Kuzco, l'empereur mégalo
    14729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kuzco, l'empereur mégalo ?

Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 22 janvier 2023
    C’est la toute première fois que je visionne ce Disney et je regrette de ne pas l’avoir regardé plus tôt. Kuzco est un empereur égocentrique qui se fait transformer en lama et qui fini par se rendre compte qu’être gentil ça a du bon. Puis nous avons Pacha qui est marié, papa de deux enfants, bientôt de trois. Il peut être naïf mais il est surtout très gentil et attendrissant. Ensuite il y a Yzma, la conseillère de l’empereur Kuzco. Ce dernier la vire et elle n’est pas très contente. Et oui, c’est elle la méchante de ce Disney. Quant à son bras droit Kronk, il est très bon cuisinier, il parle aux animaux et il m’a beaucoup fait rire. Il n’est définitivement pas méchant lui. Ce Disney est drôle, prenant, parfois touchant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Une vraie réussite !

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un très bon film Disney audacieux avec un empereur mégalo transformé en lama pour le punir de sa vanité.
    konika0
    konika0

Publiée le 25 septembre 2022
    Skwiki skwike skwikera skwike ?

Nous sommes dans les années 1990 et l’écurie Disney fonctionne alors en vase clos, ou plutôt via la formation en interne garante d’un savoir-faire et d’un ton à part. Ici, tout le monde est de la maison. On se souvient aussi qu’à l’époque, la firme alterne grosses productions et projets plus modestes et plus aventureux. Kuzco fait partie de cette deuxième catégorie. Après le cinquième ou sixième visionnage, il était temps que j'écrive un truc à son sujet.

Kuzco est chef de l’empire inca. Comme tout souverain, il est capricieux, inconséquent et insensible aux souffrances du peuple. A ses côtés, Yzma est une sorcière malveillante qui ne rêve que de prendre la place du chef. Kuzco décide de raser un village pour en faire une résidence secondaire et convoque Pacha qui habite là pour lui signifier son expulsion. Sauf que par différentes péripéties, Kuzco va se retrouver transformé en lama et va avoir besoin de Pacha pour rentrer dans son palais.

Si de prime abord tout ça n’a pas bien vieilli, c’est à cause de la musique. Les chansons de Sting à la mode Disney sont ringardes à souhait. Fort heureusement, le réalisateur à mis à la jaille une bonne partie de ce que Sting avait écrit et n’en a gardé que deux dans le film. On échappe donc au film musical. Ce prime abord passé, le film est en fait irrésistible. Il est d’une drôlerie de tous les instants. Les situations (le resto par exemple) et les personnages (Kronk à l’évidence) sont décalés comme il faut et on est toujours surpris par le ton très enlevé de tout ça. On rit comme rarement chez tonton Walt et le rythme effréné de l’intrigue nous maintient dans un sourire permanent qui fait un bien fou. On appréciera tout le potentiel de culte des dialogues et, une fois n’est pas coutume, on applaudira le travail des comédiens de double de la VFF, en particulier le regretté Jacques Frantz, Emmanuel Curtil et Didier Gustin. Le design cartoonesque de l’esthétique rajoute à l’énergie du scénario.

En clair, offrez-vous une vraie comédie drôle, tout public mais pas neuneu, un véritable petit bijou d’humour que Disney n’a à ce jour pas réussi à reproduire (le début d’exception pourrait être Lilo & Stitch). C’est en tout cas un classique personnel extrêmement attachant.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 8 septembre 2022
    Souvent sous côté, il s'agit d'un des Disney les plus drôles. On ne s'ennuie jamais et nous sortons du cadre des grands classiques.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 16 août 2022
    J'aime : l'humour, l'aventure et les paysages.
    Je n'aime pas : le sexisme, l'âgisme (la méchante en prend pour son grade) et l'homophobie (ouh deux hommes qui s'embrassent, "c'est dégoûtant !").

