Mon compte
    Plumes
    Note moyenne
    2,8
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plumes ?

    30 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    6 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurent D
    Laurent D

    1 abonné 111 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2023
    Je m'attendais à voir une comédie potache et c'est vraiment tout le contraire. On est plongé brutalement dans un monde sans pitié, dans la misère la plus totale, où on peut se démener de toutes ses forces pour tenter de s'y arracher : rien y fait. Ici la crédulité du petit peuple est mis en avant, son exploitation par les plus riches et son cycle infernal les ramenant toujours à leur triste condition de vie.
    Cela étant, même si le film semble dénoncer astucieusement la vie terrible de ces petites gens, il est presque trop glauque, trop documentaire, il rend morose et triste...
    Le plus étrange est que le réalisateur affirme avoir fait une comédie et là, pour moi, on est à mille lieues de ça !
    Bernard Le Lann
    Bernard Le Lann

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 février 2023
    Cet éloge de la crasse est une insulte à la pauvreté et au pays de son réalisateur.
    Seuls ce qui n'ont pas connu la pauvreté et la méprisent pourraient y trouver un je ne sais quoi de poétique.
    Ni charme, ni poésie , juste de la merde... de poule.
    Nicolas Legrand
    Nicolas Legrand

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2023
    Une claque monumentale! Le film ne fait aucune concession avec cette réalité, car celle-ci est lourde, voire insupportable. Le réalisateur tient la barre et nous, spectateurs, sortis de notre zone de confort, sommes asphyxiés par la chappe de plomb patriarcale dépeinte, que même le burlesque du récit n'arrive pas à dissiper. On ne respire pas et c'est pourtant une expérience cinématographique qui dépoussière les esprits - comme le mien - endormi par les cahiers de charge des plateformes de films. Vivifiant, pourtant on n'en ressort pas indemne.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2022
    Lorsqu'un tour de magie tourne au fiasco, une mère de famille est forcée de prendre la relève de son mari qui est désormais une poule... Un rôle à contre-emploi pour cette femme effacée qui agissait uniquement selon les directives de son mari. "Feathers" oscille entre le réalisme social et le burlesque pour dépeindre le quotidien d'une femme soumise à la précarité au cours d'un récit d'émancipation sur fond de critique sociale. Un film original sur le papier, mais qui m'a laissé de marbre. Le problème est qu'on s'attend à quelque chose de décalé dans les faits, ce qui n'est jamais le cas. Une expérience de ce genre n'a pas forcément besoin d'être euphorique et loufoque, mais quand j'entends parler de film délirant... On en est bien loin. C'est vraiment lent et les moments "absurdes" sont noyés dans cette histoire fade et vite répétitive. En somme, ce n'est vraiment pas terrible.
    pleplae
    pleplae

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2022
    Une belle histoire de survie et d'émancipation , située dans un pays glauque à souhait, qui pourrait faire penser au quartier du Mokhatham au Caire
    Guillaume
    Guillaume

    114 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Une fois saisie cette mise en scène simple mais pas simpliste, corrélée à une écriture déstabilisante mais intelligente, le public trouvera à "Plumes" un grand nombre de qualités.
    Mais il aurait été pertinent d'en capter tous les codes afin de passer un vrai moment de cinéma. Sinon, c'est l'incompréhension...
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 838 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Ce film égyptien commence par une farce lorsque le père de famille despotique se porte volontaire pour un tour de magie à l'anniversaire de son fils et...se transforme en poule. Cela partait bien et pourtant la suite, avare en dialogues, va se contenter de montrer maladroitement le chemin de croix de l'épouse pour subvenir aux besoins de la famille. C'est lent et ennuyeux, le message que veut faire passer le cinéaste est sans cesse rabâché. Je suis passé totalement à côté du burlesque qui a séduit le Jury de Cannes (Grand prix de la semaine de la critique). A vous de voir!
    brunocinoche
    brunocinoche

    96 abonnés 1 106 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2022
    Le film commence par une farce entre kustirica et kaurismaki et puis petit à petit, la farce cède la place au sordide, un sordide paradoxal qui montre la reconversion d une femme effacée en mère courage. très peu de dialogues, ce qui prouve que le cinéaste égyptien croit et il a raison au pouvoir de l image, et nous montre que le pouvoir de l argent fait tourner notre monde absurde.
    Vickie Mamet
    Vickie Mamet

