Matilda (Irene Iborra & Eduard Puertas)
Matilda n’arrive pas à dormir et joue avec sa lampe de chevet lorsque l’ampoule saute ! Matilda se retrouve dans le noir. Sa première frayeur passée et grâce à sa lampe de poche, la petite fille se familiarise avec l’obscurité et découvre peu à peu les charmes de la nuit...
Les Bouteilles à la mer (Célia Tocco)
Théo vit dans une maison en bord de plage et se sent seul. Dans l’espoir de trouver un compagnon de jeu, il glisse une lettre dans une bouteille qu’il envoie à la mer. La bouteille, si petite face à l’océan, traversera de nombreuses mésaventures avant d’arriver à bon port.
Dame Saisons (Célia Tisserant et Arnaud Demuynck)
Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman au-dessus d’un village, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, dans sa phase d’adolescence, se montre moins serviable que sa petite sœur pour aller chercher du bois dans la forêt. C’est en descendant au fond du vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet que cette dernière découvre le monde merveilleux de Dame Saisons, celle qui fait tomber la neige en secouant son édredon ! Mais la vieille dame aux premiers abords de sorcière est surtout là pour faire grandir les deux filles, en les révélant à elles-mêmes, telle Alice, à travers un voyage onirique.
"Qu’est-ce grandir ? Aller « au-devant » de soi-même, dépasser ses peurs et l’inconnu ? Rencontrer l’autre aussi, pour faire grandir son cœur. Dans ce programme, les enfants vont de l’avant."
"Matilda joue avec la lumière et traverse la nuit. Elle transforme ses peurs en spectacle et apprivoise le monde où grandir. Théo joue avec le temps et traverse l’attente. Il transforme la solitude en espérance et rencontre une amie avec qui grandir. Quant aux deux sœurs, Petit Doigt et Gros Pouce, c’est en acceptant de descendre dans le puits de Dame Saisons qu’elles s’élèvent à la conscience intime, entre rêve et réalité, là où s’ouvrent les yeux et se propose un nouveau chemin à suivre."
La société de distribution Cinéma Public Films est spécialisée dans le cinéma d’Art et Essai jeune public. Créée en 1989 pour la défense et le développement de la diversité culturelle, elle participe à la distribution de films étrangers Art et Essai peu diffusés. Depuis 2005, Cinéma Public Films se consacre entièrement au cinéma jeune public et développe une politique d’accompagnement pédagogique pour tous ses films, afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma enrichissants.
Dans ces trois courts métrages, d’une manière à chaque fois différente, le merveilleux s’allie au quotidien. Le producteur et réalisateur de La Chouette du cinéma, Arnaud Demuynck, explique :
"Les peurs ou les tristesses n’y sont que des points de départ. Avancer, c’est chouette ! Les récits de ces trois films proposent des explorations invisibles. Les mouvements de l’âme y sont plus animés que les actions extérieures. Mais ils offrent aussi des expériences visuelles très variées.
"Matilda est une marionnette animée dans de « vrais » décors. Les plages de Théo sont des peintures sur lesquelles il court en dessin animé. Petit Doigt et Gros Pouce, comme par magie, prennent vie dans du papier découpé de toutes les couleurs."
"Souvent La Chouette du cinéma varie ses sources aussi. Si le film Matilda a été écrit par une maman qui regarde sa fille grandir, Les Bouteilles à la mer a été adapté d’un album illustré. Quant à Dame Saisons, il s’agit d’une variation libre autour d’un conte traditionnel dont la version la plus connue est celle des Frères Grimm, Frau Holle."
Créée en 1995 par Arnaud Demuynck et Laurence Deydier, la société Les Films du Nord s’est concentrée sur la production d’un cinéma d’animation inventif donnant une large part au jeune public. Très dynamique, elle offre cinq à sept nouveaux courts métrages par an en utilisant toute la richesse des techniques d’animation. Défricheur de talents et innovateur, Les Films du Nord comptent plus d’une centaine de films d’auteur au rayonnement international.