Je trouve que le film a mal vieilli. Quand je l'ai regardé pour la première fois, j'étais une enfant et j'adorais l'histoire. Maintenant, je m'ennuie un peu...
    leo vergnes
    leo vergnes

Publiée le 30 juin 2022
    C'est le plus marrant de tous les disneys, kronk est le meilleur personage d'animation humoristique jamais créé et vous le savez.
    Coco Vuaillat
    Coco Vuaillat

Publiée le 1 juillet 2022
    il est pas mal, histoire est pas fifou non plus mais pour des enfants ça fais passer le temps donc c'est pas mal
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 juillet 2022
    Nombrilisme, egocentrique, exaspèrent, arrogant, pleurnichard... Comment dire d'un seul mot le caractère de cet empereur Inca tant il à toutes ces mauvaises qualités ? Un récit exotique et humide dans lequel Disney ne nous plonge pour la première fois pas dans un royaume de conte de fée avec chevalier et château, mais bien en jungle tropicale au milieu de paysages sublimes ou vivent les espèces parmi les plus féroces de la planète. Un récit mettant 2 mondes en avant, celui du luxe et du pouvoir absolu, de l'autre, celui de la ruralité et simplicité. Un récit ou 2 hommes que tout oppose vont se rencontrer et unirent leur "force" pour contrer les plans d'une seconde assoiffée de pouvoir, une manipulatrice qui n'est pas sans rappeler l'empereur lui-même. Des personnages attachants que l'on découvre au fil de l'histoire et qui se découvre l'un l'autre. Le bras droit d'Ysma, Kronk, se montrant gros bras mais étant d'un presque timide et d'un attendrissant caractère d'enfant. Notre fermier Pacha représentant évidement le peuple au service d'un souverain mégalomane et impitoyable et dont la sagesse va faire changer cet homme d'opinion morale. Une dose d'humour ultra gérée, des scènes culte aux passages savoureux pour un final haut en couleur et hyper familiale. Comme quoi, changer la vie d'un empereur jusque là renfermer sur sa personne n'est "pas compliquer".
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 10 décembre 2023
    KUZCO est mon disney PRÉFÉRÉ, depuis que je l'ai vue des millions de fois dans ma vie.
    Ce film est extrêmement drôle, et jouissifs, à regarder en famille.
    Publiée le 11 mars 2022
    C'était juste pour le fun avec Paul donc cool
    C'est rigolo des fois
    Un kiff les réf souvenir d'avant
    BILLY
    BILLY

Publiée le 13 novembre 2021
    Ce film reste pour moi le meilleur Disney totalement oublié.
    Les blagues sont drôles, les personnages attachants avec leurs caractère propre et un design hilarant.
    L'humour de l'absurde marche tres bien tout le long et la morale fonctionne.

Petit bémol néanmoins, tous les possibles moments d'émotions sont ravagés par kuzco qui brise le 4e mur et c'est vraiment dommage
    Kazaki
    Kazaki

Publiée le 9 juillet 2021
    Un film tout juste passable pour l'égérie de l'animation que représente Disney. Kuzco a la malheureuse particularité de faire partie de la fin de l'âge d'or de la firme aux grandes oreilles et annoncer le début d'une grande disette créative pour les studios, et il faut avouer que ce film ne déroge pas à son titre.

Un scénario qui manque de profondeur et va puiser dans le deus ex machina sans relâche à travers une histoire complètement téléphonée du début jusqu'à la fin. Le point fort de Kuzco réside dans la qualité de son animation, parfaite pour l'époque et toujours agréable de nos jours ainsi qu'un comique de situation qui rattrape à moitié les bourdes du film.

En bref, il y a largement mieux pour représenter le pilier de l'animation qu'est Disney (loin derrière Le Roi Lion, La Reine des Neiges ou encore le fabuleux Zootopia). Cela reste un film à regarder en famille mais qui se fera très vite oublier à côté des mastodontes du même studio.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 juin 2021
    kuzco l'empereur mégalo, ou encore un film d'animation avec lequel j'ai grandi , donc forcément ne l'ai vue plusieurs fois étant enfants . Si les première minute nous font presque regretter d'avoir aimer ce film étant enfant nous nous rendons vite compte que c'est le temps que l'histoire ce met en route, un fois lancer on n'arrête plus , certes le personnage de kuzco et parfois énervant avec sont arrogance maos le film est drôle, un humour absurde , décaler qui devrait plaire au fan de ( kaamelott, rrrrrrrrr! , la cité de la peur ,monte python ) un ton léger, aventure au rendez vous, les second rôle sont bien plus intéressant que l'empereur du Pérou certains d'entre eux sont juste hylarent.

