"La situation des femmes en Pologne et dans de nombreux pays demeure très difficile. Une femme sur le toit questionne le sort de celles encore « condamnées » par le poids des mœurs et des coutumes à tenir, seules, la place de gardiennes du foyer. Pour Mirka, cette situation est évidente et elle n’a même pas l’idée de la remettre en question."
"Bien qu’elle observe autour d’elle des femmes plus jeunes faire des choix différents, elle ne peut imaginer une autre vie pour elle-même. Au cinéma, les personnages féminins de plus de 60 ans sont quasiment absents. Tout comme dans le monde réel, les femmes de cet âge ont longtemps été invisibilisées aux yeux de la société."
"En réalisant ce film, j’ai voulu montrer une figure féminine complexe qui, malgré un rôle social crucial et des besoins affectifs personnels réprimés au fil des ans, finit par trouver le courage de prendre la parole."
Le film est librement inspiré par un fait divers survenu en 2011 en Pologne.
L'actrice principale, Dorota Pomykała, est une célébrité en Pologne qui est apparue dans plus d'une cinquantaine de films et de séries en Pologne et dans le monde.
L'équipe technique est composée presque uniquement de femmes, de la réalisatrice à la directrice de la photographie, en passant par la cheffe costumière, la cheffe décoratrice ou encore la compositrice de la musique.
Pour les couleurs et la lumière, Anna Jadowska et son équipe se sont inspirées du travail de la directrice de la photographie japonaise, Rinko Kawauchi. La réalisatrice explique : "Ses images sont pleines de lumières, mais elle capture aussi les gens qui semblent peu importants mais qui prennent sens avec le temps et à travers ses photos. Nous voulions que l’ambiance visuelle reste chaleureuse car c’est l’histoire d’une personne qui s’éveille à la vie, qui commence à voir le monde différemment. Nous voulions prouver qu’elle peut encore vivre sa vie pleinement, respirer, voir des choses nouvelles, s’aimer elle-même et prêter attention à ses propres besoins."