The Lord Of The Rings: The War Of the Rohirrim est la sixième adaptation animée des écrits de J.R.R Tolkien après Le Hobbit (1966), un court métrage produit à la hâte et réalisé uniquement pour conserver les droits de son oeuvre ; Le Hobbit (1977) d'Arthur Rankin Jr. et Jules Bass ; Le Seigneur des anneaux (1978) de Ralph Bakshi ; Le Retour du roi (1980) d'Arthur Rankin Jr. et Jules Bass ; et Le Hobbit (1991), une production soviétique inachevée.
Philippa Boyens, productrice du film et déjà à l'œuvre sur les trilogies de Peter Jackson, a trouvé l’idée d’exprimer la richesse et l'ampleur de la Terre du Millieu en version animée intéressante car ses enfants sont de grands fans d'animés. Elle reconnaît, au contraire, manquer de culture sur cette forme d’expression artistique. Elle confie que la plupart des personnages du films sont inédits à l'écran... à l'exception d'au moins une figure familière de l'univers du Seigneur des Anneaux.
Comme beaucoup de personnages féminins imaginés par Tolkien, l'héroïne de ce film, Hèra, n’est, pas nommée dans les romans. Souhaitant aller au-delà de l'archétype d’une princesse guerrière, les scénaristes se sont inspirés de l’histoire d'Æthelflæd, fille d’Alfred le grand : elle a gouverné la Mercie, vaincu les Vikings et établi les bases d'une domination anglaise. Un bon exemple pour un personnage féminin complexe !
Kenji Kamiyama, le réalisateur, a déjà travaillé sur les décors du film d’animation Akira, en tant que réalisateur d'unités sur le film Jin Roh et il a écrit et réalisé la série Ghost in the shell.
Si on sait que l’animation des chevaux est un travail complexe et délicat, difficile de l'éviter avec un film centré sur les Rohirrim. Les animateurs sont allés à la rencontre de véritables chevaux réels et ont fait de l'équitation pour appréhender au mieux les mouvements.
Secrets de tournage rédigés par Romane Balderani