Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu
    3463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu ?

Jeffray
    Jeffray

Publiée le 17 février 2024
    J'ai longtemps hésité à regarder Rebel Moon vu la note moyenne indigente de 2,5 donnée par les spectateurs Et puis la bande annonce m'a incité à me faire ma propre idée sur ce film... Bien m'en pris !
    J'ai passé un excellent moment pendant les plus de 2h du film. Quel régal visuel tout le long du film avec des images et des effets spéciaux vraiment très beaux !
    Zack Snyder multiplie les références à de nombreux films dont il reprend même parfois des acteurs. Star wars , Dune, Blade runner, Avatar, les gardiens de la galaxie, Alien, Cloud Atlas, Harry Potter et même Gladiator sont évoqués dans le scénario, certe très simple, mais avec un univers cohérent et vraiment très réussi visuellement. Les acteurs sont bon et les personnages ont une certaine profondeur; mais si mais si !
    2,5 ?!?!?!?!... Non mais ! L'empire des critiques se plante ! Je vais me rebeller et sans pouvoir donner la lune je vais compenser avec mes 5 étoiles ! Vivement la suite !
    SirCaka08
    SirCaka08

Publiée le 17 février 2024
    Film long et avec trop de personnages ce qui ne laisse pas le temps de les développer et de faire en sorte que l'on s'attache à eux. Et on voit très vite les manques de budget sur les effets spéciaux et les costumes qui font kitch qui plus est l'histoire et nanardesque ce qui n'aide pas. Et l'actrice principale n'a pas d'émotions c'est une Dominic Purcell au féminin, ce que je veux dire par là c'est qu'elle joue mal comme trois quarts des autres acteurs.
    A mon humble avis cette future trilogie de films ne fera pas l'unanimité et même laissera le public indifférent, ne changeant rien à l'univers du cinéma...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 février 2024
    L’attente était très grande concernant Zack Snyder et son projet d’envergure de type Star Wars 2.0. Considérant le genre du métrage et le type derrière la caméra les notes sont d’autant plus surprenantes …

Dans un premier temps comme attendu, c’est beau et les décors sont très réussis mais déjà là, en avançant dans le métrage on note quelques maladresses et approximations visuelles surprenantes vu le budget notamment. Quoi qu’il en soit ce n’est pas monstrueux non plus et le premier soucis va venir d’ailleurs pour ma part. Dès le point de départ c’est très niais, les dialogues qui découlent de cette situation sont du coup assez pauvres et les enjeux futurs s’en retrouvent directement désamorcés.

Une atmosphère très gnan-gnan donc qui nous amène au soucis suivant, le choix de l’actrice principale. Sofia Boutella, si mystérieuse soit elle est plutôt inexpressive et par là même pas attachante pour deux sous, un peu gênant lorsque l’on parle du personnage principal, et d’autant plus lorsque c’est un des rares personnages non manichéen.

En effet les gentils sont très gentils et les méchants très méchants, ce qui n’est en soi pas nécessairement rédhibitoire, nombre de très belles productions sont écrites de la sorte et ce n’est pas dérangeant. Ce qui l’est en revanche c’est d’avoir cette vilaine impression de déjà-vu, et pour cause, dire que Snyder s’est inspiré de toute la SF des dernières décennies serait un euphémisme. Le schéma narratif ainsi que les personnages sont quasi calqués sur Star Wars mais on y retrouve également du Harry Potter et bien d’autres dont notamment The Creator qui n’était déjà pas forcément un modèle d’originalité …

C’est donc un peu la douche froide avec ce très prévisible Rebel Moon qui abuse en outre des ralentis et n’a pas réussi non plus à instaurer une ambiance musicale marquante. Alors oui c’est visuellement beaux et les affrontements sont intéressants mais on en attend tellement plus de Zack Snyder qui nous a livré de superbes morceaux de ciné (pas toujours appréciés d’ailleurs) mais aussi dernièrement un bien triste Army of the Dead. Rebel Moon 1ère partie est malheureusement plus proche de ses dernières sorties et je vais donc me rallier aux notes spectateurs très moyennes.

