Un corps sous la lave
    2,6
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un corps sous la lave ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 22 décembre 2023
    L'histoire est franchement obscure, entre trois pauvres hères qui débarquent sur une île, qui ont l'air de fuir en compagnie d'une voile puis on se retrouve en compagnie de deux femmes d'où l'une qui est tombé qui est transporté à dos d'âne, et et puis c'est tout le film est fini. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 janvier 2024
    En 1492, trois marins profitent d’une escale aux Canaries de la flotte conduite par Christophe Colomb vers les Indes pour fausser compagnie à l’équipage. Au même moment, en Galice, dans le nord de l’Espagne, une femme tente de sauver sa sœur plongée dans le coma après une tentative de suicide.

J’avais beau avoir lu les critiques peu engageantes de ce film tourné par un couple de réalisateurs espagnols, j’avais voulu lui donner sa chance et, avant qu’il disparaisse de l’écran, suis allé le voir dans une salle quasiment vide. Bien mal m’en a pris. Je m’y suis copieusement barbichonné.

J’aurais dû me méfier de "Culturopoing" qui écrit : « Le film se vit comme une expérience sensorielle, philosophique, touchant aux sensations intimes et à la mémoire collective plus qu’à la raison didactique » et écouter au contraire "Télérama" : « l’ensemble reste obscur, trop crypté pour convaincre. Faute d’incarnation et de sensations, on reste comme sur le seuil de cette traversée qui vise l’hallucination façon Werner Herzog, sans y parvenir tout à fait ».

"Un corps sous la lave" est un film quasiment muet qui raconte successivement deux histoires entre lesquelles je ne suis pas sûr d’avoir compris le lien. Tourné en 16mm, le grain est épais, terne, sale, comme si les réalisateurs avaient refusé d’esthétiser des paysages pourtant grandioses. Faute d’admirer de belles images, on est condamné à suivre un récit languissant, silencieux et incompréhensible. Le film a beau durer une heure et quinze minutes seulement, on s’y ennuie copieusement si on ne s’y endort pas.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 août 2024
    Avec un titre évocateur qui peut en même temps dire beaucoup de choses, "Eles Transportan a Morte" raconte deux histoires. Il y a d'un côté, trois prisonniers qui ont commué leur peine pour faire partie de l'équipage d'un voyage de Christophe Colomb et de l'autre, une femme qui porte sa sœur mourante sur un âne à la recherche d'un guérisseur. Deux groupes de personnages qui fuient leur destin et se lancent dans une aventure incertaine afin de retarder l'inévitable... Un film en grande partie contemplatif et pas explicatif même si on sait ce qu'on doit savoir. Pour ma part, j'ai trouvé ça trop abstrait et désincarné. Il n'y a pas assez de matière pour s'accrocher au parcours de ces gens. Quant à la photographie, si certains paysages à perte de vue sont magnifiques, je n'ai pas aimé ce choix d'enlaidir les plans avec ce grain d'image... Au final, un voyage au bout de l'ennui pour un film pas à mon goût.
    Laetitia Ricklin
    Laetitia Ricklin

Publiée le 23 décembre 2023
    Excellent film qui nous plonge dans deux univers bien distincts mais tout aussi profonds l’un que l’autre. Des acteurs marquants. C’est une proposition inhabituelle et ça fait du bien !