Un film d'action / suspense violetn et puissant avec la petite touche d'humour anglais, les acteurs sont très bon tout comme la réalisation , à voir...
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 octobre 2023
Un revenge movie british à petit budget qui ne brille pas par son originalitè mais qui respecte cependant les codes du genre avec un montage pour le moins atypique! C'est dans la lignèe de "Dead Man's Shoes" (2004) avec Paddy Considine! Bien entendu, le film aurait pu s'appeler d'un tout autre nom que « Bull » (« Gemma » ou « Aiden » entre-autres). Les morts violentes sont au programme entre moments prèsents et passès à un point tel qu'on se demande si « Bull » n'est pas un Terminator venu se venger ? spoiler: Brûlè, flinguè puis enterrè! On trèpigne d'impatience car on attend quand même le dènouement de cet homme laissè pour mort! Et on reste perplexe devant certaines incohèrences qui nous sautent aux yeux! Nous ne nègligerons pas pour autant l'interprète principal, le son et la photo! En rèsulte un règlement de comptes sanglant entre criminels où les âmes sensibles sont exclues...
Un film de vengeance sans plus, les personnages sont creux, les scènes dite trop violente sont ridicules, aucune tension. Et la fin surnaturelle. A oublié !
"Bull" est un pur film de vengeance avec un homme qui est bien décidé à se venger de tous ceux qui l'ont trahi. Cette histoire de vengeance se dévoile au fur et à mesure à travers de nombreux flashbacks qui reviennent sur ce que Bull a vécu et sur ce qui le pousse à agir de la sorte. Dans sa quête de réponse, on le voit torturer et tuer des personnes qui le voient comme quelqu'un revenu d'entre les morts. Une absence de longue durée qui renforce le sentiment de choc et de terreur ressenti par son ancien entourage. Des gens vite apeurés lorsque la nouvelle des premiers meurtres se répand. "Bull" est violent et brutal, comme un film de vengeance doit l'être, mais il n'y a rien de choquant si vous êtes habitués à ce genre de film, et ce malgré des scènes où des membres sont coupés. Le film permet également de voir l'évolution de Paul Andrew Williams, qui est ici capable d'assurer un rythme constant avec un récit qui va droit au but, ce qui n'était pas toujours le cas comme dans "Cherry Tree Lane", qui était ennuyeux jusqu'à son intense final. Ici, il surprend encore avec sa conclusion avec des dernières minutes qui expliquent beaucoup de choses en donnant une autre dimension à l'histoire, mais je n'ai pas trop accroché à cette révélation. Au final, un petit film de vengeance simple et efficace.
Une touche d'humour so british fort sympathique, mais une mise en scène sans talent, une écriture globalement conventionnelle et une forte appréciation de déjà vu.
Un film express qui ne prend le temps de rien et qui multiplie les séquences violentes sans objectif précis. La dernière scène n'ajoute rien au film guimauve qu'est cette oeuvre sans intérêt véritable.
Un bon drame sur la vengeance avec, en clôture, une scène qui élude l'ensemble. Excellent ! Peu de moyens et une VF pas très bonne. Dommage. Une mise en scène entre temps présent et flashback qui donne l'intérêt du pourquoi. A découvrir 3/5 ! (sanglant mais ... logique).
Revenge movie assez classique à première vue, ça manque de moyens, ça joue plutôt moyennement dans l'ensemble mais étonnamment on accroche assez facilement à cette sombre histoire de règlement de compte entre gangsters. Pourtant les personnages ne sont pas spécialement attachants mais la mise en scène efficace masque les points faibles du métrage. Et puis ce petit twist final est du plus bel effet, il donne en outre une autre dimension au film. C'est à voir.
Un scénario certes classique de vengeance mais qui aurait pu être mieux exploité, évitant ainsi certaines incohérences que la fin, par contre surprenante et excellente au demeurant, ne justifiaient pas.
Les quelques séries B signées Paul Andrew Williams que j’ai pu voir avaient toutes un petit quelque chose qui leur permettaient de se hisser au-dessus de leur condition : Le Thriller malsain ‘The children’ par exemple…ou le Survival humoristique ‘The cottage’ : des films mineurs mais dont je me souviens encore mystérieusement dix ans plus tard. Avec ‘Bull’, c’est au polar anglais crapoteux dans toute sa splendeur que le réalisateur s’attaque. Si les acteurs sont très moyennement convaincants en dehors de leurs accents geordie à couper au couteau, David Hayman a une gueule comme on n’en trouve que dans le cinéma social anglais et Neil Maskell parvient à avoir l’air aussi psycho que l’exige son rôle, sa dégaine de petit gros inoffensif rendant le phénomène d’autant plus déstabilisant…car ‘Bull’, plutôt qu’un polar, est plus simplement un Revenge-movie sanglant : les moments “émotion” tombent à plat, les flashbacks explicatifs ne passionnent pas autant qu'ils le devraient et le petit twist inattendu en conclusion aurait peut-être du sortir un chouïa plus tôt mais le reste ne fait vraiment pas dans la dentelle en termes d’ultraviolence : soyons honnêtes, c’est exactement pour ça qu’on regarde un film comme ‘Bull’.
Parcours d une vengeance... le scénario est simple, en revanche les scènes peuvent parfois être un peu plus violentes que la moyenne. Si l intrigue reste sans surprise, le film se laisse voir aisément, le rythme reste bien marquée et le jeu d acteurs satisfaisant... pas mal dans la catégorie polar