Mon compte
    Eat the Night
    Note moyenne
    3,5
    408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eat the Night ?

    46 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    15 critiques
    3
    20 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 354 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    "Eat the Night" nous propulse dans un monde à la fois virtuel et viscéral, où un frère et une sœur en quête de sens naviguent dans un jeu vidéo envoûtant en monde ouvert. Si l'adolescente est totalement dépendante de son jeu vidéo dont la fermeture des serveur est imminente, son grand frère tente de se construire une vie entre ses trafics de drogue et sa relation passionnelle avec un autre garçon. Le scénario est original et la tension oscille habilement entre violence et morosité. Un voyage numérique captivant.
    Romain Evangelista
    Romain Evangelista

    8 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Un film qui ne ressemble à aucun autre et c'est justement ça qui le rend on ne peut plus intéressant ! Merci aux réalisateurs de nous service une romance gay loin des clichés avec des personnages originaux, non caricaturaux et très différents de ce que l'on peut voir au cinéma ou dans les séries actuelles ! Même si le film part un tout petit peu dans tous les sens, on est happé du début à la fin et il est impossible décrocher ! Une très belle surprise ! Dmmage qu'une sortie Blu-Ray ne soit pas au programme.
    Stephan B.
    Stephan B.

    1 abonné 51 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Étonnant ce mélange de gaming et thriller. Cela donne un film âpre, tendu où l'amour peut être vain. Ancré dans son époque, les réalisateurs ont réussi à me captiver avec une forme cinématographique originale. A voir!
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    29 abonnés 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Note : 3/5

    “Eat the Night” nous plonge dans un thriller aux multiples facettes, où l’adolescence, le crime, et le monde virtuel s’entrelacent. Le film raconte l’histoire de Pablo, jeune délinquant, et de sa sœur Apolline, qui tentent de maintenir leur lien à travers un jeu en ligne sur le point d’être fermé. Malgré des moments forts et une ambiance immersive, le film se perd parfois dans ses thèmes, alternant entre drame criminel et exploration de l’identité, sans toujours parvenir à les harmoniser. Cette richesse narrative, bien qu’ambitieuse, peut laisser le spectateur légèrement frustré par un manque de cohérence. Un film intrigant mais inégal, qui mérite tout de même d’être découvert pour sa singularité visuelle et ses personnages touchants.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 068 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Une gourmandise métaverse très originale! Le jeu vidéo est vu comme une addiction déstabilisante selon les points de vue ou un refuge virtuel face au violent monde réel. Des jeunes désoeuvrés ou délinquants se réfugient dans une passion immature qui les lient artificiellement. Le film se déroule sur un faux rythme avec des longueurs inintéressantes parfois. Et tout s’accélère le dernier jour du jeu, comme si tout était synchronisé : tabassage par les dealers dans la forêt, auto-mutilation dans la cour de la prison, voiture tueuse,… Et dans le jeu des milliers de corps de personnages « joueurs » s’amoncellent sur l’écran qui devient noir définitivement.
    Etonnant !
    FaRem
    FaRem

    8 598 abonnés 9 502 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Pour Pablo et sa petite sœur Apoline, le jeu vidéo "Darknoon" représente une échappatoire d'un quotidien de solitude et de violence, mais leurs habitudes sont chamboulées lorsque Pablo rencontre Night... "Eat the Night" est à la fois un thriller sur la drogue avec des tensions entre trafiquants, une histoire d'amour queer, un récit de passage à l'âge adulte entre réel et virtuel, et un regard sur ce que peut apporter un jeu vidéo à une personne, loin de l'image dépeinte habituellement puisque la violence est surtout dans le monde réel... Beaucoup de choses dans une histoire quand même inégale, mais qui dégage une certaine force et une atmosphère particulière. J'ai bien adhéré à la forme, mais le fond m'a parfois frustré. Ça manque d'enjeux, certains aspects de l'histoire sont très clichés et les différentes relations sont sous-exploitées. Bref, c'est imparfait, mais il y a indéniablement quelque chose de captivant dans ce film.
    Christian RZ
    Christian RZ

