Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, Drive My Car a obtenu le Prix du Scénario, le Prix du jury Œcuménique, le Prix Fipresci de la presse internationale et le Prix AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art & Essai).
Ryûsuke Hamaguchi adapte une nouvelle d’Haruki Murakami, extraite d’un recueil qui en compte sept, intitulé Des Hommes sans femmes. Le réalisateur a été séduit par les deux personnages principaux, qu’il qualifie d’« intrigants », et le cadre, c’est-à-dire une voiture : « c’est un espace en mouvement, c’est en quelque sorte nulle part, et il y a des moments où cet endroit nous aide à découvrir des aspects de nous-mêmes que nous n’avons jamais montrés à personne, ou des pensées que nous ne pouvions pas mettre en mots auparavant. »
L’un des thèmes de la nouvelle dont est tiré Drive My Car est l’art dramatique. Aux yeux de Ryûsuke Hamaguchi, endosser plusieurs identités est une « forme de folie socialement acceptée. » Si en faire son métier est éprouvant, l’art dramatique peut aussi être une forme de salut : « je connais des gens qui n’ont pas d’autre choix que de le faire. Et ces personnes qui jouent pour gagner leur vie sont en fait guéries par cette folie, ce qui leur permet de continuer à vivre. Considérer le métier d’acteur comme une «façon de survivre», est quelque chose qui m’intéresse depuis longtemps. »
Avec Drive My Car, le réalisateur espère atteindre une forme de vérité : « mon objectif était de laisser ces questions et ces réponses se dérouler à la façon d’une chaîne de «voix» apportant la vérité, comme dans la nouvelle, pour finir par la réponse de Kafuku. Il s’agissait aussi de créer pour les spectateurs une expérience qui leur permette de ressentir continuellement, intuitivement, la vérité à travers la fiction qui se joue. »
Drive My Car a été récompensé par plusieurs prix à travers le monde, dont le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar du meilleur film étranger. Le film a également été nommé aux Oscars dans les catégories suivantes : meilleur scénario adapté, meilleure réalisation et meilleur film.