Juan Manuel Cotelo a cherché à réaliser un film drôle sur un sujet aussi sérieux que celui de la rupture familiale. Le réalisateur explique : "Toutes les difficultés de la vie peuvent être traitées au cinéma avec délicatesse et gentillesse, pour redonner de l’espoir. Des films comme La vie est belle de Benigni ou Les temps modernes de Chaplin abordent des questions dramatiques avec de l'humour, de la bonne musique, une bonne photographie, de bons acteurs... Et le résultat est bienfaisant et joyeux."
"Dénoncer ou diagnostiquer un problème, c'est bien... Mais ce n'est pas suffisant. Le défi de Ce ne sera pas notre dernier Noël est d'inviter à l'espérance, de fournir de vraies solutions et d'offrir de la lumière dans l'obscurité. Pour cela, la musique joyeuse et la bonne humeur sont des alliés extraordinaires."
Juan Manuel Cotelo (Madrid, Espagne, 7 juillet 1966) est un journaliste, réalisateur, scénariste, producteur et acteur espagnol. Il est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma d’Espagne. Il est connu en France pour la sortie des films Terre de Mairie (2013), Le Plus beau des cadeaux (2018) et Ce ne sera pas notre dernier Noël (2022). Il travaille dans le monde de l’audiovisuel depuis 1987. Il est le fondateur et le directeur d’INFINITO + 1, une société internationale de production et de distribution de films qu’il a fondée en 2008. Il est marié et a trois filles.
Mamen García (qui joue la grand-mère), Teresa Ferrer et Carlos Aguillo (qui jouent les parents) ont une très solide expérience de la comédie, du chant et de la danse. Leur travail a été récompensé par des prix prestigieux, tant dans le domaine de l'interprétation que dans celui des comédies musicales.
"Mais ce qui me marque le plus personnellement, c’est que ce sont des personnes passionnées, créatives et simples, avec lesquelles c'est un plaisir de travailler. Cela peut paraître cliché de le dire comme cela, mais c'est vraiment un luxe de les avoir", confie le metteur en scène Juan Manuel Cotelo.
La première semaine de sortie du film dans les salles en Espagne a été un succès. Ce ne sera pas notre dernier Noël s'est positionné parmi les 10 films les plus vus, aux côtés de titres de grandes sociétés de production et de distribution. Juan Manuel Cotelo explique :
"Le démarrage a été fabuleux, grâce à la confiance des premiers spectateurs. Mais il y a encore beaucoup de Noël devant nous et la concurrence est féroce. Nous nous sentons comme Tom Pouce, jouant au basket contre une équipe de géants. Chaque nouveau jour sur le panneau d'affichage est une grande conquête."
Juan Manuel Cotelo pensait que le casting des pour trouver les enfants du film serait un processus long et coûteux, car ils devaient à la fois très bien jouer, chanter et danser. En outre, ils devaient se soumettre à la discipline d'un long tournage, avec de nombreuses répétitions préalables. Le cinéaste se rappelle :
"J'avais prévu de faire le casting de nombreux candidats mais, à ma grande surprise, cela n'a pas été nécessaire. En effet, un jour, à Valence, j'ai rencontré une famille très sympathique, passionnée de musique. Et c’est là que j’ai fait leur rencontre (Belen et Irina)..."
"J'étais tellement enthousiaste dès le premier rendez-vous que je n'ai même pas lancé de casting ! Non seulement elles chantent et jouent magnifiquement bien, mais elles dégagent aussi beaucoup de sympathie et de joie. Et elles présentent très bien."
"Les deux jeunes actrices principales sont des sœurs dans la vraie vie. Et par leur intermédiaire, j'ai ensuite rencontré aussi leur frère dans la fiction Angel (Juan Sánchez), qui s'est avéré être aussi un crack."