Pas spécialement pressé de découvrir la suite …
    Eric Moreau
    Eric Moreau

Publiée le 11 février 2024
    Si vous aimez Blade Runner, Star Wars, 300 c'est pour vous. Le casting, l'histoire et la claque visuelle ! Vivement la partie 2 !
    chris topher
    chris topher

Publiée le 11 février 2024
    Je peux comprendre certaines critiques surtout au niveau du manque de sang, après perso je ne suis pas un fan de stars wars donc je n'ai fait aucune comparaison et franchement quand on se detachz de ses deux détails il est très agréable à regarder
    David Wadel
    David Wadel

Publiée le 6 février 2024
    Un film de très bonne facture, au vu des notes des spectateurs et de le presse, je m'attendais à un navet qui n'allais pas mériter plus d'une demi heure de visionnage. En réalité je n'ai pas vu le temps passer. On est dans de la science fiction pure et dure, et étant grand amateur du genre je me suis régalé.
    Ce n'est que le premier opus, ils est donc normal que l'univers se mette en place donnant au film un rythme assez spéciale, mais pour ma part, il promet une belle suite.

Je regrette cependant une bande originale assez quelquonque, le genre de musique qui ferai d'un bon film comme star wars, un grand film.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 6 février 2024
    Je vois bien les critiques ici où là qui tirent à boulets rouges sur la nouvelle super-production de Snyder comme on cracherait dans la soupe. Or s’il y a bien un blockbuster “sorti” en 2023 digne de ce nom, c’est bien Rebel Moon Part One, qui enfonce tous les autres re-sucées de l’année (Les gardiens de la galaxie 3, Mission Impossible 7, Donjons et Dragons 4, Hunger Games 5, Indiana Jones 5 et j’en passe).
    Alors bien sûr Zach Snyder et ses scénaristes ne partent pas de rien, ils se sont clairement inspirés des 7 samouraïs, de Star Wars, et peut-être plus encore des séries dérivées comme le Mandalorian. Mais ce qui compte, c’est évidemment le résultat : une épopée de space-fantasy absolument magistrale créant un monde dantesque, un univers fabuleux, peuplé de robots et de créatures inouïes, exactement comme Georges Lucas avait pu le faire en 1977. Lui-même s’inspirait déjà d’Akira Kurosawa (La Forteresse Cachée), de légendes arthuriennes, des samouraïs du japon féodal, des nazis de la seconde guerre mondiale. La force et le génie de Snyder est de reprendre tout ça à son compte (sans oublier le péplum et le western) pour créer une nouvelle mythologie captivante et généreuse, qui délaisse l’ultra-violence pour le merveilleux, ose magnifier les corps de ses personnages, et produit un éblouissement visuel permanent. Un véritable chef-d’œuvre.
    asclap
    asclap

Publiée le 6 février 2024
    Des effets spéciaux esbroufisants. Des invraisemblances à tous les étages. Plagiat sans idée de Star Wars. Le cinéma américain touche le fond de la bêtise.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    C'est le gros projet de Zack Snyder, Rebel Moon devait se placer comme l’un des futurs univers de la science-fiction. Malheureusement, quand on voit le résultat de la Partie 1 - Enfant du feu, on peut en douter.

Déjà, le monde proposé est vraiment très pauvre. Contrairement à une franchise comme Star Wars qui avait vraiment construit un univers et une mythologie, là ce n’est pas le cas. La variété des planètes et l’exploitation des différents peuples laissent à désirer. Pour ne rien arranger au tableau, l’affrontement avec le “Monde-Mère” manque de punch, mais surtout de fond.

Quant au rythme, il est beaucoup trop lent. De nombreux passages s’étirent en longueurs, les rendant quasiment soporifiques. L’action aurait due contrebalancer le tout, mais ce n’est pas forcément le cas. Même si dans la globalité ces passages sont bien, on note une lourdeur certaines dans la réalisation. Les effets sont trop insistants, et la musiques “épiques” à répétition ne fonctionne pas.

