De Colombie.
Très beau film, dur et poétique, pris caméra sur l'épaule, au vif de l'action par Laura Mora Ortega (née en 1981 à Medellin) qui suit le rêve d'une bande de gamins des rues de Medellin justement, partis pour un monde meilleur dans le Bajo Cauca où l'un d'entre eux, sur la foi d'un jugement, espère récupérer la terre de sa grand mère décédée...
Cinq jeunes garçons, tôt endurcis mais pas tout à fait sortis de l'enfance, prennent la route pour un eldorado
au sens propre du mot, résumé par une photo blanchie et un titre de propriété incertain .
Les accompagnent sur leur route un monde hostile et menaçant mais aussi des personnes affectueuses, de vieilles prostituees maternelles, un vieux fou solitaire pas si fou en fait, et des hommes inquiétants dont on ne voit jamais les visages sur des routes où ne sillonnent que des camions.
Dans ce monde violent où la nature est luxuriante, les rivières sauvages, même les chiens sont mieux accompagnés. Les vaches aussi ont une vie meilleure dira l'un des gamins en acceptant son destin.
Rà qui est à l'initiative du voyage parce qu'un tribunal lui a confirmé la propriété d'une terre autrefois confisquée à sa grand mère, tire ses copains dans cette aventure très périlleuse. Partis à cinq, ils arrivent sur place à trois . Ils découvrent que la terre qu'ils escomptaient récupérer est occupée par des chercheurs d'or, l'activité principale de la région (sur Google map on le voit très nettement ), une activité sauvage et illégale bien sûr.
De la maison en ruine de la Grand mère, au bout du voyage, ne subsiste que le chambranle en pierres ajourées de la porte et le rêve s'achève brutalement avec trois coups de feux.
Medellin n'est plus aujourd'hui ce qu'elle a été (La France y est le premier investisseur - j'y suis allé ) mais la Colombie, devenue la troisième économie d'Amérique du Sud, n'a pas chassé tous ses démons depuis que les FARC ont déposé les armes ... Ce film en est un témoignage social plein de poésie qui est celle du regard d'enfants qui veulent leur place dans ce monde terrestre.