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 juin 2022
    Ce film est incompréhensible. Il n'est en aucun cas comique et il ne faut se fier au résumé du synopsis. C'est très glauque, déroutant dans un sens malheureusement négatif et la façon de filmer est spéciale : beaucoup de gros plans, notamment sur les moments gores. J'ai trouvé qu'il y avait peu de sens dans l'intrigue, c'est un film où les personnages ne parlent que très peu et qui comporte de nombreuses scènes très longues. Je suis restée jusqu'à la fin en attendant la chute de l'histoire et la réponse aux questions qu'on se pose durant le film mais très décevant, pas de réponse claire. Je rajoute que c'est un film très sombre, peu de lumière.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mai 2022
    Comédie satirique ou fable alarmiste, “Plumes” est un film déroutant de la Croisette. Lauréat du Grand Prix Nesspresso à La Semaine de la Critique, le long-métrage Egyptien une pauvre famille fêtant l'anniversaire de l’aîné dans la maison. Mais le magicien invité pour l’occasion commet une bourde et fait disparaître le mari dans une malle et c’est une poule qui ressort à la place. Femme et enfants se retrouvent sans autorité et sans le sou dans une société gouvernée par les hommes. Malheureusement, Omar El Zohairy fait le choix de ne pas offrir la parole à cette mère. Passive tout du long, c’est alors le sentiment qu’elle impose à l’ensemble de l’intrigue qui avance lentement et sans elle, malgré toutes les promesses initiales.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

    14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 mai 2022
    Film complètement farfelu. Mais je suis complètement passée à côté. D'un ennui profond, on ne résiste pas à fermer les yeux. Le discours métaphorique philosophique/politique est totalement noyé dans ce silence qui semble finalement assez creux. C'est dommage que ça ne prenne pas, il y avait plusieurs ingrédients intéressants.
    Lise Clavi
    Lise Clavi

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2022
    Au sein d’une famille égyptienne et alors que l’on fête les quatre ans du fils aîné, un tour de magie (au cours duquel, nous, spectateurs, étions jusqu’alors certains d’en voir les ficelles) tourne à la catastrophe. La boîte en bois dans laquelle le père s’allonge lors de la démonstration sera son cercueil. Il se volatilise, littéralement, laissant sa place à une poule. Dès lors, la mère se retrouve seule avec ses trois jeunes enfants et le gallinacé.

    Si l’intrigue de Plumes semble dans un premier temps complètement déjantée, nous laissant rêver autant que les personnages à l’utopie que cette disparition relève de la magie, nous comprenons qu’il n’en est rien. La monotonie de la vie de la mère, traduite par des éternels plans fixes nous confronte à la réalité : la magie n’existe pas. Les courtes scènes de vie quotidienne, qui s’enchaînent avec rythme et se répètent en encadrant le film, mettent en exergue le caractère routinier de la vie.

    La force de ce long-métrage émane de la neutralité de sa représentation, caractérisée par une esthétique de l’immobilité, sans mouvements de caméra. Le réalisateur refuse de s’adonner à une forme de pathos, il encourage le spectateur à interpréter seul ce qu’il voit. Nous retrouvons cette neutralité à la fois dans la non-expression des émotions du personnage maternel mais également au sein-même du récit. L’émotion n’a pas sa place, elle n’a pas le temps de s’installer. À chaque fois qu’une scène déclenche ne serait-ce qu’une once de tristesse ou de bonheur, elle est brutalement coupée.

    Si la figure paternelle refait surface, à la manière d’une résurrection, elle disparaît une seconde fois comme par magie, comme un mirage, et à nouveau dans un hors champ (bien que dans le champ). Le sang animal, montré sans condamnation jusqu’alors s’assimile à présent au sang humain. La légèreté de ce qui s’élève s’oppose à la lourdeur de ce qui tombe et se répand. Bercé par le son de la télé, des plumes s’envolent, du sang coule dans l’évier et le cycle reprend.

    Pour plus de critiques : https://www.analise.fr
    Bubbletonez
    Bubbletonez

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 avril 2022
    J'ai decouvert ce film par hazard et je ne sais pas quoi en penser. Oui il y avait de tres beau plan et de belles sequences mais est ce que ca fait du Cinema? je ne suis pas sure...
    SarahDevot
    SarahDevot

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 avril 2022
    Belles images, beau decor, beau montage etc.. mais pour raconter quoi ? ben absolument rien, c'est une publicité sans produit si ca n'est pour le jeu interessant des comédiens. C'est fun, mais au delà de ca, un film sans âme qui n'a as grand chose a nous raconter
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2022
    Un film extrêmement déroutant, qui en laissera plus d'un de côté. Alors que le pitch pouvait laisser penser à une comédie, le film est avant tout tragique, et nous conte le drame d'une femme dont le mari disparait et qui doit assumer seule d'élever ses deux enfants. Jusqu'alors femme au foyer, elle doit réussir à subvenir à leurs besoins alors qu'on lui refuse tout travail et que des hommes mal intentionnés tentent de profiter de sa situation. En tant que drame, le film aborde un grand nombre de problématiques sociales intéressantes. Mais le ton du film n'en demeure pas moins déroutant, distillant quelques scènes absurdes et burlesque au milieu de toute sa sombreur. La réalisation, épurée à l'extrême, accentue cette dissonance en nous montrant une réalité dure et crue, parsemée de burlesque. Peut-être qu'une demi heure en moins aurait permis d'alléger le tout, sans pour autant retirer quoi que ce soit au récit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top