    39 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Petite pépite esthétique, où l’on ne comprend pas vraiment une intrigue pourtant simpliste, qui semble annoncer que la vraie vie là- haut dans le nord est plus violente qu’un jeu vidéo sanglant et déjà dépassé
    Amanda
    Amanda

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 octobre 2024
    Un film magnifique, poétique et profond. Le duo de réalisateurs confirme une fois de plus son talent !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    Réussi par pleins d’aspects, ce deuxième long-métrage du duo Caroline Poggi/Jonathan Vinel nous embarque dans la vie de Pablo et Apolline, un frère et sa sœur d’une vingtaine d’années qui vivent dans un pavillon déserté par toute figure familiale. Lui est dealer de drogue et va rapidement s’attirer des ennuis en vendant ses produits là où il ne devrait pas. Certes, il va tomber amoureux, mais l’amour peut-il sauver de toutes les mauvaises passes ? Elle passe ses jours et ses nuits devant un jeu vidéo immersif qui a largement contribué à modeler sa personnalité – un monde qu’elle partage (ou partageait) avec son frère. Si le film souffre d’invraisemblances et d’une construction trop artificielle – c’est l’effet bons élèves d’un duo de réalisateurs désireux de cocher toutes les cases – Eat the night n’en est pas moins une œuvre d’une grande ambition, qui monte en puissance dans une dernière demi-heure palpitante. Et ce n’est pas la moindre des qualités.
    GARAL
    GARAL

    5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Le film est un aller retour permanent entre la réalité et la vie fantasmée dans un jeu vidéo. les circonstances de la vraie vie font que la vie fantasmee devient un refuge pour 2 ados. . Pour moi c’était une belle illustration de ce que cet univers de jeu vidéo peut apporter à ces ados en manque de reconnaissance et d’affection. Au point comme le spectateur de ne plus savoir ce qui relève de la vraie vie.
    Philippe V
    Philippe V

    9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Film qui réussit à nous intéresser du début à la fin malgré bien des faiblesses. une manière de filmer plutôt inventive en mélangeant réalité et virtuel d'un jeu vidéo en fin de vie. Une histoire charnelle bien rendue . Mais toute une partie bien bancale et surtout mal jouée(l spoiler: es scènes avec le chef des dealers:insupportables tellement mal jouées)

    Mais à suivre tant il y a d'inventivité .
    Anicka
    Anicka

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Un film d'une maîtrise folle, à cheval entre plusieurs genres.
    Un film qui surprend par sa fraîcheur et nous touche en plein coeur.
    Jipéhel
    Jipéhel

    57 abonnés 266 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2024
    Black is black

