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    Comme le feu
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Comme le feu" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Pour le scénario de Comme le feu, Philippe Lesage s'est inspiré d'une histoire que son grand frère, qui est documentariste, a vécue. Lorsqu'il était jeune, il a été invité par l'entre-mise d’amis de ses parents à aller passer une semaine chez un grand cinéaste légendaire au Québec. Philippe est parti de cette prémisse pour laisser aller son imagination, puiser dans son vécu et aborder des questions qui l'ont préoccupé à un moment ou un autre de sa vie. Le cinéaste confie : "Je trouvais intéressant de partir sur la base d'un jeune qui rencontre un adulte pour lequel il a beaucoup d'admiration. Et questionner à partir de cela cette idée du mentor et des modèles."

    "Lorsque j'étais un jeune étudiant, j'ai eu également ce besoin de validation. Parfois, ça a été extrêmement bénéfique, car il n'y a rien de plus enrichissant pour une jeune personne que d'avoir un professeur qui s'intéresse à lui, qui lui donne confiance, par exemple, en l'encourageant à écrire. C'est souvent là que se forment certaines vocations. C'est un privilège de pouvoir vivre ça. Mais parfois, on sent aussi que ça peut avoir ses limites. Dans le sens où ces modèles adultes, ces mentors, parfois, peuvent, au moment de vraiment nous aider, nous laisser tomber, nous décevoir et même devenir des rivaux. Il ne peut plus y avoir de transmission si le modèle se retourne contre vous."

    Un rôle prépondérant pour la nature

    Comme le feu a constitué l'occasion, pour Philippe Lesage, de sortir de sa zone de confort urbaine pour transposer le récit dans une nature omniprésente, voire menaçante, d'où l'on ne peut s'échapper : "Je ne cacherai pas qu'après trois jours à la campagne, je n'en peux plus, et qu'il y a quelque chose de stimulant à se plonger dans un univers qui nous paraît hostile au préalable. Ici, la nature ne permet pas aux personnages de s'échapper de l'emprise que les uns ont sur les autres. Elle n'offre aucune issue de secours. Cinématographiquement, le huis clos plus radical, quoique parfois réalisé avec virtuosité, ne m'intéressait pas plus."

    "Je tenais d'emblée à ce que la forêt sans fin, ses lacs placides, ses rivières tumultueuses, s'inscrivent totalement dans l'expérience du film. D'où ce choix du format scope, des objectifs caméra, et de revisiter avant le tournage, mes collaborateurs et moi, des films du passé où la nature me semble avoir été captée dans toute sa splendeur et sa violence tels Délivrance ou Voyage au bout de l’enfer. Je ne cacherai pas qu'une certaine nostalgie du cinéma des années 70 a teinté tout le processus."

    Qui pour Blake ?

    Philippe Lesage se rappelle : "J’ai cherché l'acteur idéal pour le rôle de Blake un peu partout, au Québec comme en Europe, puis on m'a parlé d’Arieh. Notre première rencontre s’est faite par Zoom, où je lui ai d'abord donné la réplique. Nous sommes rapidement sortis du texte, avons improvisé, et j'ai trouvé ça formidable. Arieh se transforme de manière absolument étonnante à chacun de ses rôles. Il est très différent dans Comme le feu ou Le procès Goldman, par exemple. Arieh était déjà familier avec la grande forêt canadienne, c'est un aventurier, nous avons eu de longues discussions sur son personnage et au fil du temps, son cahier de notes est devenu plus gros que mon scénario (rires)."

    Côté casting

    Arieh Worthalter est devenu la base du casting, sur laquelle tout s'est construit : Paul Ahmarani dans le rôle d'Albert, Noah Parker dans celui de Jeff, Aurélia Arandi-Longpré dans celui d'Aliocha, etc. Philippe Lesage raconte : "J'apprends ensuite à travailler avec chacun des acteurs selon leurs tempéraments, certains ont besoin de beaucoup d'indications, d’autres pas du tout. Il était primordial pour moi que tous les personnages du film aient une présence distincte, une couleur spécifique, même ceux qui ne disent que quelques mots."

    "Nous avons passé près de trois mois au cœur des ténèbres de la forêt québécoise, complètement isolés des centres urbains, vivant dans des cabanes en bois. Si j'avais mal choisi mon équipe, ça aurait pu être catastrophique et nous nous serions peut-être entretués (rires), mais je crois que nous avons tous vécu une expérience forte et positive qui a été bénéfique au film."

    Choix esthétiques

    La mise en scène repose majoritairement sur le choix du plan unique et du temps réel. Philippe Lesage précise : "La première raison qui me vient à l'esprit est que je n'aime pas beaucoup découper. Par exemple, dans le champ contrechamp, il y a toujours quelque chose qui se perd au moment où un comédien sait qu'il n'est plus dans le cadre. Pour maintenir cette tension, j'ai choisi le plan-séquence, notamment dans les trois dîners. Tous les comédiens apparaissent dans le même plan. Je me suis rendu compte que ce choix améliore leur façon de jouer."

    "Il y a une énergie particulière qui se met en place. Cela laisse les comédiens comme le reste de l'équipe sur le qui-vive. Nous avons alors la possibilité de refaire de nombreuses fois la scène en explorant toutes sortes de variations. Nous ne nous sommes jamais ennuyés parce qu'il y avait toujours quelque chose de différent qui se produisait. Je ne suis pas un auteur très jaloux de son texte dans le sens où je laisse beaucoup de liberté aux comédiens. J'ai envie qu'ils se réapproprient le dialogue et qu'ils le jouent à leur manière."

    "Et parfois, il y a des éclairs de génie qui se produisent : ils sortent un truc formidable que je n'avais pas écrit et qui surprend tout le monde. Cette surprise contribue à redonner du souffle à notre travail. Au moment du tournage, je tente d'une certaine façon de jeter le scénario à la poubelle, ou du moins de m'en détacher. Il n'y a pas de plus belle chose sur un plateau de cinéma que ces moments de grâce où l’on oublie même qu'on est en train de faire un film."

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