer les différentes problématiques de la jeunesse. N’ayant pas de quête, Marion peut prendre le temps de s’ouvrir à nous. Cela aura toutefois ses points négatifs. Tout d’abord, car cela peut perturber au commencement. On ne sait pas vraiment où on va et pourquoi nous la suivons. De plus, cela n’aide pas quand il y a un temps mou. Il aurait peut-être fallu exploiter plus profondément le deuil de sa sœur. Cet élément n’est utilisé qu’à quelques reprises. Lorsque c’est le cas, cela permet d’avoir des passages émouvants.

    La bande originale va être particulièrement soignée afin d’accompagner Marion durant cette traversée de Paris. Le style sera plutôt baroque pour faire ressortir la puissance de ses émotions contenue. Comme si la musique exprimait ce qu’elle n’arrivait pas à dire. Pour nous ravir encore plus, le paysage parisien est plutôt bien exploité. Que ce soit dans les quartiers plus sensibles pour se fournir en substance illicite, ou sur les berges d’un canal, l’ambiance de chaque lieu ressort comme il faut.

    Si la dynamique arrive à se tenir c’est en grande partie grâce à Lou Lampros. La jeune actrice, après des apparitions dans des films de qualité récemment comme De son vivant, captive le spectateur. Son interprétation est très juste en toutes circonstances. Malgré tout, on la sent un peu seule. Aucun personnage secondaire ne va arriver à provoquer une émulsion. Ils ne seront pas mauvais à l’image de Tom Mercier, Carmen Kassovitz ou Angelina Woreth, mais n’apporteront pas grand-chose.
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2022
    Le retour à la maison s’avère plus difficile que prévu. Certains s’égarent en chemin et d’autres se désintègre sur cette même route. Antoinette Boulat, connue dans la direction de casting, passe pour la première fois derrière la caméra et une errance inspirée. Nous ne sommes pas dans le rétro « Boy meets girl » de Leos Carax, mais nous irons tout de même longer les quais de Seine, jusqu’à découvrir le paysage de la capitale sous ses airs les plus désabusés et les plus meurtris. Elle affiche ainsi le portrait d’une jeunesse, dont l’existence ne dépasse pas souvent celle d’une nuit, où ce qui est gagné ou perdu reste en suspension dans ce long coma existentiel.

    Paris, en fin de journée, c’est une ville pleine d’espoir et de vitalité. Mais eu milieu de tout ce flux, Marion est au ralenti. Une démarche ou un simple regard suffit à cerner sa détresse, qui viendra s’accentuer en une date anniversaire qui annonce le deuil qu’elle couve depuis bien trop longtemps pour son jeune âge. Du haut de ses dix-huit ans, elle cherche à fuir sa cellule familiale, dont la mère et geôlière cultive un chagrin qu’elle ne peut plus encaisser. Et ce n’est pas avec des amis de sa génération qu’elle va finir par trouver cette issue et cette émancipation tant attendue. Sa solitude est couplée à son ombre et c’est tout ce qu’elle est au sein de son groupe, qui se vante de croquer le Carpe Diem, à ne plus savoir comment soutenir leur amie.

    Entre une virée techno-électro et un passage aux urgences, c’est la rencontre avec Alex qui changera tout. Dans la simplicité et dans la confiance, Lou Lampros et Tom Mercier se donnent la réplique avec le ton qu’il faut, juste assez pour qu’on se laisse accompagner dans la balade nocturne. Chacun se confie alors, laissant derrière eux les visages toxiques et essentiellement masculins, qui se sont greffés à leur journée, riche en émotions. C’est dans cette direction que Boulat cherche à réunir ses personnages et à ouvrir les yeux de son héroïne, brisée par un manque de confiance, qui ne voit ni avenir ni possibilité de réconciliation avec son monde. Quelques lignes de dialogues suffiront à restituer toute cette peine au cœur d’une réflexion pure, celle qui autorise Marion à se libérer d’un environnement qui l’étouffe.

    Cela passe par le format du cadre, très resserré, comme pour condamner d’éventuelles fuites horizontales. Les personnages n’auront plus que la verticalité pour se défaire de leur condition, qu’ils peuvent réécrire et réinventer, par un simple geste de compréhension, d’apaisement et pourquoi pas d’amour. « Ma nuit » porte ainsi les maux d’une Marion désorientée, mais qui continue de marcher, quitte à ouvrir davantage ses plaies. Qu’importe si cela révèle d’autres problématiques, pourvu qu’elle puisse les surmonter, pour enfin toucher le ciel et faire la paix avec ses pensées obscures.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2023
    Une nuit de déambulation existentielle assez soporifique, illuminée toutefois par son actrice principale.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2024
    « Ma nuit » est certes un métrage qui s’apparente à un film d’auteur français poseur et qui distille à peine deux, trois réflexions très actuelles sur l’écologie pouvant faire sourire, toutefois, j’ai trouvé le duo d’acteurs très attachant (magnifiques Lou Lampros et Tom Mercier) et cette mélancolie alliée à une ambiance de légèreté m’ont fait suivre agréablement les pérégrinations de Marion avec ses amies et surtout Alex, même si cela n'apportera pas grand-chose de nouveau au monde du septième art, mais qui s'en soucie ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top