    Un thriller dramatique écrit et réalisé à 4 mains par Caroline Poggi et Jonathan Vinel. 108 minutes d’une tension extrême partagées entre une guerre de dealers assez banale et des échappées oniriques dans un jeu vidéo qui sortent le film de l’anonymat. Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale... Un projet hybride qui ne manque pas de qualités, mais mon Dieu que c’est noir !
    Ce drame juxtapose différents mondes et les entrechoquent. A ma connaissance, c’est le 1er film qui raconte la fin d’un serveur de jeu vidéo. Le jeu Darknoon - dont le film ne dit jamais l’histoire -, a été inventé de toutes pièces pour ce film qui s’oppose à une vision uniformément violente, compulsive, cathartique. Eat the Night tente donc de creuser des galeries possibles entre le jeu et la vie. La différence, elle est dans la mort. Le jeu, on perd, on recommence. Dans le réel, la violence peut tuer. La musique originale de Ssaliva sublime l’histoire avec un style tout en collage, contamination, déformation, désintégration qui n’a pas peur des excès, des débordements. Ce thriller très maîtrisé déchire les codes du cinéma et parle des traumatismes de notre époque en particulier chez une jeunesse violente et désœuvrée. Fascinant et troublant.
    Théo Cholbi – à 33 ans, commence à se faire une place au soleil dans notre cinéma avec La Nuit du 12, ou Les Harkis -, et Erwan Kepoa Falé – découvert dans le Lycéen de Christophe Honoré -, forment un duo qui fonctionne à merveille. La jeune Lila Gueneau, - 17 ans au moment du tournage -, ne manque pas de présence mais demande à être revue dans un autre registre que « je fais la gueule en permanence ». Ajoutons à ce casting le nom de Mathieu Perroto. Bien que le scénario soit inégal, ce film est truffé d'idées singulières et qu'on en conserve la sensation d'un voyage nocturne assez captivant. A découvrir.
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2024
    Pablo (Théo Cholbi qui avait déjà promené sa tête de mauvais garçon dans "La Nuit du 12", "Les Harkis", "Marguerite" ou "Coup de Chaud") et Apolline (Lila Gueneau) sont frère et sœur. Ils vivent seuls dans un pavillon de la banlieue du Havre. Leur père travaille au loin et n’y fait que de brèves apparitions ; leur mère est morte ou partie sans donner de nouvelles. Leur complicité s’incarne dans un jeu en ligne, "Darknoon", auquel leurs avatars participent depuis des années mais dont la mise hors ligne vient d’être annoncée. Cette nouvelle bouleverse Apolline qui consacre tous ses loisirs à ce jeu. Elle semble moins toucher son frère aîné qui fabrique de l’ecstasy et la commercialise, et qui vient de faire la rencontre de Night (Erwan Kepoa Falé).

    Caroline Poggi et Jonathan Vinel forment en couple à la ville et à la scène. Ils se sont rencontrés à Paris durant leurs études de cinéma. Ils avaient signé en 2018 un premier long, "Jessica Forever" qui jouait avec les codes du jeu vidéo, de l’heroic fantasy et de la science-fiction et qui ne m’avait guère convaincu. Je craignais d’avoir passé l’âge de goûter ce cinéma trop adolescent pour moi et avais hésité à aller voir leur second.

    C’eût été dommage. Certes, j’étais probablement le spectateur le plus âgé de la salle – ce qui m’arrive hélas (et logiquement) de plus en plus souvent. La réaction d’un jeune couple à côté de moi, qui a quitté bruyamment la salle après une scène de sexe très explicite entre Pablo et Night, m’a d’ailleurs fait sourire : l’âge n’a rien à voir avec l’homophobie.

    "Eat the Night" est une histoire à deux niveaux. Le premier, c’est le jeu vidéo Darknoon, spécialement créé pour les besoins du film par le DFJ Lucien Krampf et l’artiste 3D Saradibiza. Cet univers virtuel constitue pour Apo à la fois un exutoire et une raison de vivre. C’est là qu’elle retrouve son frère, qui dans la vraie vie est de plus en plus absent ; c’est là aussi qu’elle noue avec Night une impossible relation.
    Le second niveau c’est la vie, elle bien réelle, de Pablo, la vie d’un petit trafiquant en butte à l’hostilité d’une bande rivale et dont les horizons s’ouvrent lorsqu’il fait la rencontre de Night.

    "Eat the Night" relève le pari évident de mélanger les formes, d’être à la fois un film naturaliste, sur l’entrée dans l’âge adulte de deux adolescents abandonnés à eux-mêmes, sans phare ni balise, et de comporter de longues séquences de jeux videos qu’un vieux boomer comme moi a réussi à trouver convaincantes. C’est aussi une histoire déchirante, aux faux airs de tragédie antique, très bien écrite, aux rebondissements dramatiques qui m’a ému et m’a tenu en haleine tout du long.
    Yun
    Yun

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2024
    La violence et les drogues m’ont rendu très mal à l’aise. Il semble que j'aie vu trop de romances à l'eau de rose. Malaise physique mis à part, l'interaction de deux scènes réelle et fictive et, par celles-ci, la montée et la descente du drame étaient tout à fait intéressantes, et pour la première fois j'ai vu un film où les jeunes de la famille sont vu à plat, avec l'unique parent seulement de profil, voire méprisé, dont la haine finale est reflétée par son incompétence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top