Black is black
Un thriller dramatique écrit et réalisé à 4 mains par Caroline Poggi et Jonathan Vinel. 108 minutes d’une tension extrême partagées entre une guerre de dealers assez banale et des échappées oniriques dans un jeu vidéo qui sortent le film de l’anonymat. Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale... Un projet hybride qui ne manque pas de qualités, mais mon Dieu que c’est noir !
Ce drame juxtapose différents mondes et les entrechoquent. A ma connaissance, c’est le 1er film qui raconte la fin d’un serveur de jeu vidéo. Le jeu Darknoon - dont le film ne dit jamais l’histoire -, a été inventé de toutes pièces pour ce film qui s’oppose à une vision uniformément violente, compulsive, cathartique. Eat the Night tente donc de creuser des galeries possibles entre le jeu et la vie. La différence, elle est dans la mort. Le jeu, on perd, on recommence. Dans le réel, la violence peut tuer. La musique originale de Ssaliva sublime l’histoire avec un style tout en collage, contamination, déformation, désintégration qui n’a pas peur des excès, des débordements. Ce thriller très maîtrisé déchire les codes du cinéma et parle des traumatismes de notre époque en particulier chez une jeunesse violente et désœuvrée. Fascinant et troublant.
Théo Cholbi – à 33 ans, commence à se faire une place au soleil dans notre cinéma avec La Nuit du 12, ou Les Harkis -, et Erwan Kepoa Falé – découvert dans le Lycéen de Christophe Honoré -, forment un duo qui fonctionne à merveille. La jeune Lila Gueneau, - 17 ans au moment du tournage -, ne manque pas de présence mais demande à être revue dans un autre registre que « je fais la gueule en permanence ». Ajoutons à ce casting le nom de Mathieu Perroto. Bien que le scénario soit inégal, ce film est truffé d'idées singulières et qu'on en conserve la sensation d'un voyage nocturne assez captivant. A découvrir.