Kuzco est un jeune empereur inca très égoïste, impoli, pleurnichard, indifférent, gâté, ignorant et capricieux. Pour ses dix-huit ans, il décide de raser un village afin de se faire construire une résidence, « Kuzcotopia ».

Après avoir renvoyé sa conseillère Yzma, il reçoit Pacha, le chef de ce village concerné pour lui demander son avis sur le meilleur emplacement pour sa future piscine. Yzma, avide de pouvoir, ne veut pas en rester là. Elle invite donc Kuzco à un dîner, afin de l'empoisonner et de prendre sa place à la tête de l'empire inca. Mais tout ne se passe pas comme prévu : Kuzco se retrouve transformé en lama. Elle ordonne à Kronk, son serviteur, de sortir le lama de la ville, et de le tuer. Kronk hésite à tuer Kuzco, qui se retrouve par accident sur la charrette de Pacha qui retourne à son village. Kronk le perd de vue, et cache à Yzma que Kuzco est encore en vie ce qui s'en suit des péripétie qui amuse petit et grand . Le film kuzco ne fut pas un succès a sa sortie mais pourtant il n'a rien à envier au autre productions Disney ( peut être esce parce qu'il n'y a pas de chanson changer pass les personnage dans le film ? ) c'est ce qui fait son charme aussi . a revoir vite !
    O Tucano É Portugito
    O Tucano É Portugito

Publiée le 14 juin 2021
    Séant, je vous dis bonjour.

Kuzco l'empereur mégalo est un film très bon enfant, avec, il faut le notifier, un personnage principal qui, d'abord anti-héro, se confronte à de nouveaux sentiments avec sa rencontre avec le peuple incarné par le paysan nommé Pacha. En trouvant en lui une figure amicale et foncièrement bonne, il se rend compte que sa vie de roi l'isolait à toute amitié et sympathie des gens qui l'entourent. Ainsi, ce film premièrement destiné à un public jeune permet néanmoins de montrer un personnage profond et une évolution bienvenue.

L'histoire, bien que de prime abord classique, se déroule néanmoins dans un cadre original, à savoir le monde inca de l'époque pré-coloniale. Ainsi, cela permet de visiter des décors hauts en couleur, inspirés visuellement (le village sur flanc de montagne, le temple démesuré à l'image de la mégalomanie de l'empereur...)

Outre le duo principal, incarné par le dit-empereur et son compagnon de route, le film nous offre un duo opposé "de méchants", représenté par Yzma et Kronk. Il est possible d'apercevoir un parallèle entre ces deux duos : en effet, deux des personnages passent d'anti-héros à héros (Kuzco et Kronk), et deux restent sur leur développement initial (Pacha et Yzma).
    Ce changement de personnalité n'est certes pas des plus original, mais reste intéressant et permet au film de donner des scènes cocasses et savoureuses. Par ailleurs, mention spéciale au personnage d'Yzma, qui n'est pas méchant juste pour être méchant, puisque sa haine envers Kuzco est crédibilisée par le comportement initial très antipathique de ce dernier.

Justement, qu'en est-il de l'humour ?
    Un humour absurde plutôt rafraichissant pour une production Disney, point fort du film grâce aux gags, notamment la scène de course poursuite. Par ailleurs, le quatrième est souvent brisé, sans que ces moments ne soient trop forcés.

Concluant séant, Kuzco L'empereur mégalo est un film assez bon enfant, pimenté cependant par un humour efficace et des personnages crédibles dans leur développement. Finalement, pas le film du siècle, mais tout à fait agréable et recommandable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 avril 2021
    En-deçà de nombreux Disney en termes de graphisme, de musique et de développement des personnages secondaires (notamment la famille de Pacha), ce dessin animé se démarque par son idée de départ, sa morale filée et surtout son humour, pas toujours subtil - sans être vulgaire - mais très souvent efficace, grâce aux dialogues et au remarquable Kronk. Même si on pourra déplorer le manque d'exploitation du contexte Inca, on se divertit le sourire aux lèvres. Sympathique.