Un film qui est une ode à l'amour adolescent, aux décisions, à la remise en question. C'est aussi un modèle parfait d'une relation entre une patiente joué par Emilie Dequenne épatante au possible, et un psy joué par Gérard Jugnot, toujours dans un rôle de gentil, mais qui pour une fois joue un personnage "intelligent" il illumine ce film de son empathie. Modèle parfait, oui, car jamais ce film ne tombe dans la caricature du psy, au fond on ne sait rien de lui pendant toute la durée du film, seulement qu'il veut aider sa patiente. Au fil des rencontres on ressent que la patiente intégrè de plus en plus les conseils de son psy, avec la théorie du triangle de Karpman ou triangle dramatique : où chaque personne correspond à un schéma: sauveur, bourreau, victime) la vie en somme. Ce film est très tendre, très joyeux, sans occulter la tristesse. Un vrai rayon de soleil.
L'idée de l'intervention du psy était bonne mais elle casse perpétuellement le rythme et c'est plutôt agaçant. Je n'aime pas trop les films où l'on nous explique ce qui se passe à l'écran, c'est assez énervant. Raté!
C'est navrant... Il n'y a rien en terme de Cinéma que l'on puisse retrouver dans ce film qui se veut analyse de l'adolescence d'un poit de vue psychologique, et qui n'analyse rien du tout... Aucune prouesse technique, aucune émotion ou sensibilité... Rien... on s'emmerde quoi ! non, mais...
Un film sympathique, plutot intelligent, qui rend ses personnages attachants. Malheureusement, la mise en scène est vraiment faible et l'ensemble semble tout de même assez léger, alors que le sujet aurait pu être plus porteur. Ca reste agréable, avec un Gérard Jugnot touchant et une attachante Emilie Dequenne. Estimable tout de même.
Lors de sa sortie ce film était sûrement dans l'air du temps, d'une grande modernité, dans les dialogues et les situations de son récit... Malheureusement je trouve qu'il a mal vieilli malgré que ce film n'ait que 20 ans, car certaines thématiques abordées sont tombées en désuétude et la sauce ne prend pas, en ce qui me concerne j'ai trouvé les acteurs/actrices fades et aucune émotion ne se dégage de leur jeu.
Enfin un film sur les vertus de la thérapie brève. Un film bien utile pour comprendre que l'on ne peut se sortir seul des influences familiales. Se faire aider est une demarche intelligente. Et les resultats sont là... Bravo !
Mais quelle horreur ! On dirait un film de propagande de la Sécurité sociale. "Oui mais" réussit l'exploit de cumuler les tares : énervant par son côté donneur de leçons, ridicule par le jeu des acteurs qui sonne désespérément faux, pitoyable de niaiserie, longuet... Une sorte de Grand Chelem. Déjà que l'histoire est cruche en elle-même, le scénariste a en plus rajouté l'intervention d'une espèce de "super psy" qui vole à la rescousse de la pauvre petite gourdasse. Même les acteurs semblent essayer de saborder le film en jouant le plus mal possible, c'est assez hallucinant. Le genre de production qu'il faut fuir.
Voici un film offrant une plus grande compréhension de ce que peut être une psychothérapie. Je le conseille à qui vieux mieux appréhender ce qu'est le "jeu psychologique" au sein des échanges entre les Hommes.
Un bon film sur les relations humaines à la fois drôle et profond. Le sujet est intéressant sur les relations des adolescents et des parents. Émilie Dequenne joue très bien le rôle de cette adolescente qui est entourée d'une mère étouffante, un père absent et un petit ami trop entreprenant. Pour se libérer du poids de son entourage, elle va suivre une brève thérapie et Gérard Jugnot joue juste dans le rôle du psy.
Film pour ados sur fond de psychanalise qui reste interressant surtout grace au jeu de Jugnot. Pleins de clichés mais quelques lecons de psychologie. Le scénario est trés classique mais l'ensemble se laisse voir sans trop de mal et reste divertissant sans toutefois laisser un souvenir imperissable
Oui, mais.. est un film bourré de clichés, c'est sûr.. Mais l'intervention de Gérard Jugnot dans le rôle du psy d'Eglantine donne au film un nouvel élan, le film fait réfléchir et est même parfois drôle.