Immersion en plein cœur du massif jurassien où le photographe animalier Laurent Geslin nous entraîne avec lui à la découverte d’un félin pas comme les autres, le lynx et toute la faune sauvage qui l’entoure…
Un mois après la sortie au cinéma du magnifique documentaire La Panthère des neiges (2021) de Marie Amiguet & Vincent Munier, le félin est de nouveau sur le devant de la scène. Après lui avoir dédié un ouvrage avec « Lynx, regards croisés » en 2014, Laurent Geslin persiste et signe son premier long-métrage en s’intéressant au lynx boréal qui avait disparu en France au début du XXème siècle, victime du braconnage. Il a par la suite été réintroduit par l’Homme il y a une cinquantaine d’année, avec pour mission de réguler les herbivores (afin de protéger les forêts).
Ce film est une magnifique ode à la nature et à la préservation des espèces et de leur habitat naturel. La mise en scène nous offre de très beaux moments, émouvants & tendres. Les plans varient, du plus près au plus lointain, alternant les plans aériens filmés avec un drone jusqu’au prises de vues au ras du sol à la sortie d’une tanière, le réalisateur nous donne l’occasion de voir notre forêt d’une toute autre façon et d’apprécier pleinement toutes les merveilles dont elle recèle.
Le film permet aussi de découvrir la vie secrète du plus grand félin d’Europe, qui par sa présence, permet de rappeler son rôle essentiel qu’il occupe au sein de nos forêts. Un travail de longue haleine débuté il y a près de 10ans et dont le tournage aura duré près d’une année durant laquelle Laurent Geslin aura construit son histoire, scénarisé tout ce qu’il aura vu, entendu et filmé, pour le restituer ici sous la forme d’un très beau film.
En l’espace de 85min, le film nous offre l’occasion de voir la nature et plus précisément les contreforts du Jura d’une toute autre manière. La nature se dévoile sous nos yeux et c’est toute la faune sauvage qui se donne en spectacle à travers de magnifiques images. Des chamois, des chevreuils, un sanglier et ses marcassins, un renard et ses louveteaux, des lièvres, des écureuils, des grands ducs qui jouent à cache-cache, des belettes qui se fondent dans le décor avec ces paysages enneigés, des bouquetins, des blaireaux, des gélinottes, des faucons qui survolent les grands espaces, des corbeaux qui croassent, des cabris qui jouent et sautillent ou plus surprenant encore, l'étonnante rencontre entre un chat forestier et un renard.
De la saison des amours en passant par la naissance d’une fratrie, on assiste aux premiers pas d’une jeune famille lynx dont la survie (hélas) ne tient parfois à pas grand-chose. Les feulements de la mère qui recherche ses petits, le mâle qui bondit sur sa proie, la difficile cohabitation entre les lynx et les humains, ce film a le mérite de mettre en lumière une espèce dont on ne parle que très peu alors qu’elle vit sur notre territoire.
De très belles images accompagnées par des commentaires pédagogiques passionnants, difficile d’y rester insensible.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●