Rebel Moon ne peut pas non plus s’appuyer sur des personnages beaucoup trop creux. Leur développement est plus que limité. Il faut dire, leur manque de charisme ne donne pas envie de s’y pencher. Par contre, étonnamment, le casting n’est pas si mauvais. On peut compter notamment sur Charlie Hunnam et Djimon Hounsou. Dommage que la française Sofia Boutella n’arrive pas à se surpasser. A sa décharge, les dialogues sont sans saveur. En nous balançant des clichés à chaque échange, cela parachève le raté de film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 février 2024
    Sorte de « Star Wars » estampillé Netflix, ce film de Zack Snyder s’il n’est pas révolutionnaire quant à ses enjeux et son scénario un peu calqués sur ses illustres aînés, saura tout de même se montrer divertissant par la qualité de ses décors, ses nombreux et hétéroclites protagonistes, ses scènes de combats assez bien chorégraphiées et son méchant aux allures de Cillian Murphy jeune très charismatique. On aurait aimé toutefois moins de longueurs pour gagner plus en dynamisme ! J’ai cependant hâte de voir ce que va donner la suite !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 1 février 2024
    Catastrophique... Je peux pas mieux définir ce film tellement il est raté... Et dire qu'on aura une partie 2... C est tout simplement mauvais.

Visuellement c est loin d'être beau pour un film de SF.... De plus l'univers en question n est pas intéressant. On dirait juste une pâle copie de Star Wars en moche. Même en réalisation c est faible... Zack Snyder nous fait du Zack Snyder mais c est tellement pauvre ce qu'il nous procure...

Personne ne semble impliquer.. cela montre le niveau du film... Je parle même pas de son histoire qui est également une pâle copie de "Les Sept Samouraïs". Je sais bien qu'à force les films se ressemblent mais au moins, une petite touche d'originalité si possible ! C est pas comme ci c était le réalisateur de 300 ou de Watchmen derrière !

Pas d'ambition ; aucune maîtrise ; Absolument inintéressant...
    Mlive09
    Mlive09

Publiée le 31 janvier 2024
    Un film au scénario vu et revu, sans aucune surprise et tellement prévisible.
    On peut difficilement faire plus manichéen, avec le cliché des "gros méchants vilains pas beaux" et des gentils irréprochables, courageux, intègres, altruistes,...
    Le jeu d'acteur est assez épouvantable dans l'ensemble et les effets spéciaux sont très moyens.
    Et que dire des scènes avec les ralentis (pour essayer de rendre le film plus épique?) qui plombe complètement le rythme du film…
    Bref un film sans aucune saveur.
    Ile Avalon
    Ile Avalon

Publiée le 31 janvier 2024
    Quelle déception, le film est tout juste bon à meubler une soirée quand on n’a rien d’autre à voir. Reste à espérer que la version longue relève le niveau, car pour l’instant le film ne vaut pas tout le tapage médiatique qu’il a reçu...
    DELEVOY B
    DELEVOY B

Publiée le 31 janvier 2024
    Un calvaire à regarder...tjrs pas réussi à passer la moitié... c'est nul...le seul truc qui pourrait être sympa ce sont les ralentis mais y en a trop... Blague...le scénario on passe je ne l'ai pas vu...le jeu d'acteur est digne d'une mauvaise série B...non mais sérieux ils vendait pas le truc genre mieux que Star Wars et tout ?! Franchement même Disney fait mieux en saccagent Star Wars...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 janvier 2024
    Devant Rebel Moon, vous n'aurez pas de mal à identifier que le réalisateur est Zack Snyder.

On retrouve tout son style : des ralentis à la pelle, des personnages féminins aux personnalités affirmées, des scènes dans les airs, etc ...

Un style aussi marqué, ça passe ou ça casse. Personnellement, je suis client.

On sent que le réalisateur et son équipe technique se sont éclatés sur cette franchise. Les effets spéciaux sont vraiment qualitatifs.

Rajoutez à cela un univers riche et un rythme soutenu et vous obtenez un divertissement de qualité.

S'agissant de l'histoire, nous pourrions critiquer un manque d'originalité. Les personnages, les lieux et les histoires sont vraiment très (trop ?) inspirés de l'univers de Star Wars. D'ailleurs, l'équipe du film ne cache pas cette inspiration.

On aura du mal à défendre l'idée que ce sont des points que l'on retrouve dans la plupart des space opera. On est au-delà des clichés du genre.

Dommage également que les personnages soient parfois assez lisses. J'ose espérer qu'ils gagneront en épaisseur dans la 2ème partie.